À partir de faits historiques méconnus, Julia Malye dessine la trajectoire de femmes qui, au début du XVIIIe siècle, ont traversé l'Atlantique pour peupler les colonies du Nouveau Monde. Un grand roman d'amitié et d'aventure.

Ouaip. Ça se lit. Sans pour autant grimper sur un tabouret.
Paris 1720, elles sont une centaine de femmes qui vont être choisies par la mère supérieure parmi les  résidentes de la Salpêtrière.

Elles seront envoyées vers La Louisiane pour être mariées aux colons, commence alors un voyage de plusieurs mois d'abord en charette jusqu'à Lorient puis à bord de la baleine pour une traversée de 3 mois.

Nous suivons 3 d'entre elles Charlotte seulement 12 ans, Pétronille et Geneviève et à leur arrivée sur ce continent ou tout reste à  faire, elles ne sont pas prêtes à affronter cette nouvelle vie pour suivre un homme inconnu dans des conditions difficiles et éprouvantes.

C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai débuté ce roman historique qui me promettait de bons moments et cela ne fut pas le cas et j'en suis desolée

Les deux premières parties m'ont semblé confuses m'obligeant à revenir sans cesse en arrière pour comprendre certains passages et je pense que les nombreux flashbacks n'ont pas arrangés les choses.

C'est seulement dans la 3ème partie que je m'y suis retrouvée avec un style différent. Alors je pense que cela a dû venir de moi peut être pas faite pour le style de cette autrice. Ou mes neurones étaient congelés par le givre et la neige.

Enfin bref une lecture qui m'a laissée sur ma faim.... Et si vous l'avez lu j'aimerais bien avoir votre ressenti.

Merci a #netgalley et aux éditions Stock pour cet SP.

#booksta #instabook #netgalleyfrance #lalouisiane #passionlivre
La Salpêtrière. Victoria Mas y a situé son roman 'Le bal des folles' , évoquant ces femmes 'déviantes' qui y étaient enfermées à la fin du XIXème siècle.

C'était déjà le cas plus d'un siècle plus tôt !

En 1720, la Salpêtrière accueille nombre de jeunes femmes et d'enfants, orphelines, petites voleuses, avorteuses, mais aussi femmes différentes au comportement anormal (jeunes aristocrates frayant avec un jardinier, par exemple).

La France vient de conquérir l'immense territoire de la Louisiane, et pour y fixer des colons, rien de mieux que de leur offrir des femmes !

La Supérieure de la Salpêtrière est donc amenée à choisir parmi ses pensionnaires celles qu'elle juge apte à peupler cette nouvelle contrée. Geneviève, Charlotte et la petite Charlotte de 12 ans, embarqueront  sur la Baleine et, après moultes péripéties, seront mariées à peine débarquées, et découvriront la rude vie américaine.

Attaques d'indiens, maladies, veuvages successifs, rien ne leur sera épargné ...

Mais autant je m'étais régalée il y a plusieurs décennies à la lecture du livre éponyme de Maurice Denuzière, autant j'ai trouvé le récit de Julia Malye assez poussif, et pourvu de tout ce qui doit absolument figurer dans les romans d'aujourd'hui : des femmes préférant les femmes, des hommes qui battent leur épouse (on a frôlé le féminicide !) , les 'bons indiens' proches de la nature vs les 'colons barbares'.

Par ailleurs, j'ai regretté que l'ouragan qui balaie La Nouvelle Orléans ait été traité comme une tempête banale !

Dommage, le sujet était bon.

Je remercie NetGalley et les Editions Stock qui m'ont offert cet ouvrage

#LaLouisiane #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
En 1720, le roi de France, Louis XV, a décidé que la Louisiane serait une terre française, et pour cela il faut peupler cette région, donc y envoyer des femmes : c'est le thème de ce gros roman de 550 pages. le premier envoie fut une catastrophe car les femmes ne voulaient pas partir et ont résisté jusqu'au bout. Les autorités s'y prennent donc autrement et réussissent à convaincre des femmes de s'embarquer à Lorient sur un navire appelé « la Baleine », direction la Louisiane, le mariage et surtout la procréation car il s'agit avant tout de peupler cette région de bons petits français.

Le roman commence à la Salpêtrière, où sont retenues prisonnières, pour des raisons les plus diverses, de très jeune filles. Nous allons y rencontrer connaître les héroïnes du roman : Geneviève la plus âgée, dont les parents qui cultivaient les vers à soi en Provence, ont tout perdu dans un incendie, Pétronille qui a une tâche blanche sur le visage et dont les parents se sont débarrassés , Etiennette et Charlotte deux orphelines élevées à la Salpêtrière . Les conditions de vie dans cet asile pour jeunes filles et jeunes femmes sont absolument horribles et on comprend qu'un ailleurs les ait tentées.

