French Pulp Éditions (14/03/2019)
3.99/5   39 notes
Clémence est une femme moderne, drôle et pétillante, mais elle ne croit plus au romantisme depuis que sa vie amoureuse est au point mort.
Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue lui offre le pouvoir de séduire qui elle veut, à condition de trouver l’homme de sa vie avant d’avoir trente ans. Si elle n’y croit pas au début, force est de constater qu’elle attire les regards. Et même plus. Mais si l’open-bar de l’amour lui semble promis, les difficultés ne font qu... >Voir plus
Que lire après Tous pour elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Quelle bouffée d'air frais pour moi avec cette lecture et le personnage de Clémence dont les 30 ans arrivent prochainement, celle-ci est dépité à ce sujet car elle n'a jamais vraiment connu l'amour. Elle n'est pourtant pas plus moche que les autres filles mais elle ne parvient pas à rencontrer quelqu'un.

Après une énième soirée ratée ou elle rencontre un charmant jeune homme qui part le lendemain à un séminaire pour devenir prêtre elle rencontre chez elle et rencontre une femme complètement allumée. Celle-ci lui promets alors un pouvoir durant 3 semaines tous les hommes que Clémence va croiser vont devenir fous amoureux d'elle.

Bien entendu Clémence ne porte aucun crédit à cette prédiction jusqu'à ce qu'elle constate qu'elle dispose désormais un charme irrésistible.

Clémence ne va pas s'arrêter aux rencontres près de chez elle mais viser plus haut voir si cela peut la combler, j'ai aimé suivre celle-ci dans son périple mais également ses amis comme Mathilde et Clément.

La famille de Clémence voit également la peine d'être connu ils sont tous plus loufoques les uns que les autres la palme revenant pour moi à Mamie Jafar.

Sous des airs légers des thèmes plus sérieux sont également abordées comme les femmes battues, la difficulté pour trouver un premier emploi, le logement, l'amitié et la famille.

Une très jolie lecture que j'ai fini à toute vitesse.
A l'heure on l'on pose les bases du thriller 2.0 avec une vague d'auteurs prêts à nous emmener encore plus loin dans les tréfonds de l'humanité, quel plaisir de découvrir également qu'il en existe une autre, de fraîcheur et de vitalité, fini le côté fleur bleu ou mièvrerie dégoulinant des romans à l'eau de rose, plonger différemment dans les profondeurs de l'âme humaine quand il s'agit simplement de chercher l'essentiel : l'amour.

Bienvenue dans le monde de Clémence !
Pour cette bientôt trentenaire, ses différentes aventures sans lendemain, son quotidien se dessine au gré d'un travail certes passionnant mais relativement routinier, le week-end elle refait le monde avec sa meilleure amie Mathilde, des amis elle en a comme tout le monde, sa Vespa mais voilà, quand tout le monde ou presque est "en couple" ou "casé", Clémence désespère trouver l'homme de sa vie.
C'est sans compter sur la rencontre inattendue d'un soir qui risque de tout faire basculer, pour le meilleur ou le pire ?

Après s'être fait connaître par deux thrillers remarqués et deux romans plébiscités par la critique (l'un deux est en cours d'adaptation au cinéma), Laurent Malot nous propose sa version de la comédie romantique, le portrait tendre et moderne d'une femme de nos jours, une plume sensible qui nous embarque à la première personne pour ne pas douter une seconde l'importance de pénétrer rapidement au coeur du personnage principal, au sens propre comme au figuré, ses états d'âme, ses doutes et ses espoirs dans une société en mutation permanente et quelque peu oppressante, comme si le tourbillon de la vie ne laissait que peu de place à l'improvisation, tout doit être parfait, tout doit correspondre à des critères prédéfinis ou formatés, la vie est pleine de surprises, encore s'agit-il de pouvoir les apprécier à leur juste valeur, le retour de bâtons peut parfois être douloureux, ces lendemains vaseux où tout s'écroule autour de soi, que rien n'a plus d'importance, comment trouver ensuite la force de se relever ... jusqu'à la prochaine fois ? S'il y a une prochaine fois.

