AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La sérénade d'Ibrahim Santos (15)

"A tous les dictateurs du monde, regardez donc défiler les heures à vos montres d'or et de diamants. Les peuples vous arracheront leurs rêves, les peuples sonneront votre glas."

elyzad
Commenter  J’apprécie          201
Ainsi, sous le ciel de Santa Clara, un rhum à peine extrait avait le goût d'un rhum trois ans d'âge, un rhum trois ans d'âge avait le goût d'un rhum sept ans d'âge, et un rhum quinze ans d'âge paraissait éternel.
Commenter  J’apprécie          193
Au-dessus de l'infini bleu de l'océan, la poésie de Salam toucha au sublime. Il dit des vers jamais transcrits, et avec sa viole d'amour, joua des notes jamais reportées. Et dans ses vers et dans sa musique étaient dévoilés le ciel, le vent, la mer, leurs colères, leurs stases et leurs clémences. L'expédition avança comme un voilier sur un lac, jusqu'au Nouveau Monde.
Commenter  J’apprécie          10
-Vous aimez le café?
Pouvait-il ne pas aimer quelque chose que ses mains avaient frôlé? Il essayait de dominer la naïveté de ses sentiments qui l'avaient replongé dans une sorte d'adolescence, cette époque où l'amour, avec si peu de choses, fait des hécatombes.
Commenter  J’apprécie          00
Le soir s'annonçait comme tous les soirs et vieillissait d'un jour supplémentaire la terre et les créatures de Dieu qui la peuplaient. Le soleil perdait de son éclat et virait à l'orange pâle. Sa rondeur demeurait belle et intacte, et lentement embrassait les reliefs immuables de l'horizon lointain.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la mémoire du monde, il avait retrouvé la sienne. Enfin, la vision du coeur triompha sur le mirage de l'orgueil.
Commenter  J’apprécie          10
Peu importe d'où viennent les gens, tant qu'ils vont de l'avant.
Commenter  J’apprécie          00
Voici les cadavres que la Révolution t'a mis sur le dis, se disait-il en tirant la lèvre inférieure devant ce spectacle désolant, dont il était, dans la solitude du coupable, l'unique témoin.
Commenter  J’apprécie          00
Et Ibrahim acquiesça en musique, le front perlé de sueur et la figure marquée par l’émotion. Que tu as raison répondit-il, ma viole, mon amour, mon trésor ! Nous voilà pourchassés sur notre propre terre, nous voilà les esclaves de cette foutue Révolution. Mais sommes-nous des Hommes aux cœurs battants ? Avons-nous suffisamment d’âme pour sculpter les lignes de notre destin ? Avons-nous suffisamment de courage pour affronter ce cyclone qui s’abattra dans une semaine ?
Commenter  J’apprécie          10
Peu importe d'où viennent les hommes, tant qu'ils vont de l'avant.
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (124) Voir plus




    {* *}