Comme tout le monde, vous l'avez entendu dire... notre planète va mal ! Il faut absolument réduire le réchauffement climatique ; certains endroits deviendront inhabitables par la montée des eaux ; pour d'autres, l'eau viendra à manquer ; la terre ne pourra bientôt plus nourrir tous ses habitants... ainsi de plus en plus de catastrophes nous sont promises.
Avec ça, une partie de l'humanité totalement dépourvue, n'est pas exemptée d'être encore plus essorée par des multi-nationales avides et sans scrupules. Certains s'enrichissent jusqu'à l'indécence sans un regard pour celui qui meurt de faim à coté.
D'autres soucis me mangeant bien la tête, j'avais besoin d'un brin d'espoir sur l'état de cette malade-là, j'ai donc choisi ce livre lors du dernier masse critique (au passage, un grand merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu).

Oui, l'espoir est là !
Quelques hommes... souvent les essorés cités plus haut, souvent des femmes... s'écartent du chemin qui leur a été imposé.
Quelques hommes... moins cupides et égoïstes que d'autres... trouvent une solution pour s'en sortir eux-mêmes, puis leurs voisins, puis un quartier, puis une région.
Quelques hommes... voulant un monde meilleur pour eux et leurs enfants... révolutionnent les façons de faire (ou les retrouvent) en mettant parfois hors-jeu les technocrates, les administrations, les politiques.

Partout sur la planète, des pays les plus pauvres aux pays industrialisés... des solutions sont trouvées :
Ils font revenir l'eau dans un territoire asséché et reverdissent les déserts. Ils donnent les moyens de se nourrir à toute la population d'une région qui mourrait de faim. Ils forment des femmes pour électrifier en solaire des villages pauvres mais riches en soleil. Ils font des potagers partagés sur les friches de villes désindustrialisées. Ils échangent des services sans argent. Ils créent une monnaie pour sauver des petits commerces. Ils proposent des micro-crédits à la population d'un pays en faillite. Ils créent des coopératives pour vendre, acheter, se loger. etc. etc.

Ce livre m'a fait du bien, il nous donne des pistes pour que chacun participe à sa mesure à un futur plus propre, plus sain, plus juste, plus humain.
Une lecture que je recommande vivement, je dirais presque qu'elle devrait être obligatoire.
Bonne révolution tranquille à vous !
Voici un ouvrage qui renferme une multitude de bonnes adresses pour apprendre à mieux protéger notre planète, à ne pas laisser une empreinte trop importante sur terre, petit pas par petit pas.
Le hic c'est que toutes ces adresses sont données par Internet, source de pollution aussi, malheureusement (à cause des Big Data en particulier).
Un livre intéressant et nécessaire même s'il est relativement critiquable. Cependant, mieux vaut agir un peu que ne rien faire du tout. Et il porte bien son nom...
Le changement de vie peut venir, parfois, d'une simple lecture. Pour moi qui réfléchis depuis des mois à ma vie actuelle qui ne me satisfait pas, qui cherche désespérément à changer de job, qui rêve de moins travailler et de compenser le manque de revenus par des activités susceptibles de m'aider à vivre autrement, voilà que je viens de trouver l'ouvrage idéal.

La journaliste a enquêté sur toutes les initiatives citoyennes qui ont permis d'améliorer la vie de millions de personnes, un peu partout dans le monde. Cela concerne aussi bien l'habitat, que la nourriture, la biodiversité, l'économie locale, etc.

Des initiatives de ce genre, on les connait souvent grâce à des reportages tv, d'Amérique du sud en passant par l'Afrique, l'Inde et les USA, on découvre ainsi comment des communautés d'habitants ont réinventé leur système de vie, face à la faillite morale, sociale et financière de nos sociétés : tout le monde a entendu parler de l'éco-construction, du mouvement slow food, des paniers solidaires, du co-voiturage pour aller travailler, des AMAP et de Kokopelli, et même des livres voyageurs !

Me manquaient des informations sur ce qui se passe en France, à échelle plus vaste. Pour être honnête, j'ai la malchance de vivre dans un département rural où peu de choses bougent, peu d'initiatives citoyennes sont favorisées. Mais heureusement, d'autres départements sont bien plus actifs. Grâce à ce livre, je découvre pas mal de projets très intéressants qui se sont développés de manière discrète.

