Éditeur : French Pulp Éditions (19/09/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Victor a quarante-six ans, une femme et deux enfants. Une vie simple, comme les autres, il a beau bien faire, on ne le connait, ne le reconnait pas...
Lassé de la vie, il décide d'en finir, mais même son suicide, il le rate...
Alors, quitte à laisser une trace, vu que l'on ne retient pas les bons, autant devenir un mauvais, dans le genre tueur en série...
Mais être un psychopathe n'est pas chose aisée, Victor va le découvrir à ses dépens.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  12 septembre 2019
Vous envisagez de devenir psychopathe ? Ce livre est fait pour vous ! C'est vrai, il se trouve des livres qui décortiquent comment un psychopathe est parvenu à passer aux yeux de ses contemporains pour monsieur Tout-le-monde, pas comment monsieur Tout-le-monde a senti irrésistiblement le désir d'en devenir un, et tout ce qu'il a mis en oeuvre pour y parvenir.
Victor est la personne à laquelle on ne fait pas attention, invisible aux yeux de sa famille, de ses proches, de ses collègues. Il a 46 ans, c'est à dire qu'il ne peut même pas se payer le luxe d'une crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, un âge qui n'intéresse personne.
Croyez-moi, ce n'est pas facile de devenir ce que l'on n'est pas. Ce n'est pas facile d'être reconnu pour ce que l'on veut être. Reconnu pour ce que l'on est ? Ne rêvons pas !
Pour moi, ce livre est à la fois un roman mâtiné de policier et une satire de notre société. Ce n'est même plus une société du spectacle, c'est une société de l'instantané, du flash, de la nécessité de trouver toujours quelque chose de plus fort, de différent, de plus choquant, parce que les membres de cette société, connectés quasiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre veulent toujours plus de nouveauté, et se lassent aussi vite qu'ils s'emballent, quel que soit le sujet. D'ailleurs, font-ils vraiment attention à ce qu'ils regardent ?Je n'en suis pas sûre. Société de l'indifférence, société de la transparence – on ne se voit plus les uns les autres – société avec oreillette – on ne s'écoute pas les uns les autres. La fameuse bienveillance dont on nous rebat les oreilles dans les médias ? Un mot, bien entendu, de même que son synonyme, l'empathie. La citation ci-dessous illustre parfaitement ce propos :
L'empathie n'a jamais été son fort. Rien à cirer des errements de son mari, seul compte le quotidien, savoir ce qu'on mange le soir, s'il faut racheter du Sopalin ou du shampoing, qui plongera du dix mètres dans Splash sur TF1 ? Voilà les vraies questions existentielles qui taraudent Agnès.
Alors oui, j'ai ri jaune, j'ai souri devant les pérégrinations de Victor, descendant direct du Distrait ou d'Alfred, incarné par Pierre Richard dans les années 70. Autre temps, autre inclination, l'un arrivait au bonheur malgré lui, dans une société de consommation encore insouciante, l'autre ne sait plus quoi faire pour atteindre son objectif – ou comment ériger la violence, le meurtre, l'indifférence aussi, en valeurs. Vous avez fait : « glups, mais c'est horrible ? » Ce n'est pas moi qui ai inventé cette fascination. Ce n'est pas moi qui ai inventé cette indifférence. Nous ne vivons pas ensemble, nous vivons les uns à côté des autres.
soniaboulimiquedeslivres
  22 septembre 2019
Comment devient-on psychopathe lorsqu'on est Monsieur Tout le Monde ? C'est la question à laquelle ce roman va tenter de répondre.
Victor, 46 ans, prof, marié, père de famille, un chien, un perroquet au bec beaucoup trop pendu, transparent pour ses collègues, sa femme ou ses enfants, en a franchement marre de sa vie. Au départ, il songe au suicide. Sa tentative avortée malencontreusement, le voilà qui se retrouve à creuser la tombe du chien au fond du jardin (je vous laisse deviner pourquoi la pauvre bête à trépassé…).
Que faire donc pour rendre sa vie extraordinaire ? Eh bien, devenir psychopathe pardi ! Voilà notre Victor à la recherche de sa première victime. Et nous, on suit, le sourire aux lèvres, essayant tant bien que mal de ne pas laisser échapper un fou rire.
Ce roman, c'est une satire de notre société de consommation actuelle. Ultra-connectée, adepte de l'instantané, prenant plus soin de son smartphone que de son conjoint, prenant des nouvelles de ses amis facebook mais pas de son père, l'image que nous renvoie Laurent est tellement vrai mais il faut l'avouer, voir ce constat écrit noir sur blanc, ça fait peur. En sommes nous vraiment arrivés là ? Oui, aucun doute. Et le pauvre Victor, ça pourrait être nous, si nous tournons la casquette, à force d'attendre un peu d'attention qui ne vient pas.
Car un psychopathe, lui, fait la une des journaux, il est craint, respecté même. Malheureusement pour Victor, rien ne va se dérouler comme prévu. C'est qu'il est trop gentil, voilà où le bât blesse. Quant à nous, lecteur embarqué dans cette aventure, nous allons savourer chaque instant, rire, nous moquer. Il est vrai que si Victor le psychopathe avait un compte facebook pour relayer ses péripéties, il aurait bon nombre d'abonnés et de like !
Une parenthèse vraiment agréable, à prendre au second degré, une bouffée d'air frais, voilà ce que nous propose Laurent. Avec sa plume fluide, agréable et décalée, il nous permet de passer un très bon moment de lecture, entre rire et réflexion. Je vous le conseille !
