Stock (03/01/2024)
  Existe en édition audio
3.33/5   197 notes
" Pour la première fois depuis trois mois, elles discernent enfin le sable que leur cachait l’eau lors de la traversée de l’Atlantique, ce fond de l’océan qu’elles ont brièvement aperçu ce matin en débarquant de La Baleine. Personne ne leur a expliqué où elles seraient logées ce soir, dans combien de temps elles seraient fiancées. On ne dit pas tout aux femmes. "

Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sé... >Voir plus
Que lire après La LouisianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

J'ai ouvert ce livre avec grand enthousiasme et je l'ai refermé avec grand soulagement .Voilà , c'est dit , vous l'avez compris , je n'ai pas , mais pas du tout aimé . Oui , mais pourquoi ?
Aprés ma propre lecture , je suis allé consulter les différentes critiques des amis et amies babeliotes et j'ai pu constater que , souvent , les avis étaient soit trés favorables , soit trés défavorables et ce phénomène du " tout noir ou tout blanc" n'étant pas forcément la règle habituelle , je me suis interrogé sur ce qui n'avait pas fonctionné en ce qui me concerne .
De prime abord , le sujet ne manque pas d'intérêt , l'autrice a beaucoup travaillé , la couverture et la quatrième sont assez tentantes , alors ?
Alors , ce qui m'a tout d'abord rebuté , c'est la langueur . On se traine , on n'avance pas , il ne se passe vraiment pas grand chose et on aurait aimé en savoir un peu plus sur cette Louisiane lointaine et mystérieuse .Sur un plan historique , il ne me semble pas avoir appris grand chose et les hommes que l'on va y croiser ne seront qu'éphémères , de passage , montrés sous un jour plutôt obscur et vraiment pas à leur avantage , c'est le moins que l'on puisse dire .Restent les femmes , trois pour être plus précis , retirées de la Salpétrière pour être transportées vers la Louisiane afin d'épouser des français et assurer la pérénité de la colonie . Un réarmement de la France , pour reprendre une expression récemment utilisée ...
Le voyage en bateau est interminable , heureusement animé par une attaque de pirates , le séjour en Louisiane , salué par une attaque d'ours , et , enfin , une attaque des Natchez viendra clore , ou presque , ce gros pavé de plus de 500 pages dont je ne croyais pas voir le bout ...Je caricature mais c'est mon exact ressenti . Quel soulagement , cette nuit à 1heure 15 !!!
J'avoue aussi avoir été perturbé par une écriture quelque peu confuse , alourdissant si besoin était , une difficulté de compréhension déjà rendue complexe par des retours en arrière ...
Je suis sévère .Ben oui , c'est ainsi et j'assume .Le sujet , l'enrobage médiatique , la publicité m'avaient promis beaucoup mieux .C'est la règle de la lecture , on ne peut pas tout aimer , porter aux nues ou vouer aux gémonies .Du reste certains et certaines ont aimé et j'en suis trés heureux , n'ayant qu'une prétention , celle de faire part de mon ressenti .
Je ne mettrai pas de note ,suivant le principe que je me suis fixé à savoir que je ne suis qu'un lecteur et que je me dois de ne pas me croire comme ayant raison .En tout ," la critique est aisée , l'art est difficile ".Qui serais je si , comme ça , brutalement , pompeusement , je m'érigeais en censeur ? Par contre , si je m'interdis de juger , je m'autorise parfaitement , par contre , à dire , " je n'ai pas du tout aimé ."
je vais bien entendu regarder de prés les prochains commentaires , non pas pour y trouver du réconfort , mais tout simplement pour lire vos avis .C'est de ces échanges que naissent les réflexions .
Et puis , amis et amies , dès ce soir une autre aventure va prendre le relais et peut -être nous enchanter , nous entrainer ...ou pas ...Qui vivra verra , "Carpe diem ". Dur métier que celui de lecteur .
A bientôt , avec mes amitiés .
Il m'est toujours très difficile quand quelqu'un a fait un travail très long comme l'autrice Julia Malye ici, qui a mis 8 ans pour écrire "La Louisiane", d'avouer que suis complètement passée à côté du roman et que j'aurais préféré l'abandonner...

