J'aime beaucoup les gros romans fleuves et l'ambiance de l'Inde et là, j'ai été servie.
Ce livre se situe dans le sud de l'Inde de 1878 à 1936, une région agricole. Dans une première partie, nous suivons la première génération : Devanna qui aime Devi qui aime Machu et en 2è partie les enfants, Appu et Nanju (rivalité et jalousie).
Le style est fluide, bien écrit. Au début, nous découvrons les traditions et les croyances de cette région puis l'évolution vers un monde moderne, la montée du nazisme (un passage se passe en Allemagne) , les 2 guerres mondiales et la progression vers l'indépendance de l'Inde.
Mais tout cela est un peu survolé au profit du roman et de sa dramatique parce que malgré la progression sociale de la famille, c'est le drame qui domine (Eh oui! l'argent ne fait pas le bonheur).
Malgré tous les bons ingrédients de ce roman, la sauce n'a pas pris pour moi, trop d'acharnement vers le malheur , des personnages pour lesquels l'auteur n'a pas réussi à me mettre en empathie et beaucoup de longueurs.
Je ne suis pas entrée dès le début dans cette saga. Exotisme garanti, très belle évocation des collines, de la jungle, des forêts..
Au début l'histoire de Dévi la petite fille, Dévanna le petit garçon si doué, du coup de foudre pour le Chasseur, si valeureux, si noble... cela m'a un peu agacé. Poursuivant la lecture, le roman a perdu sa tonalité " à l'eau de rose" pour se teinter d'amertume et de tragique. Je me suis attachée à cette famille. J'ai un peu pensé à Autant emporte le Vent dans la ténacité dont Devi fait preuve en cultivant malgré tout ses caféiers..
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Je me suis totalement laissée transporter par ce roman, découvrant l'Inde et ses coutumes, son histoire également mêlée à celle de l'Europe. Les personnages sont attachants, la profonde blessure avec laquelle ils tentent de vivre, de construire les rend fragiles (et pourtant forts), incapables d'aimer sans faire souffrir l'objet de leur amour.
Mes hormones de future Maman faisant de moi un coeur encore plus tendre, j'ai frémi pour cette histoire où tous les sentiments s'entremêlent en permanence, bien loin de l'histoire romantique; m'interrogeant aussi sur la puissance des croyances et des présages.
En quelques jours, je me suis laissée envouter par cette histoire qui se lit vite et légèrement.
Lien : http://aliceduboc.blogspot.c..
Lorsque j'ai commencé ce livre je voulais voyager en Indes, être au coeur des traditions, lire une belle histoire d'amour.
Mes deux premiers souhaits ont été exhaussés mais pas le troisième. Mais ce n'est pas très grave, car l'histoire racontée nous entraine vers une direction inattendue.
Malgré quelques longueurs sur certains passages, ce livre ce lit très bien, et nous transporte.
Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur en lisant ce livre, mais il permet de passer un bon moment avec des personnages qui sont travaillés et on sent relativement vite que l'auteur sait où il veut nous emmener, il nous laisse plus qu'à nous laisser bercer par les rites indiens et d'accepter les choix et les actes des personnages, qui sont parfois étonnant mais qui je pense étaient les mieux à faire.
Lien : http://exulire.blogspot.fr