Citations sur Yeruldelgger, tome 3 : La mort nomade (138)

- Écoute, petite sœur, si tu nous présentais tout ça dans un ordre plus simple. Tu vois, quelque chose comme : Untel cachait tel truc dans ma yourte, alors c'est pour ça que Machin l'a brûlée après avoir tué Untel. Tu peux faire ça ?

Elle ne sembla pas comprendre tout de suite. Ou ne pas vouloir, ce qui revenait au même. Il se résigna à poser une dernière question.
- Le camion, se contenta de répondre la lieutenant.
- ... ?
- ...
- Quoi le camion ?
Ses jours seraient des enfers soufferts, mais ses nuits des refuges attendus, et les premiers les longues antichambres des secondes.
La masse critique est un concept qui veut que toute chose prenne une autre nature au-delà d'une certaine masse. Une manifestation par exemple a une masse critique. En Europe, c'est au-delà d'un million de participants. ce nombre fait basculer la simple contestation vers un état pré-insurrectionnel. En finance il existe aussi un point de masse critique du capital qui fait basculer les sociétés dans la galaxie des multinationales.
Ses jours seraient des enfers soufferts, mais ses nuits des refuges attendus, et les premiers les longues antichambres à la délivrance des secondes.
Puis la steppe continuait sa course folle jusqu'à l'horizon bleuté de quelques crêtes en dégradés. Elle se souvint des mots de la géologue. Du fracas millénaire des plaques tectoniques sous toute cette beauté infinie. De la dérive des continents sous cette mobilité éternelle. De ce chaos caché qui décidait de toute harmonie à la surface. Des vagues de collines dorées, dentelées et parallèles, des rivières argentées en équerre, des terrasses érodées d'herbe tendre, des effondrements ocres en triangle. Et voilà que toute cette sérénité sombrait à présent en surface dans le tumulte des passions et de l'avidité des hommes.
Le peuple a besoin de légendes pour se donner le courage de la révolte.
Ma patience a des limites que l'insolence raccourcit très vite.
Tout ce qui permet de comprendre les gens permet de comprendre leurs actes.
Les traditions des uns sont toujours le carcan de l'oppression des autres.