La deuxième partie c'est le voyage, on peut imaginer l'horreur de cette traversée sous le regard sévère des bonnes soeurs, heureusement sujettes au mal de mer ce qui donne un peu de liberté aux passagères. Pendant le voyage des liens se créent, une histoire d'amour avec un marin et des liens amoureux entre Charlotte et Etiennette. Un abordage de pirates puis, enfin, plus mortes que vives, leur arrivée en Louisiane

Troisième partie : le destin de ces pauvres filles qui sont mariés à des rustres pour la plupart et qui vivent dans des conditions très hostiles : une nature difficile à supporter et des populations indiennes qui voient d'un mauvais oeil ces gens qui leur volent leur terre.
L'autrice a recherché sérieusement ce qu'elle a pu trouver dans les archives de ces faits historiques et à partir de là elle a construit une intrigue romanesque. Autant la toile de fond historique m'a intéressée autant le romanesque m'a semblé plaqué et je n'ai pas du tout adhéré aux personnalités qu'elle a choisies de mettre en scène. L'intrigue amoureuse entre Charlotte et Geneviève n'est pas passionnante et les tourments psychologiques de la pauvre Charlotte m'ont quelque peu lassée. Comme ces femmes ont la sympathie de l'autrice, elles sont « évidemment » proches des Indiens (les Natchez) et s'offusquent du sort qui leur ait réservé et elles essaient d'être « gentilles » avec le esclaves noirs.

La description de la situation des Natchez de leurs révoltes et finalement de leur extermination par les Français m'a beaucoup intéressée .

Une déception pour ce roman dont j'attendais beaucoup, car je n'avais encore rien lu sur ce sujet. La quatrième de couverture annonce une série télévisée à partir de ce livre, je pense que cela peut donner de belles images et peut être que le romanesque passera mieux.
Lien : https://luocine.fr/?p=17974
J'ai eu malheureusement du mal à accrocher avec ce roman.
Le début était prometteur, une histoire intéressante: le point de vue de françaises déportées de la salpêtrière à Paris pour être mariées à des colons français en Louisiane. En portraits croisés on découvre leur situation en France, leur voyage jusqu'aux États Unis puis leur destin au sein de la colonie. C'est là que pour moi, le récit n'était pas assez approfondi sur chaque personnage. Les récits se succèdent sans vraiment permettre aux personnages une évolution romanesque qui donnerait au lecteur les moyens de s' attacher à ces personnages féminins. Rendre leur voix à ces femmes qui n'avaient pas le choix, qui étaient prisonnières de leur destin décidé par d'autres.
Autre facette intéressante, la condition de la femme est aussi traité avec des personnages féminins esclaves et des personnages féminins amérindiens. Mais là encore c'est trop succinct.
La voix de la lectrice est peut-être un frein à la fluidité. Il m'a manqué de nuance dans la première partie du livre pour identifier plus rapidement les protagonistes.
En bref j'attendais plus pour être dans le récit du début à la fin.
Première écoute pour le Prix Audiolib 2024 et c'est… une déception ! D'ailleurs, je n'aime pas chroniquer les livres auxquels je n'ai pas accrochés mais comme c'est dans le cadre du prix littéraire, j'ai dû aller jusqu'au bout et dois donner mon avis.

Commençons par le positif. Dans La Louisiane, on suit la vie de Charlotte, Geneviève et Pétronille, trois jeunes femmes courageuses qui voguent vers la Louisiane avec pour mission d'épouser des colons et évidemment fonder un foyer afin d'établir la colonie française. Seulement, si l'aventure dans sur les terres sauvages est exaltante, leur vie devient terne et ennuyeuse…

Les trois femmes sont des personnages forts, mais par manque d'actions, de rebondissements, je n'ai pu m'attacher à elles et le récit de leur vie m'a semblé aussi ennuyeux qu'elles ont dû le vivre.

Tout au long du roman, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, que l'histoire n'avance pas et hormis quelques informations historiques je n'ai rien retenu de la Louisiane.

Pourtant la thématique du roman est intéressante et traite d'un sujet inédit. Cependant l'écriture de Julia Malye est telle, que j'ai eu l'impression de lire un documentaire plutôt qu'une fiction. Mais un de ces documentaires anciens relatés d'une voix monocorde.

Pourtant ce n'est pas la première fois que j'écoute la voix de Valérie Muzzi pour un livre audio. Mais cette fois-ci, je n'ai pas accroché, malgré une écoute à x1,5 ! En vitesse normale, je n'aurais jamais tenu tout le livre, le rythme aurait été trop lent (à l'image du déroulé du récit).

