J'avais déjà lu La marche de l'incertitude, de Yamen Manaï. Et il m'avait convaincu. Cet autre roman m'a tout autant plu !

Le Don est apiculteur, à proximité de Nawa, un petit village. Et un jour, il retrouve une de ses ruches détruites, ses abeilles mortes autour de la ruche. Qui est le coupable ?

C'est un résumé bien bref que je vous fais là. En fait le roman aborde beaucoup de points, et livre une histoire qui s'apprécie dans son tout. Elle parle tout autant des abeilles et de la recherche que va mener le Don, que d'écarts de culture, et de l'extrémismes religieux. Yamen Manaï est ambitieux dans ses écrits, et n'a aucunement besoin de 1500 pages pour traduire ses ambitions. Ce roman se lit rapidement, mais on a le temps d'en apprécier les personnages, pour leurs passions, pour leurs désirs. Et aussi de découvrir ce monde, qui parait presque totalement fictif, alors qu'il est trés largement inspiré de la réalité de certaines régions du monde, notamment en Afrique. Et pourtant, il y a de l'humour, et une vraie légéreté qui se dégage de l'ensemble. Yamen Manaï est définitivement un auteur à suivre !
En Tunisie, le Don est un apiculteur, retiré du monde pour mieux s'occuper des abeilles, qu'il surnomme amoureusement « ses filles ».
Un jour, il retrouve une ruche complètement exterminée. En menant son enquête, il découvre qu'il s'agit de frelons asiatiques géants, 7cm, quand même de long… Il va alors rechercher comment protéger ses filles.
En même temps, on suit la vie de son village, indifférent et blasé de basculer d'un dictateur à l'autre. Puis envahi par les promesses et les cadeaux des fanatiques religieux à l'aube d'une nouvelle élection.

J'ai beaucoup aimé ce roman court, dense et original.
- Une magnifique ode à la nature avec la description des abeilles, de leur travail, de l'amour du Don pour elles.
- Un personnage attachant, qui choisit une vie simple, proche de la nature, sans les artifices et les faux-semblants d'une société de pouvoir. Un personnage attachant, ni mièvre, ni « baba-cool », fortement engagé dans son combat.
A un moment du récit, un universitaire appelle le Don, « un quêteur de savoir » : « L'alchimie de l'humilité, de l'espoir et de la détermination. Une expression d'une rare noblesse ». On pourrait qualifier le Don de « belle personne ».
- Une fable poétique et puissante où les frelons symbolisent les fanatiques religieux qui envahissent le pays.
« Entre ses mains (celles de Don) des bêtes animées par leurs instincts et face à lui, des êtres animés par leur libre arbitre. (…) Qui étaient les véritables monstres ? »
Une fin surprenante, qui symbolise l'espoir d'une paix retrouvée.

L'écriture est simple, précise, évocatrice car personnalisée à chacun des personnages. J'ai souri et vu la scène du sermon de l'imam avec la réaction des villageois. Une observation très fine et souvent humoristique.

Une vraie réussite.
Un seul bémol : j'ai trouvé que le roman ne démarrait qu'à partir de la moitié, en prenant une forme bien plus dramatique et intéressante

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Un joli conte allégorique sur la Tunisie et les mouvements du printemps arabe.
C'est joliment écrit, au travers du regard d'un vieil apiculteur qui doit combattre le frelon asiatique qui décime ses ruches.
Même si les noms ont été changés, il est aisé de reconnaître les protagonistes de cette fable et la charge contre les mouvements intégristes .
Mon seul regret c'est que c'est un peu trop « tout le monde il est gentil », mais au moins on apprend ce qu'est l'amas ardent. Mais chuuut ... c'est à découvrir et étonnant
Dans les terres reculées d'un Etat d'Afrique du Nord, le Don, un apiculteur, constate avec effarement le massacre d'une partie de ses abeilles.
Parallèlement les premières élections libres du pays se mettent en place.Le Don, vit presque en ermite parmi ses ruches, comprend ses abeilles, leur parle. Ils vivent en harmonie, sans agression ni agressivité. C'est par l'observation, l'analyse et la connaissance qu'il va découvrir l'ennemi qui attaque « ses filles », le frelon asiatique. En l'identifiant et en l'étudiant il va trouver une solution pour sauver ses abeilles.Plus qu'un réquisitoire pour la beauté et la protection de la nature, Yamen Manai construit un parallèle intéressant entre l'attaque des ruches, et la montée de l'intégrisme dans les pays d'Afrique du Nord. L'analogie avec le frelon d'Asie est saisissante: le passage du parti de Dieu dans le village ou les discours enflammés de l'imam ont le même effet dévastateur sur la population que le frelon dans la ruche. Les hommes sont dénaturés, transformés en prosélytes acharnés.
Aux cris, aux mouvements, à l'argent, le Don adopte une posture de sage. Chacune de ses décisions est prise après qu'elle ait été étudiée, analysée. Chaque action est faite en accord avec un Tout, avec bon sens. L'apiculteur n'est pas un Dieu sur ses ruches, il respecte ses abeilles, tout comme l'Homme ne peut se substituer à Dieu et doit respecter et accepter les autres pour vivre en harmonie.
Lien : https://alombredeslivresblog..
J' ai eu un mal fou à démarrer ce roman mais je ne regrette pas de l' avoir lu jusqu' au bout! le personnage principal est attachant et son travail auprès de ses "filles" est très bien décrit!