Critique de Polars_urbains

Pour Une main encombrante, Henning Mankell a repris et remanié un scénario originellement écrit pour la télévision et l'a inséré entre le dernier épisode de la série des Wallander (L'homme inquiet) et l'antépénultième (La muraille invisible). Il s'agit d'un court roman ou d'une longue nouvelle (les anglo-saxons utilisent le joli mot de novelette) mêlant aventure personnelle du commissaire (la recherche d'une maison où s'installer) et enquête policière (la découverte d'ossements humains dans une cour de ferme). Ne vous attendez pas à du grand Mankell, l'histoire est assez simpliste et l'enquête plutôt terne. Mais c'est un bon livre de circonstance avant le dernier opus, avant que Wallander ne « s'éloigne dans son pays crépusculaire ». Les personnages récurrents de la série sont présents, y compris Linda, flic également au commissariat d'Ystad et qui n'en finit pas de régler ses comptes avec son père. C'est peut-être là un des points les plus intéressants du roman. Indispensable pour les amoureux de la série mais pas une très bonne introduction pour ceux qui découvriraient les aventures du commissaire.