Je ne nie pas le travail de recherches et l'investissement de l'autrice pour rédiger La Louisiane, qui lui a pris 8 ans tout de même. Néanmoins, le récit des trois femmes, l'écriture avec trop de longueurs, le manque de rebondissement m'ont laissé de marbre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Curieux parcours pour ce roman, d'abord écrit en anglais alors que son auteur était sur le sol américain, détentrice d'une bourse d'écriture. Il a ensuite été retravaillé et un peu allégé pour aboutir à la version que l'on connait. D'un point de vue stylistique cela se ressent, à un point tel que j'ai eu tout au long du livre une impression de flottement entre deux systèmes, comme si son auteur se cherchait justement un style. Que le roman soit déjà l'objet d'une adaptation en série n'a, d'autre part, n'a rien d'étonnant, car justement son écriture est cinématographique, et parfois quelque peu artificielle.
Julia Malye s'est intéressée à un épisode du peuplement de la Louisiane du temps où elle était française. Nous sommes en 1720, à Paris la Salpêtrière fait à la fois office d'hôpital, prison, orphelinat, pensionnat de petites filles. Les colons de Louisiane ont besoin de femmes, et d'enfants…Il faut de la ″chair fraîche″ pour contenter ces messieurs. La supérieure de la Salpêtrière doit choisir celles qui partiront, et feront la traversée à bord de la baleine. Parmi d'autre, Julia Malye s'est concentrée sur Charlotte, orpheline de douze ans, Pétronille dont la famille n'a plus le sou pour l'éduquer et trop différente pour eux, et Geneviève la faiseuse d'anges.
Le voyage ne sera pas de tout repos, tout comme la vie de ses femmes dont on suivra à tour de rôle et chronologiquement le destin. Leurs chemins ne feront que se croiser, et séparer. Chacune devant faire face aux imprévus de la vie conjugale, aux deuils, aux intempéries, maladies, et conflits entre les colons et les tribus indiennes présentes.
Ce roman est indéniablement romanesque. Malgré quelques longueurs facilement surmontables, et les réserves à propos du style dont j'ai déjà parlé, il s'avère agréable à lire. Il apporte un éclairage intéressant sur un pan méconnu de l'histoire, sans pour autant parvenir à me captiver en profondeur.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
La Louisiane de Julia Malye se passe au début du XVIIIe siècle et raconte l'histoire de femmes françaises envoyées en Louisiane afin d'y épouser des colons et d'avoir des enfants. On suit le destin de trois de ces personnes : Charlotte, une orpheline, Pétronille, une noble rejetée par sa famille et Geneviève, une avorteuse condamnée.
Le sujet semble donc très intéressant. Malheureusement je n'ai pas été enthousiasmé par ce roman. J'ai trouvé la narration très longue voire compliquée parfois. Je suis quand même allée au bout du roman. Les personnages des trois héroïnes sont très intéressants. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Geneviève pour son courage et sa détermination mais cela s'arrête là.
Je suis désolée pour l'auteur qui a passé plusieurs années à écrire ce livre et qui n'a pas su m'enthousiasmer avec ce roman.

En conclusion, je suis un peu déçue par ce roman mais je suis certaine que certains pourront l'apprécier.

Merci aux éditions Stock et à NetGalley France
Roman historique sur les débuts de la colonie américaine française, La Louisiane n'a pas eu pour moi le souffle escompté et promis par maintes critiques dithyrambiques. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages peut-être trop esquissés au départ. On sent la technique d'écriture rôdée, et le style est répétitif. J'ai abandonné ce roman puis je l'ai repris et la fin a su me tenir en haleine, les personnages et le sujet avaient gagné en épaisseur. Tout l'intérêt du roman réside dans la description de l'installation des Français dans la vallée du Mississippi. On y découvre la confrontation avec les Indiens que l'on pensait cantonnée aux anglo-saxons, les débuts de l'esclavage et l'adaptation difficile à un milieu différent mais source de découvertes et de réflexions. le roman suit des femmes sélectionnées à la Salpêtrière pour fournir des épouses aux colons : la traversée de l'Atlantique, la découverte d'une nouvelle vie, le rapport aux hommes à une époque où les femmes isolées sont vulnérables. Mon avis est mitigé donc mais j'ai malgré tout beaucoup appris au cours de cette lecture.
j'attendais avec impatience ce roman. cet épisode de notre histoire que je ne connaissais pas m'intéressait beaucoup et pour avoir lu de nombreux romans sur l'histoire américaine, j'ai trouvé cette approche différente et instructive notamment dans les relations avec les populations locales. les personnages féminins mais aussi leur mari sont complexes. le livre est bien construit et je l'ai lu avec plaisir cependant j'ai regretté une écriture trop souvent confuse qui m'a globalement gênée.