Mallock est un commissaire au 36 quai des orfèvres. Avec son équipe qu'il dirige d'une main de fer , il est mandé pour enquêter sur une série de meurtres assez particuliers.

Il faut reconnaitre à Mallock qu'il a une façon bien particulière de mener ses enquêtes.
La force de ce roman réside dans ses personnages très travaillés, avec du caractère, un passif très présent. Mallock a lui tout seul fait déjà une grosse partie du travail. Personnage atypique et attachant, on ne peut que s'y intéresser.

L'écriture de l'auteur est à l'image de son personnage principal, agréable, intrigante et ponctuée d'humour.

J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome et je pense que je ne vais pas trainer ) plonger à nouveau le nez dans les aventures de ce commissaire que j'affectionne beaucoup.

Comment classifier ces Visages de Dieu ? Thriller ? Polar ? Une Mallockerie plutôt, tant l'auteur a une manière bien à lui de mélanger les ingrédients d'une cuisine pleine de goûts. Épicée, âpre, suave, acide… L'auteur cultive tout autant le goût du sang que du bon mot dans cette première recette des aventures du commissaire, homonyme de l'auteur.

Si vous découvrez le chef Mallock avec ce roman, vous partirez à la rencontre d'un personnage haut en couleur. Si (comme moi) vous prenez « à rebrousse-poil » le personnage, après avoir commencé par ses dernières frasques, vous plongerez avec délice dans la genèse de ce gros ours qu'est ce commissaire pas piqué des vers.

Mallock est un personnage hors-norme, exubérant et tendre, bourré de contradictions et doté d'un « flair » assez personnel. le genre de héros de roman qui ne laisse clairement pas de glace, pouvant irriter ou emballer. Pour ma part, j'opte sans aucune hésitation pour la deuxième option, emballé c'est pesé !

On aurait pu imaginer découvrir un « jeune » commissaire dans ce premier opus, on y prend de plein fouet un homme blessé, au lourd passé. Une vision intéressante de l'homme qui permet de mieux appréhender ce qu'il deviendra par la suite.

L'histoire en elle même s'écrit en rouge sang, des flots de rouge tant la violence de certaines scènes est proprement (salement ?) inouïe. Et c'est là qu'on entre dans cette façon si mallockienne de raconter ce récit, avec cette équilibre improbable entre cette violence et la beauté de l'écriture.

Une plume d'une grande richesse, assez atypique et vraiment travaillée. Une succession d'envolées stylistiques souvent remarquables (même si, à mon sens, l'auteur en fait parfois un petit peu trop, ce qu'il a gommé par la suite dans ses derniers romans).

L'histoire vous hypnotisera assez rapidement, vous étonnera dans sa dernière partie, et la manière de la raconter vous fera passer un fameux bon moment, entre peur et amusement.

Avec Les visages de Dieu, un personnage est né, qui vous poussera très certainement à vouloir le suivre plus avant. Une première Mallockerie réussie.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Une sale affaire qui commence pour le commissaire divisionnaire Mallock.
Une femme est retrouvée chez elle dans une position étrange, le corps meurtri, torturée, morte.
C'est l'oeuvre macabre d'un tueur ayant déjà un surnom, le maquilleur.
Ce dernier lui vient de sa manie de maquiller outrageusement ses victimes.
Et nous voilà, lecteur passif, à suivre Mallock et son équipe dans cette enquête et à découvrir, comme eux, les nouveaux corps que le ou les meurtriers sèment sur son chemin tortueux ainsi que les maigres indices qu'il(s) laisse sur son passage.
Fort heureusement, le commissaire est doté d'un don qui lui permet, une fois sous domination de substances illicites, de "voir" dans la tête du tueur.
Par ce procédé, des informations codées lui sont révélés lui permettant ainsi d'évoluer dans son enquête.

Difficile de noter ce livre qui ne m'a pas totalement convaincu mais pourvu aussi d'éléments très intéressants.
J'aimerai finir sur les bonnes choses donc je vais commencer par les mauvaises.

Le scénario général, d'abord, ne m'a pas semblé sortir des sentiers battus de ce genre de littérature :
Un commissaire, trouvant des corps au fur et à mesure, coursant un sérial killer et qui se rapproche petits à petits de lui en suivant des indices...scénario linéaire, simple. Exit les rebondissements qui nous coupe le souffle et les montages alambiqués qui nous perdraient. Dommage.

