Citations sur Yeruldelgger, tome 3 : La mort nomade (138)

Mais l'image qui lui déchirait le cœur, c'était celle des bulldozers qui raclaient et arrachaient la mince couche de terre arable avant de laisser les excavatrices et les foreuses creuser la roche. Cette fine couche de terre dont les nomades avaient préservé le fragile équilibre pendant des siècles, acceptant de se déplacer avec maison et famille deux ou trois fois par an pour ne pas l'épuiser. Et voilà que des hommes venus d'ailleurs rasaient tout pour de l'or qui ne resterait même pas chez eux.
Page 288
- Tu savais ça, toi, que les Français disent "ciboulette" pour chives, alors que Chives c'est un village de chez eux d'où vient la ciboulette?
- Non, non, Pfiffelmann, Chives vient bien du français, mais pas du nom d'un village. Ça vient du français "cive", dérivé d'un mot latin qui désigne l'oignon. En fait il disent aussi civette.
- Comment tu sais ça, toi?
- J'aime bien savoir ce que je mange.
- L'Inde bouge? s'étonna Yerudelgger
- Oui, et tout ce qui est sur la plaque tectonique indienne avec elle. Elle s'est détachée de l'Afrique il a 70 millions d'années et a plissé l'Himalaya quand elle s'est fracassée contre la plaque eurasiatique 20 millions d'années plus tard.
- Fracassée, à 6cm/an? se moqua la femme flic
- A l'époque la plaque indienne surfait même à 20cm/an, amis ce n'est pas la vitesse qui compte, c'est la tension accumulée pendant des millions d'années de compression. Le jour où une de ces forces cède, le réajustement en surface dégage des énergies qui font d'Hiroshima un pet de mouche dans un orage cosmique.
- Tu n'as donc rien compris? Nous sommes bien trop haut pour que quiconque puisse se hisser jusqu'à nous. Et nous avons aussi la maitrise des échelles de ce pays. Toutes les échelles.
- Tu n'as pas peur de faire une bêtise? dit Tsetseg en le regardant d'éloigner sans rien dire.
- Tu connais le proverbe, n'est-ce pas?
- Oui. Je connais le proverbe. "Si tu as peur, ne fais pas, si c'est fait, n'aie plus peur"!
Ça ne faisait que trois hypothèses à gérer, mais c'était déjà beaucoup pour un ultranationaliste membre du Sang Mongol. Bekter et Fifty devinaient sur le front buté de la brute les mouvements de la mécanique interne de son cerveau. Pas de matière grise. Que des engrenages, des bielles et des crémaillères. Même pas de soupapes. Quand tout s'enclencha dans le cliquetis de l'alignement des goupilles d'une serrure à barillet, ils connaissaient sa décision avant même qu'il ne l'ait prise.
Regarde ce désert, Yeruldelgger. C’est notre pays. Grandiose. Sévère. Violent. On nous croit nomades débonnaires dans nos espaces immenses, mais nous ne faisons que lutter comme lui jour et nuit. Ce qui nous rend forts, c’est ce pays cruel qui nous apprend à le combattre et à le respecter depuis notre plus tendre enfance. Qui nous force à nous chauffer avec des bouses contre son froid. À galoper sans cesse après nos bêtes que ses espaces infinis attirent et perdent. À trimballer nos maisons sur notre dos à la recherche des pâturages qu’il nous dispute chichement. À craindre ses orages, à fuir ses dzüüd et ses blizzards, et à redouter ses sables. Sais-tu que ce désert est vivant ? Sais-tu qu’il avance comme un géant ? (page 401)
Ne resta alors que la tiédeur d’une steppe d’émeraude au pied de la colline. La fraîcheur blanche d’une rivière scintillante emmêlant ses rubans autour de lourdes touffes de roseaux argentés. Un horizon dentelé à l’est de crêtes bleues argentées, et lissé à l’ouest par la houle irisée d’une prairie échevelée. Quelques chevaux à la crinière blonde, avec le monde entier pour pâture. Et au nord, un ciel qui se chargeait de rouleaux mauves d’un orage électrique. (page 369)
Comment crois-tu qu’ils ont asséché la mer d’Aral ? En détournant les cours de l’Amou-Daria et du Sy-Daria juste pour irriguer les champs de coton de l’Ouzbékistan, quand ce pays n’était qu’une de leurs républiques soviétiques. (page 357)
Elle descendit directement au sous-sol en émasculant du regard ceux qui s’aventuraient à caresser des yeux son corps de vieille femme bien refaite dans son Chanel classique. (page 246)