Les systèmes d'échanges locaux, le partage des savoirs, les jardins solidaires (vivent les potagers bios partagés !) et même l'auto-construction.

Revenir à une vie plus simple et plus frugale me tente depuis longtemps. J'ai commencé de toutes petites choses comme le potager bio mais je manque cruellement de savoir-faire pour des projets plus ambitieux comme une meilleure autonomie énergétique, entre autres.

D'où l'importance de ce livre qui comporte un grand nombre de références et de liens vers des sites et des blogs vitrines des initiatives existantes. Inutile de préciser que je vais soigneusement étudier tout ça. Je suis contente de voir que le manque d'argent peut parfois se révéler positif pour des tas de gens. Et j'en sais quelque chose...

Avis aux amateurs : comme on dit, ce livre devrait être remboursé par la Sécu !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Ce livre est une des source d'inspiration du film "Demain" que j'ai vu l'année dernière. Il produit le même effet : d'abord l'enthousiasme devant la multitude d'initiatives qui ont fleuri dans le monde entier pour dessiner un monde plus fraternel et plus respectueux de la nature, puis l'abattement quand on se rappelle du peu qu'on fait au quotidien. J'apporte ma pierre à l'édifice en faisant la critique de l'essai : si vous cherchez des idées de révolution tranquille à faire dans votre jardin, votre immeuble, votre entreprise ou au bout du monde, ce livre est fait pour vous ! Il vous montrera ce qui a déjà été fait, en France, au Canada, en Inde et ailleurs, les limites de certains projets et les réussites d'autres.
Une lecture rafraîchissante pour se remonter le moral quand l'actualité politique est plutôt marquée par le cynisme...
Un ouvrage positif sur les luttes écologiques, j'en veux encore et encore !

Découvrez de belles actions citoyennes tout autour du monde qui ont permis d'améliorer la vie de dizaines, centaines, voire de milliers de personnes.
En plus de nous donner de bonnes idées, ce livre nous offre un bel espoir pour l'avenir.
Prix du livre Environnement et source d'inspiration de Cyril Dion pour son film Demain, cet ouvrage est un véritable bol d'air. Ni moralisant ni faussement scientifique, ce livre écrit par Bénédicte Manier, journaliste, est « la chronique de ces transformations de terrain». Celles-ci fruits du travail, de la créativité d'hommes et de femmes à travers le monde, oeuvrent à créer un environnement bienveillant tant sur le plan écologique, social et solidaire.

Partagé en différents chapitres pouvant être lus séparément, ce livre donne des exemples de réalisations concrètes sur des thématiques telles que : l'eau, bien commun - l'agriculture, nouvelle frontière urbaine - un usage citoyen de l'argent – habiter ensemble autrement…

Positif et ancré sur un solide retour d'expériences, ce petit document concret, facile à lire, offre un autre regard sur la société civile, véritable force responsable de son propre devenir. Un livre pour espérer sans se désespérer !
Ce livre peut être un livre de chevet. Nous pouvons parcourir au fil des soirées une action qui a été entreprise dans le monde pour reverdir les déserts, pour amener l'eau dans des villages éloignés... C'est un documentaire "feel-good". Oui notre planète ne se porte pas bien, oui c'est de notre faute - nous les humains - mais non ce n'est pas sans espoir puisque des gens aux quatre coins du monde ont su trouver des solutions !

J'ai apprécié les quelques chapitres déjà lus pour une raison essentielle : ce livre ne nous culpabilise pas mais nous motive encore plus à changer nos habitudes et à préserver notre chère planète. Car nous n'en avons qu'une !
Un basique à avoir dans sa bibliothèque en tant que néo-citoyen désirant contribuer à sinon sauver notre planète, au moins tenter de limiter son impact négatif.
La lecture est fluide et aisée, rapide, sans être trop lourde malgré la multitude d'exemples d'actions citoyennes décrits.
Pour trouver l'inspiration d'une création d'entreprise éco-responsable, pour modifier peu ou totalement notre mode de vie, ou pour simplement lire quelques pages où la positivité et la confiance en notre avenir, un autre avenir, est vivifiante.
Rappelle le ton et le foisonnement d'idées novatrices du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

A LIRE !!