Dès les premières lignes, il ne fait aucun doute que l'auteur a dû prendre son pied, plutôt un plaisir croissant à dresser une course contre la montre avant l'échéance fatidique, trois semaines précisément, pour trouver un Cupidon parisien puisque l'histoire évolue en terre de la Capitale, l'impression d'évoluer dans une sphère de tous les champs du possible, le lecteur se trouvera vite propulsé dans une aventure drôle et intelligente, point de poncifs ou de morosité ne transpirent à chaque page, une vraie échappée amoureuse au gré des rencontres autant improbable ou qu'insolite, la sphère personnelle de Clémence pulse au rythme de 120 battements par minute et le nôtre aussi, Laurent Malot ne se contente pas de nous inviter à lire un énième feel-good mais de prendre la température d'une société dont la virtualité des valeurs prend une place prépondérante, le décalage existant entre les promesses d'un avenir meilleur et la réalité écrite dans le visage des personnes croisées dans la rue, faut-il attendre une réponse magique tombée du ciel pour apprendre d'abord à se connaître puis ouvrir son coeur aux autres, surtout à celui qui pourrait devenir l'âme soeur ?

Intelligence du coeur, feel-good 2.0, l'amour n'a pas dit son dernier mot ...

L'auteur ne stigmatise pas les comportements de certains là on pourrait y voir de la naïveté ou une forme de puérilité , ni ne donne dans la versatilité, l'héroïne de Tous pour elle, c'est un peu chacun de nous, avec ses qualités et ses défauts, ses angoisses de solitude, ses rêves d'enfance, l'envie dévorante de croquer la vie à pleine dents, de voler de ses propres ailes, de maintenir à flot ses émotions qui peuvent prendre des proportions délirantes voire incompréhensible pour le commun des mortels, ce que j'apprécie dans les feel-good, c'est la virtuosité à m'emmener dans une nouvelle dimension, pas juste le 7ème ciel dans le texte, oser affronter l'inconnu et tenter de contrôler ses vibrations qui parcourent le corps, pousser les sentiments contrariés dans ses plus vifs retranchements, peser le pour et le contre avant de prendre telle ou telle décision, c'est ressentir toutes les terminaisons nerveuses avant d'appuyer sur le bouton qui pourrait faire basculer votre destin, en haut ou en bas, c'est fermer les yeux, ce sont tous ces picotements qui peuvent surgir de nulle part, Tous pour elle c'est Elle pour tous, un hommage à la vie sous toutes ses coutures, c'est pleurer toutes les larmes qui résistent encore, c'est reprendre le roman à n'importe quelle page et de faire naître un sourire sur vos lèvres, le plaisir des mots qui respirent, des scènes cocasses qui m'ont plus d'une fois mis dans une situation d'euphorie contagieuse, c'est la bénédiction et l'accomplissement de soi à l'idée de regarder la vie sous un autre angle, dans les regards fiévreux ou les désirs refoulés, au moment où tout le monde doit se plier aux règles en montrant patte blanche, la transformation des êtres passent peut-être par la barrière invisible du coeur à l'espoir de caresser ses rêves les plus fous ...

Et si tout devenait possible ...

Roman ancré dans la réalité contemporaine, une observation tout en finesse pour en mesurer les effets dévastateurs du personnage principal, plus d'une fois vous prendrez bien la tangente pour virevolter avec elle et savourer l'air ambiant, siffler un air doux et rêveur pour croiser les doigts, refluer ces mouvements oscillant entre peine de coeur et renouveau, un tam-tam incessant et graduel dans le temps, je ne peux que m'incliner de l'audace de l'auteur à sortir de sa zone de prédilection pour tenter la romance moderne et le moins que je puisse dire, chapeau bas, un style dynamique et léger à la fois, les humeurs du jour contrastent avec la jovialité de Clémence, qui dit passion dit zéro ennui, l'auteur partage son amour des personnages qui sont tous différents les uns des autres sans pour autant faire tâche au tableau, j'ai envie de pousser l'allusion encore plus loin en démarquant des messages existentiels qui pourraient faire pâlir plus d'un psychologue, des leçons de vie pour envisager la vie autrement, flirter avec la quête irrépressible du bonheur, transformer la grisaille quotidienne en lui substituant de la couleur, des émotions qui vont aller crescendo, une combinaison brillante de tous les ingrédients de l'existence pour converger vers ce but ultime, trouver l'amour chez soi comme chez les autres, dans la brillance de leur regard, dans les strates du poids des convenances, il n'en faut pas plus pour devenir ce que l'on pourrait et veut être.

Timide et sans complexe ...