Pourquoi je ne l'ai pas fait ? Parce que je suis jurée pour la maison de livres audio Audiolib, et que je me devais d'aller jusqu'au bout de l'ouvrage, pour le critiquer.

Avant de vous raconter l'histoire qui pourtant me donnait envie, je voulais faire un point sur ma déception, pour ne pas laisser planer de mystère...

J'ai cru d'abord que l'autrice, qui m'est inconnue, était américaine, et je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème de traduction.
Passant l'autre jour chez un libraire, j'ai cherché sur la première page le nom du traducteur, ce que je ne risquais pas de trouver... car l'autrice est française !
Ce qui est juste hallucinant, c'est que dans l'entretien avec elle à la fin du livre audio, j'apprends qu'elle a fait ses études et habité pas mal de temps aux États-Unis, ce qui fait qu'elle a commencé à écrire son roman en anglais ! Ceci pour moi explique en partie la sensation que j'ai eu tout au long du roman, d'une traduction bancale.

En fait j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs permanentes, je n'avançais pas dans l'histoire, et je n'ai rien retiré de ce livre, ce qui me navre, sauf quelques infos historiques.

Julia Malye a écrit ce roman entre ses 22 ans et ses 30 ans, des années extrêmement importantes pour une jeune adulte. Mais des années où on change énormément aussi. Est-ce une seconde raison pour me donner l'impression d'un roman confus, avec parfois des phrases peu claires ?

L'histoire, j'y viens enfin !!

C'est une histoire absolument inconnue qu'elle va nous conter là, celle de dizaines de jeunes femmes envoyées depuis la France et plus précisément depuis l'hôpital de la Salpêtrière, orphelines ou laissées-pour-compte, en âge de procréer c'est-à-dire à partir de 12 ou 13 ans, pour pouvoir aller donner une descendance aux colons français arrivés en Louisiane en ce debut de 18ème siècle.
Histoire tellement inconnue que même à la Salpêtrière, il n'y a aucune plaque pour commémorer leur départ, ni même leur existence !

C'est grâce à ce livre que j'ai réalisé que le nom donné à cette contrée humide, bourrée de moustiques, et pas du tout accueillante, venait de Louis XIV, lorsqu'un explorateur a voulu s'en emparer fin du 17ème : La Louisiane.

On va suivre essentiellement la vie de Charlotte, Geneviève et Pétronille, des jeunes femmes courageuses et volontaires, qui après des mois passés sur un bateau, arriveront dans cette partie des États-Unis où il n'y avait rien à leur débarquement. Rien, si ce n'est une patrie à conquérir, des terres à voler, des indiens à décimer, des maladies à apporter, mais ça c'était le travail de leurs maris ! Pour elles, désolation et solitude.

Julia a su créer des personnages forts, et j'ai apprécié ces femmes, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elles, car il ne se passe pas grand-chose. Je ne dis pas que je voulais du rebondissement à tout va, mais je m'attendais à un peu plus d'aventure(s), et ce sont vraiment des histoires absolument quotidiennes qui vont être racontées.

Hormis le fait que deux d'entre elles soient plutôt attirées par les femmes, et qu'on va tourner autour de ça tout le long du roman, hormis les grossesses, ou la tentative pour deux d'entre elles de créer un dérivatif à leur quotidien, via la culture de vers à soie, ou les connaissances des plantes qui guérissent, rien ne ressort de leur histoire.
Sur le bateau l'une d'entre elles arrive à s'interposer à des pirates, un peu bizarre, non ?
Julia laisse aussi la parole à une jeune autochtone indienne, pour quelques chapitres, cela m'a plu.

Il n'en reste pas moins que j'ai été sonnée d'apprendre l'existence de ces femmes, et de mesurer la chance que j'ai de vivre en France au 21ème siècle.

