Citations sur Serial killer, tome 1 (20)

En théorie, ce qu’elle demandait aux inspecteurs était simple : une fois hors des bureaux, il ne devait plus y avoir d’enquête, de meurtre, de victime ou de parents de victimes. Pour leur bien être psychologique, ils devaient mettre un rideau
entre leur vie privée et le commissariat. Parce que Sarah ne se chargeait pas seulement des enquêtes impliquant des meurtres en série. Elle était aussi une aide précieuse pour tous ses collègues et leur apprenait à gérer le stress et la pression de leur quotidien.
Faire revivre un ancien meurtrier ?
Sarah en doutait… Si l’agresseur et la victime avaient un lien qu’elle devait découvrir, en existait-il un entre Anszczak et le meurtrier ? L’homme qui imitait ce polonais n’était pas le premier imitateur dans l’histoire des serial killers, ce qui pouvait amener Sarah à se tromper dans toutes ses conclusions. En clair, elle repartait à zéro et la difficulté résidait désormais dans sa capacité à distinguer les deux tueurs.
L’auteur de ces forfaits était une
personne passionnée pour en venir à reprendre le procédé d’un autre serial killer. Il n’avait pas choisi Anszczak par hasard. Par son égo démesuré, il ne doutait pas un seul instant d’être capable de leur faire face. Il était renseigné, éduqué, organisé et
avait peut-être même accès au V.I.CA.P. Sarah ne devait rien laisser au hasard, devait être neutre et lister toutes les possibilités.
L’erreur venait d’elle cette fois.
Les deux forfaits étaient une imitation, une « recette » appliquée et suivie à la lettre, un
« copycat ».
Pourtant, l’assassin avait
obligatoirement commis une erreur. Imiter était déjàune erreur en soi. Peu importait la recette, Sarah savait qu’il y avait sur ces clichés ou sur les lieux du
crime, une trace, une marque propre au meurtrier.
Elle devait se concentrer sur le fantasme de ce nouveau tueur.
Qu’il s’agisse d’agressions sexuelles, de personnes disparues, de tentatives d’homicide ou d’homicides, chaque dossier important, résolu ou non, était archivé dans ce programme. Elle pianota sur son clavier, entra quelques mots dans les critères de recherche et la
lança. Après quelques secondes, une fiche apparut sur son écran.
Deux scènes de crime ne pouvaient donc porter deux fois les mêmes indices, sauf si l’auteur du forfait suivait à la lettre une recette déjà écrite par ses soins… ou par ceux d’un autre artiste ? Sur cette dernière analogie, Sarah
se redressa et pianota sur son clavier. Si son travail était de faire preuve d’une grande logique, son
intuition la guidait souvent vers des pistes intéressantes.
Ce crime n’était pas qu’une simple répétition comme elle avait déjà pu en voir. Les similitudes, ou signatures, semblaient si flagrantes, si nombreuses, que Sarah se demandait si le tueur ne se jouait pas d’elle. Elle savait d’expérience que chaque serial killer répétait plusieurs actes lors d’un crime, ce que tous appelait « rituel ».
Notre homme est célibataire, il vit seul, j’en suis sûre… Il agit seul… J’ai bien trop d’éléments alors que nous ne disposons que de deux cadavres. Il a laissé des traces volontaires, son schéma est parfait, pensé à la lettre… Je n’ai jamais vu deux crimes aussi
similaires dans les détails. Un meurtrier laisse habituellement sa signature mais ne répète pas un crime de façon aussi calculée.
...il souffre d’un complexe d’Oedipe exacerbé et à travers chacune de ces femmes, il voit sa propre mère qui ne lui a jamais donné l’amour qu’il attendait. La violence et le sexe ont été ses repères en grandissant et ses fantasmes se sont développés.
Il n’a jamais pu être un de ses amants, la morale ou la religion l’en empêchaient et sa mère est morte quand il était jeune, le laissant abandonné et frustré.
Il était témoin forcé des ébats de sa mère et la voyait se soumettre
au désir des hommes. Elle exerçait une domination sur son fils et ses amants en même temps.
Maintenant, il prend le rôle de ces hommes et à chaque victime, il tue sa mère, lui faisant payer
d’avoir nourri sa propre excitation.