Dès les premières pages, le poids de la fatalité semble peser sur les personnages et tout au long du roman on les voit lutter en vain contre un destin qui s'acharne contre eux malgré leurs efforts pour trouver le bonheur. Et même le dénouement teinté d'optimisme ne suffit à faire oublier les années perdues, les espoirs gâchés, etc.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages car j'ai eu l'impression de les suivre de "trop loin". Une impression renforcée par le fait que le récit s'étale sur plus de soixante ans : on survole les événements et on ne passe pas tant de temps avec les personnages aux différentes étapes de leur vie. Je crois que c'est ce qui m'a vraiment empêchée de rentre complètement dans le roman.

Par contre j'ai bien aimé l'image de l'Inde que nous offre l'auteur : à la fois très vivante et tiraillée entre traditions indiennes et vie moderne à l'anglaise. J'ai aussi découvert Coorg, une région du sud de l'Inde qui diffère de ce que je pouvais déjà connaître de ce pays.

Le style de l'auteur est agréable (malgré les nombreux termes indiens qui compliquent un peu les choses) et le roman se lit facilement, mais cela n'a pas suffit : il m'a manqué un personnage attachant à suivre et le ton est un peu trop fataliste pour le que le roman me plaise tout à fait...