Je remercie les Éditions French Pulp et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #Lhommequivoulaitdevenirpsychopathe
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
sorcika01
  02 octobre 2019
Mêlant l'absurde et le sordide, Laurent Malot nous emmène dans le monde de Victor. Professeur de sciences transparent, lisse, sans aucun piment dans sa vie en a marre de passer inaperçu. C'est décidé, il va devenir psychopathe ! Mais, ce n'est pas si simple, n'est pas gros méchant qui veut !
Lecture atypique, ce livre est un véritable ovni littéraire, difficile de la faire entrer dans une catégorie bien spécifique. Humour noir et grinçant, matière à réfléchir, révélateur d'une population frustrée, en attente de son quart d'heure de gloire. Pour être connu et reconnu, certains pourraient aller loin voire très loin. Portrait satyrique de la société, ce livre nous fait réfléchir sur notre besoin de reconnaissance. Merci Marie Amélie de French Pulp Editions
mnteam
  12 septembre 2019
Victor 46 ans prof , marié, deux enfants, un chien, un perroquet, un camping car, des amis...bref une vie bien tranquille ! un peu trop même ! Notre tocard manque de reconnaissance et souffre d'anonymat. Il ne veut plus subir mais se faire arrêter par la police et faire la une des journaux. D'ailleurs, comme il dit si bien : "Un jour, ils verront"!
Donc suite à une altercation avec des jeunes, il se retrouve en arrêt maladie et là commence le délire du tocard...
Ce livre, à l'humour décalé et assez déjanté m'a fait rire mais pas que...En effet on se retrouve face à un homme seul qui manque cruellement d'attention de la part de son entourage, tellement bien qu'il en devient presque invisible. L'auteur nous fait faire le tour de la société actuelle avec brio. Tout y passe (politique, patrons et j'en passe). le résultat de cette histoire me fait penser que nous sommes entourés de gens comme Victor et nous sommes peut être des Victor en sommeil ! ça mérite un débat.....
Seulement il n'y a pas que Victor qui mérite de l'attention car sa famille, ses amis, ses collègues devraient se regarder un peu plus souvent dans la glace car ils sont à l'origine de ce mal être qui va faire de lui un psychopathe ou pas !!!!
Très bon livre, j'ai adoré.

Lien : https://psychopathesdupolar...
LePetitCrayon
  21 septembre 2019
Tout d'abord il faut préciser que j'ai un goût exacerbé pour toutes les thématiques un peu psycho, Mindhunter et co. Je me suis donc jetée sur ce livre comme la misère sur le pauvre monde avec l'assurance de passer un bon moment. Avec l'envie de lire un livre qui ressemblerait peut-être à l'excellent bouquin de Paul Cleave « Un employé modèle » qui dépeint le quotidien de Joe, tueur en série qui nous raconte son petit passe-temps sordide. Délicieusement dark and twisted.
Si ce livre ne manque pas d'humour et est un brin déjanté on reste tout de même loin du talent de Cleave. On suit ici les aventures de Victor, la quarantaine bien passée, prof de Physique-chimie, marié, deux enfants, une maison… Bref une routine légèrement angoissante et un quotidien médiocre qui ne laissent aucune place à la fantaisie. On suit donc Victor, en pleine crise existentielle, qui se demande comment pimenter un peu son existence et faire quelque chose de mémorable. Tirer la queue de cheval de la dame au supermarché dans la file d'attente, fumer un joint… Oui… Mais non ! Il faut voir plus grand!
C'est alors que lui vient l'idée. Victor sera psychopathe. Il va tuer des gens, il aura son petit quart d'heure de gloire. Sortir de l'anonymat, d'une vie fade et inintéressante. Il se délecte de son projet mais très vite fait face à de nombreuses contrariété. Personne ne semble le prendre au sérieux? Comment faire pour disposer lui aussi de cette aura dangereuse et terrifiante? Comment faire pour être un autre? A-t-il l'étoffe d'un psychopathe en puissance?
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Under_the_MoonUnder_the_Moon   22 septembre 2019
Trente ans à s'emmerder, à blanchir au rouleau les pages d'une vie sans relief. Depuis quelques mois, Victor ne lit plus que des biographies de peintres, de chercheurs, d'hommes politiques. Tous avaient un but dans la vie ! Cortès, détruire l'Empire aztèque, Farinelli, se faire couper les couilles pour envoyer des trilles de soprano, Pytahore, faire chier des générations d'écoliers. Et Pierre Simon, marquis de Laplace, un type qui a passé sa vie à bosser sur la mécanique céleste ?! Tout le monde s'en fout, n'empêche qu'il a son nom dans le dictionnaire et qu'au cours d'un dîner, il sait quoi dire. Victor, autour d'une table, préfère la fermer.
LePetitCrayonLePetitCrayon   21 septembre 2019
Ce qui lui manque, c’est un objectif, une mission, un moteur qui le ferait avancer sans qu’il se pose toutes ces questions. À quarante-six ans, il est trop tard pour se mettre à chanter, à jouer du piano, à peindre ou à cuisiner comme un grand chef. Où les passionnés dénichent-ils leur passion ? Naissent-ils avec, apparaît-elle du jour au lendemain, la construisent-ils inconsciemment ? Ce monde-là lui est interdit, alors à quoi bon ? À quoi bon continuer à se lamenter dans ce labyrinthe ?
SharonSharon   05 septembre 2019
sorcika01sorcika01   02 octobre 2019
« C’est maintenant lui qui domine la situation, c’est lui qu’on écoute et que l’on suit. Bravo, Victor ! Dans moins d’une heure, plus personne ne pensera que tu es un tocard."
Under_the_MoonUnder_the_Moon   22 septembre 2019
Gros tocard, Victor, pas question de vous réincarner, vous seriez capable de gâcher une deuxième vie !