Le don de Mallock ne m'a pas non plus séduite. Un peu trop facile à mon goût, me donnant l'impression de masquer les difficultés de l'auteur de faire avancer son équipe par des moyens plus concrets.

Enfin, j'ai vraiment été déçue de trouver le coupable avant Mallock.
C'est toujours frustrant de ne pas avoir la surprise lors de la révélation finale.

Et malgré cela, je lui mets 4 étoiles.
J'ai hésité mais les bons points m'ont donné envie de continuer ma lecture et même de lire les autres aventures de Mallock :

D'abord Mallock lui même ! C'est un personnage complexe : bourru, fort mais avec ses blessures.
Certes, c'est le packaging typique pour un commissaire de thriller mais l'auteur l'a rendu vivant avec des phobies, de la sensibilité, un côté gauche touchant avec la gent féminine et des pensées très réalistes.

C'est aussi cela qui m'a poussé à poursuivre Les visages de Dieu : le style de Mallock, l'auteur.
Au début, il a fallu que je m'habitue à son style très métaphorique mais ensuite se fut un régal.
C'est vivant, une écriture presque parlée mais aussi poétique, créant des images émouvantes (cf. la citation relatant le rêve de Mallock avec un ange que j'ai mis sur Babelio. Passage que j'ai trouvé tout simplement... beau.) mais aussi des images sublimement atroces.
L'auteur nous parle de cet esthétisme des scènes de crime que ressent son personnage principal.
Ceci provoque chez lui dégoût mais aussi attirance.
Et on le comprend car Mallock (l'auteur) arrive à nous faire la description de ces scènes de manière à nous les faire "voir" ainsi, comme un artiste nous décrivant une oeuvre représentant une scène atroce mais nous faisant en même temps l'éloge des valeurs esthétiques, matérielles de cette même oeuvre.
Cette sensibilité artistique qui se ressent chez les deux Mallock et ce don pour créer des images a été pour moi la force de ce livre.

Ce fut donc la découverte des deux Mallock. Une rencontre ambigu mais intéressante que je renouvellerai très certainement.
Encore un auteur français qui fait "plaisir" à découvrir ! Je ne connaissais pas du tout, et c'est en le croisant sur le salon "lire en poche" et en discutant avec "Mallock" que j'ai eu envie de découvrir ses aventures.
Et je ne suis pas déçue !
On a là un style de thriller fantastique que j'affectionne particulièrement, et si Amédée a un prénom un peu vieillot, il n'en est pas moins attachant. le voilà qui va rejoindre mon panthéon d'enquêteurs "bizarres" et un peu fêlés, avec Charlier Parker, Pendergast, Vauvert et Svarta.
J'ai bien apprécié le style, les métaphores poétiques, et même si l'auteur en fait des tonnes dans ce domaine, je trouve que ça apporte une touche agréable à un roman qui est par ailleurs très glauque.
Les personnages de l'équipe (Fort Mallock) ont chacun "un truc" bien particulier, on les repère facilement, c'est très bien fait et bien amené !
L'enquête est éprouvante pour tout le monde, y compris pour le lecteur.
Le seul petit moins que je trouve à ce livre :
A part ça c'est "que du bonheur" (ou du malheur, pauvres victimes...), et vu l'allure à laquelle je l'ai lu, je vous confirme que c'est très prenant ! ;-)
Si le schéma de ce livre est classique, les tenants et les aboutissants le sont moins. L'histoire est noire à souhait et le fait que cela se passe au moments des fêtes de fin d'année, période où l'essentiel des personnes pensent à Noël, au bonheur d'être ensemble rajoute à l'angoisse de ce thriller. L'écriture est adaptée selon les moments du livres, l'auteur ne tombe pas dans la facilité en restant sur le même ton durant tout le livre. La présentation et les petites histoires des personnages très variés, notamment Amédé MALLOCK, sont bien établies, bien qu'il y ait encore quelques blancs, mais l'écrivain prépare bien la suite pour ceux, comme moi, qui aimeront ce livre et liront les autres enquêtes. Il y a un peu d'amour mais cela reste vraiment en retrait même si... Que dire de plus, sinon que je le recommande pour l'originalité, le travail de documentation et pour ceux qui aiment Paris.
Je viens de faire connaissance avec Amédée Mallock, le flic shaman ! Personnage attendrissant mais un peu trop omnipotent, la lecture de ce livre devient très vite addictive. Les seconds rôles sont suffisamment bien caractérisés pour faciliter l'intégration du lecteur dans cette nouvelle famille détonante. À noter que j'ai lu la version Pocket remaniée par l'auteur. À suivre avec le massacre des innocents.
Lien : http://www.4decouv.com/2014/..
les visages de Dieu nous rapprochent de l'enfer ...

