AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253933649
280 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :

L'année qui suit la prise du pouvoir par Hitler, alors qu'une résistance courageuse et encore pleine d'illusions tente de s'organiser en Allemagne et à l'étranger, une étudiante, Johanna, sous la menace d'une arrestation, fuit vers le Nord. En Finlande, elle s'installe chez une amie venue quelques années plus tôt faire des études à Helsinki, ville blanche qui émerge comme un rêve de l'époque imp&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  22 novembre 2017
Quel écrivain étrange fut Klaus Mann ! Son père, l'immense Thomas Mann, dit de lui après qu'il se soit suicidé : « il travaillait trop vite et trop facilement ». Et c'est vrai que son écriture a quelque chose de précipité, comme s'il s'était un peu trop laissé emporter par le flot. Elle a aussi quelque chose d'étrange – mais je ne sais pas dans quelle mesure la traduction l'a accentuée. Une sorte de maladresse volontaire, des paragraphes doux se terminant de façon abrupte, des passages courts et hachés, de longs dialogues. On pourrait presque croire à un écrivain débutant, si on ne sentait une telle force là-dedans.

L'histoire, où l'on devine des éléments autobiographiques, se place peu de temps après l'arrivée au pouvoir des nazis. Johanna a fui l'Allemagne auprès de son amie Karin, qui est finlandaise. Elles passent quelques jours à Stockholm où les rejoint le frère cadet de Karin, Jens. Issus d'une famille de grands propriétaires terriens finlandais, leur famille possède un immense domaine à la campagne. Johanna les y accompagne et y rencontre leur mère ainsi que leur frère ainé, Ragnar.

Jens, très germanophile, est un fervent admirateur du nazisme ; Ragnar le hait de tout son cœur. Des non-dit pèsent sur la famille et contribuent à empoisonner l'ambiance. de son côté, Johanna reçoit des nouvelles de son frère et de son fiancé, qui ont fui en France et essayent de monter un mouvement de résistance avec leur cellule communiste. Ils lui demandent de les rejoindre, mais elle ne peut s'y résoudre. Une attirance mutuelle ne tarde pas à la lier à Ragnar. Laissant là les soucis, les disputes et les inquiétudes, tous deux montent un jour dans leur voiture pour un voyage sans but vers le nord… Une fuite.

L'histoire elle-même présente ces maladresses volontaires et ces cassures dans sa fluidité qu'on trouve dans le style. S'y croisent le thème de la rencontre entre membres de la jeunesse riche et insouciante et jeunesse politisée, la pesanteur des affaires de famille, l'immensité de l'inquiétude de Klaus Mann face à l'avenir. Mais c'est avant tout un livre où s'exprime toute la souffrance de l'exile…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          311

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
PhilippeCastellainPhilippeCastellain   22 novembre 2017
Johanna leva la tête et le regarda. Quelque chose avait changé en lui : la ligne molle au-dessous de la bouche avait disparu, soudain dans le visage tout s'accordait au front beau et hardi.
"Un grand sacrifice n'est jamais vain, dit-elle. Une grande croyance n'est jamais inutile.
- Ce n'est pas vrai", dit-il. Ils se faisaient face. "L'Histoire est faite de vain sacrifices et de croyances gaspillées.
- Voila une idée qui n'est d'aucune utilité pour les vivants, répondit Johanna. Nous n'avons pas le temps de penser de cette façon. Nous n'avons plus le choix. Notre héroïsme consistera à accepter notre destin. Notre héroïsme sera de ne pas sombrer avant que le destin ne l'exige."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
Que l'on n'ait plus à avoir honte des hommes. Que cette terre ait enfin un visage raisonnable. Que la vie soit quelque chose qui en vaille la peine, qu'elle en vaille la peine pour tous, tu comprends ! La cause, c'est tout simplement l'avenir, et cet avenir ne peut être que le socialisme.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
Bruno est un type formidable, tu sais. Ce n'est pas un intellectuel, bien qu'il soit un ami de mon frère. Une fois sa décision prise — une décision importante et qui l'engage intérieurement —, Bruno ne se fait plus beaucoup de soucis. Pour lui, il n'y a que la cause qui compte, et s'il s'engage, c'est avec son sang, oui, littéralement avec son sang
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
On a beau être banni de son pays et l'avoir quitté avec un faux passeport, quelque chose de ce pays, qui continue à être votre patrie, est dispersé sur la terre — et ce quelque chose est peut-être ce qu'il y a de meilleur — de sorte que, par bonheur, quand on le trouve n'importe où, cela donne l'occasion de retrouvailles, et c'est très agréable, même si c'est un peu triste.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
On était dans un pays très lointain, quelque part dans le Grand Nord. Certains événements horribles et qui, pour elle, avaient été décisifs, lui semblaient loin derrière.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Klaus Mann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Klaus Mann
Homosexuel, toxicomane, citoyen allemand déchu, exilé puis engagé contre l’idéologie nazie, écrivain prolifique et visionnaire, résolument contemporain, il est l’un des plus éminents représentants de la littérature allemande… MAIS QUI EST KLAUS MANN ?
Après "Contre la barbarie" et "Point de rencontre à l'infini", paraîtront le 3 février 2011 aux Éditions Phébus "Aujourd'hui et demain" (http://bit.ly/h0er3J) et "Speed" (http://bit.ly/fMP5tS).
autres livres classés : nazismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2160 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre