Critique de GoodBooksGoodFriends

Tangerine m'avait déjà attirée par son bandeau, il faut reconnaitre qu'il y avait de quoi ; imaginez un peu : Joyce Carol Oates, Donna Tartt, Gillian Flynn, Patricia Highsmith et Alfred Hitchcock réunis dans la même phrase relative à ce roman. Et suite à l'avis de @mesmotssurlesleurs, il m'a été impossible de résister !
Et bien m'a pris de ne pas résister car ce fut un coup de coeur ! J'ai effectivement retrouvé du Donna Tartt dans la relation trouble entre Alice et Lucy, du Patricia Highsmith dans les machinations implacables que peuvent produire des cerveaux mal intentionnés, du Gillian Flynn dans la lente émergence d'une vérité nébuleuse et du Hitchcock dans cette atmosphère trouble et inquiétante.
Alice, fraichement mariée, a suivi son mari à Tanger, mais elle ne se fait pas à cette ville. Lorsque Lucy, une ancienne camarade, s'invite chez elle à l'improviste, on ne tarde pas à comprendre que leur relation est assez malsaine.
J'ai beaucoup apprécié la description de la relation toxique entre les deux amies, je l'ai trouvée juste et inquiétante sans tomber dans le cliché. Je ne rentrerai pas dans les détails car je préfère laisser à chacun le plaisir de plonger à son tour dans cette ambiance un peu glissante et vaseuse, de savourer le malaise qui s'insinue doucement.
J'ai été également très sensible à la présence de Tanger qui sous-tend le roman, une présence qui plane à chaque page, à chaque ligne, une ville qui accueille certains et rejette d'autres, qui peut être un refuge tout comme devenir soudainement un piège qui se referme inexorablement.