Sur la forme :

J'ai eu parfois l'impression de lire plutôt un documentaire qu'une fiction, mais heureusement avec un vocabulaire usuel et classique.

Pour la forme, j'ai aimé la voix de Valérie Muzzi, mais j'ai dans un premier temps passé le livre audio en vitesse 1.25 pour avoir un rythme qui me semblait plus normal, puis 1.5 les 3 dernières heures pour pouvoir terminer !
Si je l'avais fait à la cadence normale, j'aurais vraiment l'impression que la comédienne avait adopté un ton aussi lent que l'était l'histoire !
Au début sa voix me paraissait même un peu trop précieuse, ce qui correspondait bien à l'avalanche de noms propres de nobles qu'on reçoit lorsque l'histoire débute, à la Salpêtrière.

Je me rends bien compte que je peux paraître dure dans mes propos, mais j'espère rester respectueuse de l'autrice et de son travail. Il faut juste bien saisir que je me suis ennuyée, et contrainte à continuer ce livre sans aucun plaisir, imaginez cela, et vous comprendrez.

Bref vous l'avez compris je passe mon chemin... et entame rapidement un autre roman !
1720, à la Salpêtrière, Marguerite doit dresser une liste de femmes, le gouverneur de Louisiane réclame plus d'épouses pour la colonie, quatre-vingt-dix futures mères, fertiles, compétentes et discrètes. Trois mois plus tard, en débarquant de la Baleine, elles ne savent pas où elles seront logées ce soir ni dans combien de temps elles seront fiancées.

Une grande épopée sur les traces des femmes envoyées en Louisiane pour peupler la récente colonie française. Un roman choral où nous suivons Geneviève, une faiseuse d'anges, Pétronille, aristocrate enfermée par ses parents, Charlotte orpheline élevée à la Salpêtrière. La Louisiane est un roman d'aventures totalement féminin, entre les décès, les naissances, les guerres contre les tribus indiennes, ces femmes fortes résistent et se font une place dans ce nouveau monde.

Une écriture minutieuse et bien documentée, un récit qui offre au lecteur un moment d'évasion .

À partir de faits historiques méconnus, Julia Malye dessine la trajectoire de femmes qui, au début du XVIIIe siècle, ont traversé l'Atlantique pour peupler les colonies du Nouveau Monde. Un grand roman d'amitié et d'aventure.

Ouaip. Ça se lit. Sans pour autant grimper sur un tabouret.
Il y a bien longtemps que je en m'étais pas lancée dans un roman historique récemment paru… Je crois que je deviens difficile et il est des déceptions que je digère mal. Ainsi, récemment, je me plaignais que mes dernières découvertes en la matière penchent un peu trop facilement vers le manichéisme, voire pire: la romance aux mièvres accents. "La Louisiane" pourtant m'a tentée... Résumé et sujet alléchants, couverture élégante et nombre de pages conséquent (de temps en temps, j'adore les pavés et l'idée qu'une lecture puisse m'accompagner longtemps dans mon quotidien!), tout y était.
"La Louisiane" est l'oeuvre d'une toute jeune auteure, Julia Malye, qui a consacré à son roman huit ans de recherches et d'écriture pour le parachever et rendre son contexte historique le plus réussi, le plus authentique possible. A cet égard, c'est une réussite tant le récit est documenté, bien campé et s'il n'est pas exempt de maladresses (dans sa construction notamment), j'ai passé en sa compagnie un très agréable moment, plus court d'ailleurs que ce que j'avais escompté au départ puisque je l'ai dévoré en trois soirs de solitude tel un vrai page-turner!

