AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je remballe ma bibliothèque (49)

Chaque expérience de lecture tient uniquement à son lieu et à son temps, et ne peut être dupliquée. J'ai beau espérer, je sais que nulle bibliothèque ne peut être pleinement ressuscitée. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          90
Je soutiendrais que les bibliothèques publiques riches de textes tant virtuels que matériels, sont un instrument essentiel de la lutte contre la solitude. Je défendrais leur place en tant que mémoire et expérience de la société. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          80
Si les livres sont nos comptes rendus d'expériences et les bibliothèques nos dépôts de souvenirs, un dictionnaire est notre talisman contre l'oubli. Ni un mémorial du langage, ce qui sent la tombe, ni un trésor, ce qui implique quelque chose de fermé et inaccessible. Conçu dans l'intention d'enregistrer et de définir, un dictionnaire est en soi un paradoxe : d'un côté, il accumule tout ce qu'une société crée pour sa propre consommation, avec l'espoir d'une compréhension commune du monde; de l'autre, il assure la circulation de ce qu'il amasse afin que les mots nouveaux ne soient pas abandonnés dans le froid. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          72
Une bibliothèque nationale doit garantir la liberté de jouir de ces plaisirs-intellectuel, créatif, empathique- afin que quiconque le souhaite puisse être tenté d'aller au-delà de ce qui est offert, de ce qui est apparent, de ce qu'il est convenu de considérer comme bon. Pour atteindre ce but, beaucoup de choses sont nécessaires. Argent, travail, imagination, et un constant dialogue social, et plus encore d'imagination, plus de travail et plus d'argent. Les gouvernements doivent être amenés à comprendre l'importance du rôle que joue une bibliothèque nationale dans le maintien d'une société sous la forme d'une entité cohérente, interactive et résiliente, et fournir les fonds correspondants. Une bibliothèque nationale peut, je crois, être une sorte d'atelier de création et un endroit où sont conservés des documents où les futurs lecteurs pourront trouver des idées afin d'imaginer des mondes meilleurs. (p. 148)
Commenter  J’apprécie          70
Parce que si toute bibliothèque est autobiographique, son remballage semble avoir quelque chose d'un auto-éloge funèbre. Peut-être ces questions sont-elles le sujet véritable de cette élégie. (p. 58)
Commenter  J’apprécie          60
Les livres dans ma bibliothèque me promettaient le réconfort et aussi la possibilité de conversations éclairantes. Ils me faisaient don, chaque fois que j'en tenais un entre mes mains, du souvenir d'amitiés qui n'avaient nul besoin d'introductions, de politesses conventionnelles, de faux-semblants ou d'émotions dissimulées. Je savais que, dans cet espace familier entre les couvertures, je prendrais un soir un volume du Dr Johnson ou de Voltaire que je n'aurais encore jamais ouvert, et découvrirais une phrase qui m'attendait depuis des siècles.(p59-60)
Commenter  J’apprécie          50
Mon professeur de latin disait : "Soyons reconnaissants de ne pas savoir ce qu'étaient les grands livres qui ont péri à Alexandrie, car si nous le savions nous serions inconsolables " (p.66)
Commenter  J’apprécie          50
Remballer, au contraire, c'est s'exercer à l'oubli. C'est comme si l'on passait un film à l'envers (...) (p. 37)
Commenter  J’apprécie          50
Chaque expérience de lecture tient uniquement à son lieu et à son temps, et ne peut être dupliquée.
Commenter  J’apprécie          30
Tout aussi heureusement, les créations littéraires ne s'expliquent pas. On peut trouver ce que les auteurs disent des circonstances entourant l'acte de création, quels livres ils lisaient, quels étaient les menus détails quotidiens de leur vie, leur état de santé, la couleur de leurs rêves. Tout , sauf l'instant où les mots sont apparus, lumineux et distincts, dans l'esprit du poète, et où la main s'est mise à écrire. (p; 34)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (133) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}