La générosité de Clémence est le prolongement de la vision de l'auteur sur la vie en général et de toutes ses particularités gravitationnelles, si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, la narration à la première personne combinée ces petites anecdotes rendent la lecture jubilatoire et l'esquisse d'une autre forme tordante d'appréhender les personnages dans des moments intimes ou délicats, la psychologie de chacun est travaillé pour épouser un tant peu des constantes et des variables dans chacun des autres, il est coutume de dire que les films les plus difficiles sont les comédies, tout doit converger vers la chute pour ne pas sombrer dans le rond de flanc ou la mayonnaise qui tourne trop vite, c'est un peu la même problématique pour les romans, Tous pour elle contient cette énergie communicative et fait mouche à chaque chapitre, sans condescendance et sans complaisance c'est dit.

Pari osé, pari relevé avec brio ...

Je remercie infiniment French Pulp éditions et l'auteur, Laurent Malot pour leur confiance et leur patience, j'ai été enthousiasmé de bout en bout par cette folle chevauchée parisienne, des personnages attachants qui cachent bien leur jeu pour mieux nous surprendre, des quiproquos comme des séquences hilarantes, Tous pour elle est destiné à devenir une référence en devenir des feel-good, en ressortir juste heureux et enivré par cette lecture, un pari osé et réussi pour la maison d'édition plutôt connu à publier des polars ou de l'anticipation, l'avenir est toute tracé pour espérer voir encore plus éclore une ligne éditoriale qui mise sur les plumes fluides et addictives et c'est le cas avec le roman, Tous pour elle.

Si j'ai pris mon temps de lire cette belle et rafraîchissante romance pour assister au Salon du Livre de Paris, sans hésiter, c'est un nouveau de coeur ❤️ pour toutes les raisons invoquées précédemment mais aussi par cette sensation de bien-être et d'espoir qui perdure et me fait encore croire à ... l'impossible !
Laurent Malot est un touche à tout de la littérature, fable humaniste, thriller, comédie sociale, le voilà s'essayant un nouveau style et il y arrive encore une fois avec brio. Dans Tous pour elle, il nous livre un roman feel-good qui fait un bien fou, un mélange de Bridget Jones et d'un roman de Gilles Legardinier. J'ai vraiment passé un moment très agréable avec Clémence.

Cette jeune femme indépendante, pétillante est en mal d'amour. Son psy pense à un manque de confiance en elle surtout lié au départ de son père le jour de son vingtième anniversaire. Elle a le don de s'enticher d'hommes non disponibles, le dernier en date partant le lendemain pour devenir prêtre…. Alors quand « Morgane » (référence à la fée) va lui offrir le don de séduire c'est open-bar, au début frileuse elle va alors rattraper ses dix années d'abstinence! En oubliant l'échéance de son anniversaire pour trouver l'homme de sa vie au risque de finir vieille fille… Elle va finir en garde à vue dans la cadre d'un trafic de drogue, son charme opèrera sur Etienne, policier. Elle voit en lui l'homme de sa vie mais est-ce le bon?

Un roman basé aussi sur l'amitié et Clémence va petit à petit perdre ses amis de vue, elle va devoir revoir ses priorités pour ne pas oublier l'essentiel. Sa famille est aussi très présente autour d'elle, un clan de femmes depuis le départ du père, avec une grand-mère pince sans rire, une mère envahissante et deux soeurs, toutes soudées pour protéger les leurs. Laurent Malot n'oublie pas les choses importantes de la vie dans cette quête amoureuse.

La plume de l'auteur est fluide et moderne. Les péripéties sont très rigolotes, je regrette juste le côté fleur bleue de Clémence qui tombe amoureuse en un battement de cil et cela deux fois de suite… Pour autant si vous aimez les romans feel-good teintés d'humour je ne peux que vous conseillez Tous pour elle
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Une boule de rire et de bonne humeur, ce roman! J'ai adoré cette chick-lit pleine d'humour, de situations cocasses et d'amour bien sûr! Et la surprise vient de l'auteur, qui n'est autre... qu'un homme!! Au début, j'étais sceptique à l'idée de lire une historie de femme écrite par un homme. Gilles Legardinier m'avait déjà séduite, alors je me suis dit : "pourquoi pas?" Et je ne regrette pas, car je n'ai pas été déçue!! Aucun temps mort, dès les premières lignes on rentre dans l'histoire et on rigole.