Nous sommes à Paris en 1720, au temps de la Régence et des Lumières balbutiantes. le royaume de France tente alors sa propre conquête du Nouveau Monde et s'étend jusqu'en Louisiane, la bien nommée. Las, les colons qui s'y sont installés sont seuls, isolés et sans trop d'espoir d'une descendance pour y pérenniser leur installation. A ces hommes courageux et sans doute bien âpres il faut des épouses. C'est ainsi que la supérieure de la Salpêtrière est mandatée pour sélectionner parmi ses pensionnaire une centaine de femmes qui seront envoyées en Louisiane afin d'épouser les colons français.
Drôle d'histoire que celle de la Salpêtrière. L'endroit eut d'abord pour vocation la fabrication de poudre et de munitions avant d'être converti en institution conçue pour le "renfermement des mendiants" . En 1684, elle devint un lieu de détention pour femmes où on enfermait les mendiantes et les prostituées, les femmes dites "folles", les avorteuses et celles -souvent- qui se rebellaient contre leur famille, la société. le système dirait-on aujourd'hui...
L'histoire sera longue encore avant que le lieu ne devienne hôpital et en attendant, en 1720, la Supérieure doit faire des choix, donner des noms, choisir quelles seront les femmes qui fouleront la terre de la Louisiane. Parmi celles qu'elle désigne, Charlotte, Pétronille et Geneviève. La première est une orpheline de douze ans à peine, la seconde une aristocrate désargentée en proie à sa famille et la troisième une faiseuse d'anges. C'est à leurs pas que le roman s'attache dans une narration chronologique et au présent qui alterne les points de vue des personnages, de la Salpêtrière à la Louisiane en passant par le voyage en mer aussi violent que difficile.
Le roman couvre une décennie et raconte comment ces femmes doivent se faire une place sur une terre hostile, où si tout est encore à construire, des codes sévères régissent tout de même le quotidien. "La Louisiane" est aussi une histoires de femmes dans un monde d'hommes et de fait un récit féministe sans anachronismes qui dit bien la difficulté de faire partie du sexe faible au début du XVIII° siècle. J'avais peur, en entamant ma lecture, que cette coloration engagée ne teinte trop l'ouvrage, qu'elle le rende … anachronique en mettant des propos trop modernes dans la bouche de ses personnages mais ce n'est heureusement pas le cas (pourtant, parfois, on n'en est pas loin!). Globalement, "La Louisiane" est un bon roman, très bien écrit et certains passages sont vraiment beaux; on s'attache aux héroïnes finement construites qui ont le bon gout de ne pas être parfaites et on se laisse pleinement happé par le contexte finement décrit, par les paysages. Je regrette toutefois que les personnages masculins soient si interchangeables. J'en aurais voulu au moins un qui se démarque vraiment, un personnage fort et singulier qui ne soit pas nécessairement un héros au demeurant. J'ai trouvé un peu facile et manichéenne en effet cette peinture de la gente masculine... Au rang de mes regrets, quelques longueurs aussi. Ainsi si j'ai été saisie, happée, piégée durant les trois premiers quarts du livre véritablement addictifs, j'ai fini par ressentir une certaine lassitude dans la dernière partie.
Ces quelques faiblesses, toutefois, n'engagent que moi et je ne peux que recommander la lecture de "La Louisiane" à tous les amoureux de romans historiques. Par ailleurs, il faut souligner qu'il s'agit d'un premier roman. Tout laisse donc à penser que les prochaines publications de Julia Malye ne pourront qu'exceller. Je serai au rendez-vous en tout cas, pour peu que le sujet m'intéresse autant que les filles de la Salpêtrière et la Louisiane.

