un excellent moment
l'auteure nous explique que les habitants
de notre planète réfléchissent différemment
ils essaient de sauver la terre
de supprimer les pesticides, de manger du bio,
de faire pousser eux-mêmes fruits légumes et fleurs
en permaculture
et de se rendre service les uns envers les autres
une histoire qui remonte le moral au maximum même si notre
moral était déjà excellent.
il faudrait tout recopier mais il faut laisser la joie de la découverte !
Ce livre, passionnant de bout en bout, est une véritable bouffée d'optimisme.
Publié pour la première fois en 2012 et actualisé dans sa dernière version sortie début 2018, il recense de multiples initiatives sociales, écologiques, humaines, ayant pour origine non pas les décideurs ou les pouvoirs publics, mais la société civile.
Le texte est découpé en 10 thèmes essentiels (eau, agriculture, habitat, argent, santé...) qui se recoupent souvent mais toujours de façon pertinente.
Le travail de recensement de l'auteure est assez impressionnant, et son analyse fourmille de références utiles si l'on souhaite approfondir un point ou un autre.
La lecture est agréable, avec un style simple et direct.
C'est un livre qui fait un bien fou et qui peut redonner la foi à quiconque l'a perdue.
Un livre qui montre qu'un monde meilleur est possible, et que le moindre petit geste a son importance, car pour reprendre une citation du livre "il vaut mieux contribuer aux solutions que contribuer aux problèmes".
Un livre intelligent, indispensable.
« Soyez-vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde. » Cette citation de Gandhi, d'ailleurs citée régulièrement au fil des pages, résume parfaitement le contenu de ce livre. On nous le répète à l'envi : la précarité gagne du terrain, la désertification progresse, les ressources naturelles s'épuisent, des paysans sont pris en otage par des grandes firmes et leurs semences/engrais/pesticides brevetés, etc., etc.
Alors, plutôt que d'attendre indéfiniment des solutions du sommet de l'État, des citoyens décident de prendre leur destin en main. L'essai cite une multitude de petites structures, de la taille d'un quartier à celle d'une région, qui résolvent leurs problèmes tout seul. Leur organisation est généralement très horizontale : les membres se réunissent et discutent jusqu'à se mettre d'accord sur la marche à suivre.

Malgré leur caractère à première vue utopique, ces structures ont déjà obtenu d'excellents résultats. Bien sûr, certaines se sont effondrées, et d'autres se sont transformées au point d'avoir totalement perdu leur esprit initial. Mais dans certaines régions du monde, ces associations ont permis de générer des milliers d'emploi, des déserts ont refleuris, et des régions économiquement dévastées ont reçu un sérieux coup de fouet.

Parmi les surprises, je citerai particulièrement l'éclosion de monnaies locales (une application directe du dernier livre que j'ai lu, sur l'histoire de la dette), qui engagent leur possesseur à faire vivre les travailleurs de leur région. Il en existe aujourd'hui en circulation une vingtaine en France, et 4 en Belgique.

Du côté des politiques, la déception est de mise. Ces projets n'ont généralement aucun soutien : les régions concernées sont peu rentables électoralement parlant, et de plus, aider les citoyens à devenir indépendants et à se passer d'eux ne semble pas être une idée qui les réjouisse particulièrement. Et quand ce n'est pas de l'indifférence, c'est l'hostilité qui prend le pas : non-respect de la libre concurrence, permis de bâtir, occupation et/ou exploitation illégale de terrains ou ressources communales, … les prétextes ne manquent.

Néanmoins, l'essai offre un bon bol d'air frais : plus besoin de mendier l'attention des décisionnaires, les citoyens peuvent s'organiser tout seul : il ne leur reste plus qu'à s'en convaincre. Dans les régions qui possèdent de telles structures, ça doit être relativement simple de participer à son tour. Mais recréer du lien social dans des endroits qui en ont perdu l'habitude, ça doit quand même représenter une sacrée débauche d'énergie.
Quel livre extraordinaire et plein de raisons de croire en l'avenir!!
Ce livre est la démonstration implacable, par l'exemple, que des hommes de bonne volonté peuvent changer les choses, localement, dans leur écosystème, là ou toute l'humanité semble incapable d'agir en bien au niveau global. Oui, les initiatives locales de la société civile peuvent résoudre des problèmes économiques, écologiques, par une sorte de révolution tranquille.
Climat et désertification? On trouve de fabuleux exemples de techniques d'irrigation, d'entraide, qui ont changé la donne.
Fermes urbaines, circuits locaux pour l'agriculture? Partout dans le monde, des initiatives fabuleuses voient le jour qui redonnent de l'espoir.
Financements associatifs, systèmes de gestion locaux? C'est possible.
Ce n'est pas pour rien que ce livre a inspiré le film "demain" que je conseille aussi, c'est une véritable mine d'or, qui montre que nous pouvons TOUS changer les choses et préparer un avenir meilleur.
Super livre ! un réjouissant et tour du monde des solutions pour résoudre les maux de la planète: désertification, pauvreté... Et ce sont des citoyens ordinaires qui réussissent là où les gouvernements échouent (ou n'essaient même pas...).
Si tout e monde faisait pareil.... on vivrait sur une planète meilleure. Ce livre donne envie de changer soi-même le monde autour de soi !
Le livre qui a inspiré le film "Demain" ! (le film y a puisé certaines de ses initiatives ).
Formidable lecture, qui montre qu'un autre monde, plus solidaire, plus écologique, pls démocratique, est possible.
Lien : https://www.amazon.fr/Un-mil..
Voici un livre qui dresse un panorama intéressant des solutions à mettre en place à travers le monde pour améliorer les relations humaines et la protection de la planète. Certaines pistes ouvrent l'esprit sur des solutions concrètes à mettre en place ici et maintenant.
P 112 À côté des Moocs proprement dit, une grande variété d.enseignements et d.apprentissages spécialisés par vidéos et tutoriels, est disponible en ligne. ou le site duolono qui permet d.apprendre une langue et compte 120 millions d.utilisateurs. Site de Mooc francophone.com ou mymooc.com Massive open online courses