N'ayant pas fait les choses dans l'ordre j'avais d'abord lu les 3ème et 4ème opus de cet auteur , inconnu de moi il y a à peine un an . Ce fut 2 coups de coeur mais pour bien comprendre ce commissaire hors norme , il me fallait lire son premier livre .

On y rencontre un commissaire Mallock , bourru , mais hypersensible , fragilisé par la mort de son fils Thomas, qu'il n'arrive pas à accepter.
Cet homme là ne réfléchit pas comme tout le monde , et certaines substances "prohibées" n'y sont pas étrangères .Elles lui apportent des visions , mais c'est à lui de les interpréter.

il est aidé dans ses enquêtes par son équipe , qu'il appelle sa main droite , et tous travaillent dans un lieu du "36" surnommé "fort Mallock".

Ici ils sont à la recherche du sérial killer le plus prolixe de tous les temps : prés de 200 morts ! Mais comment est-ce possible ? Et pourquoi maquille-t-il ses victimes ? Que veut-il ?

au fur et à mesure que Mallock et son équipe avance dans l'enquête , l'horreur devient de plus en plus insupportable , les morts sont atroces et même le commissaire craint le pire .
une enquête difficile , cruelle , au bord de la folie .
Mais malgré cela j'ai été enchanté de faire la connaissance du commissaire Amédée Mallock .....et je suis ravie de le suivre dans ses autres enquêtes où l'auteur nous dévoilera certaines facettes de cet homme solitaire , mais aussi aimant.

a découvrir de toute urgence : Mallock atteindra bientôt les sommets de la reconnaissance de ses pairs ...pour le public , c'est déjà fait.
Je m'attendais à découvrir le premier coup d'éclat du grand Mallock mais en fait au début du roman il est déjà quasiment une légende du 36. Une légende déjà blessée par ses drames personnels. Bref on retrouve l'ours Mallock tel qu'on le connait déjà. Ma foi ce n'est pas pour me déplaire, c'est une valeur sure !

Du coup si on retrouve notre Mallock tel qu'on l'a quitté (ou presque), rien d'étonnant ce que les habitués soient aussi de la partie, qu'il s'agisse de son équipe du Fort (impliquée dès le départ dans l'affaire du Maquilleur) ou de ses amis, Mordome, le légiste, Léon, le libraire et bien entendu Margot, sa dame de coeur.

Sans surprise on retrouve aussi la plume affutée et fleurie de Mallock, l'auteur. C'est toujours un régal de le lire, d'autant que, une fois de plus, il nous offre une intrigue pas piquée des hannetons avec un tueur en série particulièrement retors. Et cette fois pas de coupable désigné, au contraire l'objectif premier de la Mallock Team est d'identifier leur adversaire.

Une fois de plus Mallock nous offre un thriller haut de gamme, peut être pas aussi immersif que les deux derniers mais ça reste du lourd. Je ne epux pas vraiment expliquer ce ressenti alors je dirai simplement que notre ami Mallock est comme un grand cru classé, il se bonifie avec le temps.

