Citations sur La Bibliothèque, la nuit (65)

Je tiens la liste des livres qui me paraissent manquer dans ma bibliothèque et que j'espère acheter un jour , et aussi celle,plus rêvée qu'utile,des livres que j'aimerait avoir mais dont je ne sais même pas s'ils existent.
Le pouvoir des lecteurs ne réside pas dans leur capacité à recueillir des informations ,ni dans celle d'ordonner et de cataloguer,mais dans le talent avec lequel ils interprètent , associent et transforment leurs lectures.
Tout choix en exclut un autre, celui qui n'a pas été fait. La lecture coexiste de toute éternité avec la censure.
Les bibliothèques sont, par essence, non seulement des affirmations mais aussi des remises en cause de l'autorité du pouvoir.
Toute bibliothèque, du simple fait de son existence, évoque son double interdit ou oublié : une bibliothèque invisible mais impressionnante, composée des livres qui, pour des raisons conventionnelles de qualité, de sujets ou même de volume, ont été jugés indignes de survivre sous ce toit particulier.