critiques presse (11)
LeDevoir
26 mars 2024
Dans son roman, la Louisianne, la jeune Julia Malye retrace l’histoire de trois femmes qui ont fait le trajet à partir de la Salpêtrière, cet établissement à la fois hôpital, orphelinat et prison du Paris du XVIIe siècle, jusqu’à la Louisiane, où elles ont pour destin de prendre mari et de faire des enfants.
LeJournaldeQuebec
25 mars 2024
Dans La Louisiane, un roman précis, bouleversant, authentique, elle a imaginé l’histoire et le destin des «volontaires» embarquées sur un bateau pour traverser l’Atlantique et aller épouser des colons français.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
19 mars 2024
On pourra ainsi découvrir la dure destinée de Charlotte, Pétronille et Geneviève, trois femmes dont l’amitié fera toute la différence. Quelques longueurs, mais intéressant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique
19 mars 2024
Julia Malye signe un roman luxuriant et envoûtant comme le bayou.
LaPresse
18 mars 2024
La Louisiane raconte le destin de trois femmes enfermées à l’hôpital de la Salpêtrière, en 1720. Des femmes sans famille, qui ont commis un délit ou qui ont tout simplement été abandonnées à l’institut par leurs proches. Par un concours de circonstances, elles se retrouvent sur une liste de mères potentielles pour la colonie.
LaPresse
11 mars 2024
Décrit comme une fresque inoubliable qui raconte l’histoire de trois jeunes femmes envoyées en Louisiane, au XVIIIe siècle, pour y épouser des colons, il a été écrit parallèlement en français et en anglais, après huit ans de recherches.
SudOuestPresse
28 février 2024
En 1710, 90 jeunes femmes sont envoyées en Louisiane pour peupler cette récente colonie française. Un roman historique plus proche du documentaire que de la fiction.
Bibliobs
27 février 2024
Dans ce captivant roman, Julia Malye ressuscite les femmes de la Salpêtrière envoyées peupler la colonie de La Nouvelle-Orléans au début du XVIIIe siècle.
LeMonde
19 février 2024
Avec ses personnages très bien caractérisés, auxquels on s’attache facilement, son rythme bien mené et ses descriptions vivantes, qui transportent le lecteur des cachots de la Salpêtrière aux grands espaces du Nouveau Monde traversés par les ouragans, La Louisiane coche toutes les cases du ­roman plaisant et dépaysant.
LePoint
02 février 2024
Julia Malye ressuscite ces 90 femmes de la Salpetriere qui embarquèrent pour l’Amérique épouser des colons français. Puissant.
LaCroix
31 janvier 2024
Le dernier roman de Julia Malye, déjà vendu dans 20 pays et sur le point d'être adapté par le cinéma américain, est une grande épopée sur les traces des femmes envoyées en Louisiane en 1720 pour peupler les récentes colonies françaises.
Elle essaya d’abord de se convaincre que le pays des Illinois marquerait un nouveau départ. Mais ces huit premiers mois à Biloxi n’avaient fait que confirmer ce qu’elle soupçonnait déjà. Elle ne se réinventerait pas sur ce nouveau continent.
A la nuit tombée, tandis que les plus petits les accompagnent jusqu'à leurs chambres, certains gamins se glissent dans le jardin, lèvent le visage vers le ciel assombri. Le vent bourdonne, les moustiques affolés leur piquent les paupières et une bourrasque les force à fermer les yeux. Dans l'obscurité, les enfants se souviennent des bruits inquiétants qui troublent parfois leur sommeil, cette voix menaçante de la colonie, ces sons dont l'origine leur échappe toujours. Ils se demandent alors : la Louisiane a-t-elle vraiment changé ? Changera-t-elle un jour ?
En Louisiane, certains tentent d'inventer une nouvelle vie loin de chez eux; d'autres s'efforcent de défendre ce qui leur appartient ; d'autres encore regrettent la terre à laquelle on les a arrachés.
Il s’agit peut-être des seules fleurs de France qu’elle touchera jamais, et elle se demande combien d’espèces lui resteront inconnues. Elle mourra avant de connaître toutes les plantes de la prairie. L’idée est fugace, inconsistante.
Quelle insensée regretterait ce qui échappe à sa vue ?
Utu »wv Ecoko’nesel pince ses doigts juste en dessous d’un bourgeon, évite les épines, tire d’un coup sec.
« Elles servent peut-être à quelque chose, dit-elle, mais nous ne le savons pas encore. »
Pétronille ne tient pas à se rendre à la poupe du navire comme sœur Gertrude vient de le leur demander. La nonne pensait sûrement leur faire plaisir en les autorisant à dire adieu au continent, mais Pétronille n'en ressent pas le besoin. La France ne lui a jamais offert de véritable refuge.