Troisième opus de Mallock insrit mon tableau de chasse et troisième coup de coeur. Vivement le prochain (sans doute en octobre/novembre avec la réédition du Massacre Des Innocents).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Les fêtes de fin d'année constituent souvent un sale moment à passer pour ceux qui ont perdu des êtres chers. C'est le cas du commissaire Mallock, ours bourru qui cache derrière sa solitude et son -parfois- sale caractère des souvenirs difficiles liés à la perte de son fils. Autant dire qu'il se classe d'entrée de jeu dans la lignée des flics solitaires, ne crachant pas sur quelques verres entre deux enquêtes bien sordides les menant à la poursuite de meurtriers pas piqués des vers. Celui-ci se démarque cependant, dès le prologue : quelle tendresse, quelle humanité chez ce commissaire. On en a vus, des flics, jurer, fracasser, envoyer bouler, ou encore plaisanter pour laisser échapper la pression ou cacher leur émotion. Il me semble par contre que je n'avais pas encore rencontré cette version-ci, faite de sensibilité (je n'ai pas dit sensiblerie) et de compassion. Un commissaire qui, pour ne rien arranger, prend immanquablement les traits de son auteur homonyme, c'est forcé. Et figurez-vous que j'adore la tête de l'autre Mallock. Ses dernières oeuvres sur un groupe de lecteurs bien connu ont encore renforcé cette impression de bonhomie que je m'en fais, alors au diable l'objectivité peut-être... A ce propos, j'ai adoré le petit clin d'oeil adressé à son attaché de presse, qui correspond bien à l'idée que je me faisais du personnage, pardon de l'auteur, enfin on se comprend.

Première découverte des deux Amédée Mallock, donc, avec ces Visages de Dieu ma foi très réussis. Un très bon thriller avec du bon gros méchant dedans et ce fameux commissaire au coeur grand comme ça, attaché à ses principes, à son équipe et à sa mission. Et son équipe, je m'y suis moi aussi attachée, grâce à des personnages variés, aux portraits bien croqués et authentiques. Par contre, quand je vous parle d'un bon gros méchant... il n'y va pas avec le dos de la cuillère, autant être prévenu (ou ne pas avoir la même phobie que moi, peut-être?).
L'intrigue est menée tambour battant, l'hémoglobine coule à flot, les meurtres s'enchaînent, les fausses pistes aussi, mais l'enquête est suffisamment méticuleuse pour nous obliger à ronger notre frein en attendant d'en savoir davantage. On en profite, au passage, pour retenir quelques petites infos qu'on essaiera de ressortir un jour, à table, à belle-maman (ou pas... je ne suis pas sûre que les icônes religieuses la passionnent, en fait).
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le côté intuitif voire extra-lucide de sa méthode, dont je craignais qu'elle ne constitue surtout un excellent moyen de nous servir la solution sur un plateau à défaut d'indices probants, mais le fait est que ça fonctionne plutôt pas mal sur le plan narratif et que l'auteur a l'intelligence de remettre ces intuitions en perspective avec des indices grappillés ça et là presque inconsciemment.

Une très bonne découverte qui me donne, forcément, envie de retrouver rapidement les deux Amédée Mallock.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Les visages de Dieu est un thriller où se mêlent meurtres sordides, enquête compliquée, faux-semblants et un dénouement pour le moins surprenant.

Mallock (pseudonyme de l'auteur emprunté au nom de l'enquêteur principal) nous plonge directement sur une scène de crime sanglante voire gore : une mère et sa fille mutilées et assassinées dans leur maison dont la posture de leurs corps et leur maquillage indiquent que c'est le tueur en série "Le maquilleur" qui a sévi. L'enquête qui n'avançait pas est maintenant dans les mains du commissaire Mallock. On retrouve dans ce dernier les caractéristiques souvent utilisés par les différents auteurs pour décrire leurs "héros policiers" : homme bourru ayant perdu un être cher et qui fait preuve de cynisme tant il ne croit plus en ce monde… Heureusement que son équipe va être là pour le soutenir à chaque instant.

L'enquête est des plus intéressante car elle est truffée de fausses pistes, de retournements de situation et les cadavres s'accumulent, tous plus horribles les uns que les autres. le seul point négatif qui peut être remarqué consiste aux quelques incohérences que apparaissent au fil des pages… Dont une (que je ne développerai pas ici pour ne pas dévoiler une partie de l'intrigue) où l'on ne comprend pas que Mallock ne soit pas déssaisi de l'affaire ainsi que le manque de questions de son équipe… A part cela, on se trouve devant un thriller prenant, rythmé et très bien écrit qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin.

Lien : http://mapetitebibliotheque...