Citations sur Fuite au Nord (10)

Johanna leva la tête et le regarda. Quelque chose avait changé en lui : la ligne molle au-dessous de la bouche avait disparu, soudain dans le visage tout s'accordait au front beau et hardi.
"Un grand sacrifice n'est jamais vain, dit-elle. Une grande croyance n'est jamais inutile.
- Ce n'est pas vrai", dit-il. Ils se faisaient face. "L'Histoire est faite de vain sacrifices et de croyances gaspillées.
- Voila une idée qui n'est d'aucune utilité pour les vivants, répondit Johanna. Nous n'avons pas le temps de penser de cette façon. Nous n'avons plus le choix. Notre héroïsme consistera à accepter notre destin. Notre héroïsme sera de ne pas sombrer avant que le destin ne l'exige."
Que l'on n'ait plus à avoir honte des hommes. Que cette terre ait enfin un visage raisonnable. Que la vie soit quelque chose qui en vaille la peine, qu'elle en vaille la peine pour tous, tu comprends ! La cause, c'est tout simplement l'avenir, et cet avenir ne peut être que le socialisme.
Notre héroïsme consistera à accepter notre destin.
Bruno est un type formidable, tu sais. Ce n'est pas un intellectuel, bien qu'il soit un ami de mon frère. Une fois sa décision prise — une décision importante et qui l'engage intérieurement —, Bruno ne se fait plus beaucoup de soucis. Pour lui, il n'y a que la cause qui compte, et s'il s'engage, c'est avec son sang, oui, littéralement avec son sang
On était dans un pays très lointain, quelque part dans le Grand Nord. Certains événements horribles et qui, pour elle, avaient été décisifs, lui semblaient loin derrière.
On a beau être banni de son pays et l'avoir quitté avec un faux passeport, quelque chose de ce pays, qui continue à être votre patrie, est dispersé sur la terre — et ce quelque chose est peut-être ce qu'il y a de meilleur — de sorte que, par bonheur, quand on le trouve n'importe où, cela donne l'occasion de retrouvailles, et c'est très agréable, même si c'est un peu triste.
Chacun a sa propre vie.
En tout cas, tout ce qui se produit en Allemagne doit bien avoir un sens. En Allemagne, rien n'arrive qui n'ait pas un sens, une raison.
Elle était armée d'une sorte de talisman, silencieux et terriblement efficace, qui la mettait à l'abri de tout risque d'égarement.
Elle ne dormait pas, mais éprouvait un sentiment agréable comme avant un sommeil réparateur. Elle se sentait merveilleusement à l'abri à proximité de son amie. Il émanait de sa personne, de ses propos, de ses mouvements une telle merveilleuse impression de sécurité, de calme, d'assurance, de douceur, d'amabilité que rien de grave, semblait-il,ne pouvait lui arriver.