Clémence, c'est l'éternelle célibataire. Sauf qu'elle va avoir 30 ans dans trois semaines, et qu'elle ne supporte plus son célibat. Un soir où elle vient encore de se prendre un râteau, elle croise le chemin d'une vieille dame, rue des Thermopyles à Paris. Cette "fée Morgane" lui offre un pouvoir : celui de séduire qui elle veut. Mais attention, ce pouvoir est limité dans le temps et assorti d'un gage : si le soir de ses trente ans, soit 3 semaines plus tard, Clémence n'a pas trouvé l'amour de sa vie, elle restera vieille fille à jamais!
Comme un tel pouvoir s'accompagne forcément de responsabilités, Clémence va en apprendre beaucoup sur elle et va prendre conscience de certaines vérités telles que la place des vrais valeurs. Mais surtout, est-ce qu'elle trouvera l'amour ? Cela, vous le saurez en lisant ce livre! Et si vous aimez ce genre de littérature, sans prise de tête, légère, fraiche et divertissante, bref idéale pour les vacances, alors FONCEZ!!Quant à moi, je vous laisse, je file rue des Thermopyles! ;-)
Une vraie comédie romantique qui redonne le sourire.
J'avais été attirée par deux choses, la première cette belle couverture girly toute colorée, et surtout lire le point de vue d'un homme, écrivant et mettant en scène un personnage féminin et sa perception de la gente masculine.

C'est l'histoire de Clémence, une jeune femme presque trentenaire, qui collectionne les râteaux et les déboires sentimentaux.
Un soir en rentrant chez elle, elle va se faire accoster par une femme étrange, qui va lui donner la possibilité de faire tomber les mecs comme des mouches ! Clémence la reine des râteaux va créer des émeutes sur son passage ! Et je peux vous assurer qu'elle va en profiter et c'est pas peu de le dire.
On va donc la suivre dans des aventures toutes plus burlesques les unes que les autres en quête d'amour..... ?! Ou pas d'ailleurs !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Clémence, c'est l'archétype même de la nana qui refuse de finir vieille fille.
Extrait: "Je te le laisse c'est ton genre m'a-t-elle glissé à l'oreille quand on l'a vu.
C'est gentil mais au point où j'en suis ils sont un peu tous mon genre."

C'est un de ces livres avec un personnage qui part dans tous les sens, qui extrapole sur tout et où rien n'arrive jamais, une Bridget Jones, dont les diarrhées verbales et les monologues interminables rappellent Paul Auster pour les connaisseurs.
C'est frais, ça fait du bien, l'humour c'est comme pour les émotions c'est subjectif parfois ça match et parfois pas, pour ma part j'ai beaucoup ri, je me suis même moquée, je l'avoue mais comment faire autrement avec une telle calamité.
Elle est décalée, loufoque, bref complètement barrée et moi ça m'a éclatée.

Les seuls bémols pour moi serait de dire que l'humour y est décapant certes, mais cela manque parfois de sérieux.
Aussi la fin, en ce qui me concerne, je l'avais sans doute trop imaginée et ne pas finir comme je le voulais y a joué. Je la voulais différente, mais c'est mon avis.

Je remercie les Éditions French Pulp pour ce service presse qui m'a permis de découvrir la plume de l'auteur Laurent Malot que j'ai trouvé très soignée, fluide avec des mots bien choisis qui ont su m'entraîner dans les péripéties de Clémence dont Il a su en faire une jeune femme drôle et attachante, un personnage même complexe je dirais.

Pour ceux qui veulent une lecture qui fait du bien, Tous pour elle, est de celles-là.

Lui, c'est Jonas Kellermann. Dr Kellermann. Mon psy depuis l'anniversaire de mes vingt-cinq ans, date à laquelle je me suis dit : "Ma fille, si tu ne veux pas finir sèche comme une meringue, tu as vraiment besoin d'aide." Harrison Ford en plus jeune, trouvé par hasard dans les pages jaunes. Si j'étais ministre de la Santé, j'interdirais aux hommes trop sexy d'être psys. Impossible de se concentrer. A soixante euros la séance, ça fait cher le fantasme!
Françoise Sagan trouvait idiot qu'on parle de "goûts de riches". Le caviar, les voitures de sport et les palaces, c'est au goût de tout le monde. La différence, c'est que seuls les riches peuvent se les offrir.
J'ai eu peur que le rêve ne s'effondre une nouvelle fois. D'autant que notre rencontre officielle, celle qui marque le début de notre amour, était placée sous le signe du gin et de la vodka pour moi, du cognac et de la prune pour lui. Forcément, on pouvait avoir des doutes au réveil.
Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais je suis confiante. Dans mon miroir, quand je me lèverai, je verrai cette lueur dans mon regard, la petite étincelle qui déclenche un sourire immédiat. Pas la peine d'aller chercher bien loin, ça s'appelle le bonheur.
Je ne demande pas grand-chose, seulement de l'amour au quotidien.