AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de My-Little-Anchor


My-Little-Anchor
  29 avril 2020
L'embarras du choix est le deuxième roman que je lis de Laure Manel (l'an dernier, j'avais découvert L'ivresse des libellules) et c'est toujours un plaisir de la découvrir. Bon, je vous rassure, j'ai un de ses premiers romans dans ma pal : « La mélancolie du kangourou » et j'ai hâte de le découvrir ! D'ailleurs, il sera rapidement lu car la suite arrive très bientôt ! Laure Manel est une autrice que j'apprécie de découvrir chaque année aux éditions Michel Lafon. Tout comme j'apprécie de découvrir Anna McPartlin ou Lori Nelson Spielman aux éditions Le Cherche Midi ! Il y a des auteurs comme ça qui sont incontournables dans certaines maisons d'édition ! ;) On attend toujours leurs nouvelles parutions avec impatience ! Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.

Dans la vie, on a l'embarras du choix alors quand Emma doit épouser Julien : elle doute. Elle qui avait l'habitude d'être une coureuse de pantalons doit se confronter à cet éternel choix : vivre et aimer qu'un seul homme pour toute la vie. Quand on a eu l'habitude d'avoir un nouvel amoureux chaque semaine, c'est compliqué de renoncer à séduire et à flatter son égo. Oui mais... Si Emma se retrouve devant l'autel aujourd'hui, c'est qu'elle y a réfléchi un long moment pour pouvoir s'engager...

Seulement voilà. Aujourd'hui c'est toute sa vie qu'elle remet en question. Et si elle avait d'autres choix dans la vie, lequel choisirait-elle ? Chacun de ses choix aurait-il la même finalité ? Aurait-elle la même vie ? la même destinée ? Serait-elle plus heureuse dans l'une que dans l'autre ?

Ainsi, l'autrice explore trois visions futures de la vie amoureuse d'Emma en présentant à chaque fois une autre vision de sa vie à travers les différentes rencontres qu'elle fera et qui changeront et bouleverseront sa vie.

En effet, en s'engageant avec Julien, elle renonce alors à la séduction... Jusqu'à aujourd'hui, tout se passait bien mais certaines rencontres peuvent bouleverser nos vies. Emma va en faire la douloureuse expérience et n'arrive plus à gérer ses émotions, ses sentiments. Elle n'arrive plus à se contrôler. Elle craque complètement pour cet autre homme...

Ce qui devait seulement flatter son égo se transforme en véritable piège pour elle. Emma succombe.

Dans ce roman, Laure Manel explore les différentes facettes de l'amour mais aussi ses questionnements, ses limites et sa complexité. Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver son couple quand on le met soi-même en danger ? Pouvons-nous rester fidèle à la même personne toute une vie ? Pourquoi s'embêter avec un seul choix quand on a l'embarras ? Pourquoi ressentir le besoin d'aller voir ailleurs quand tout allait bien dans sa vie de couple ?

Emma prend le risque de mettre en péril son couple. Des années à vivre aux côtés de Julien et pourtant il a fallu d'un seul moment de rencontre avec un autre homme pour tout bouleverser... Emma ne pense que flirter, rien de grave quand elle se persuade d'en rester là... Pourtant, elle ne fait que penser à lui. Oublier la vie de famille, bonjour l'égoïsme. Et tout cela pour quoi ? Pour du désir ? le désir est-il durable une fois qu'on y a cédé ? Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie ? Une vie de famille stable ou bien une double vie entre mensonge et culpabilité ?

C'est pourquoi, chaque rencontre remettra tout en question. le questionnement commence, les cachoteries s'immiscent et les mensonges arrivent. Pourquoi se mettre en danger quand on peut encore sauver son couple ? Est-ce si dur d'affronter quelque chose qui pourrait détruire son couple ? Alors que le cacher pour le découvrir par la suite peut être encore plus destructeur ? L'un comme l'autre, le choix sera difficile, blessant. Mais la vérité peut sauver malgré tout la blessure causée par autrui.

Finalement au bout du compte, l'amour ne serait-il pas égoïste ? Emma ne pense qu'à elle lors de ces différentes rencontres. Toute la vie qu'elle avait bâti a été oubliée en deux secondes. Cependant, c'est bien quelque chose de réel qu'elle a construit pendant des années. Son couple, sa famille ne sont pas un fantasme mais bien la réalité. Et pourtant, son désir, son fantasme prennent le dessus pour quelques instants. Elle ne veut pas quitter Julien mais ne peut renoncer à son propre plaisir…

Quand le désir est trop intense et présent, succomberiez-vous aussi ?

L'embarras du choix est un roman que j'ai apprécié de lire mais qui m'a donné du fil à retordre car il explore les sentiments les plus dangereux à mes yeux : la tromperie, le mensonge, la trahison, l'éloignement dans un couple. Et, il m'a mis quelques fois mal à l'aise face aux différents choix d'Emma car rien dans son comportement ne me ressemblait et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment on pouvait en arriver là. Chaque décision qu'elle prend est finalement la mauvaise. Tous les bons sentiments sont détruits pour laisser place à un désir éphémère. Un désir qu'elle finit par regretter. C'était parfois dérangeant mais fatalement réaliste. Il m'a fait vivre de sombres moments en me faisant ressortir des inhibitions que je pensais loin derrière moi… C'est un roman qui fait réfléchir et change de ce que peut faire l'autrice.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox