Citations sur Yeruldelgger (225)

Semer le désordre pour appeler à l'ordre, salir les étrangers pour appeler à la préférence nationale, gangrener les pouvoirs pour les discréditer, infiltrer la police pour la manipuler.
Elle tenait à la hauteur des yeux une petite coupelle qu’il savait remplie de lait de la dernière traite et, d’un geste croyant et respectueux, du bout des doigts, elle en aspergeait les quatre points cardinaux... Yeruldegger ressentit une sorte de bonheur à appartenir à ce oats où on bénissait les voyageurs aux quatre vents et où on nommait les cercueils du même nom que les berceaux.
(p345) -- Tu l'as appris, mais tu l'as oublié, dit soudain le Nerguli d'une voix étrange et sereine, à peine perceptible dans les ombres de la nuit qui glissaient des collines boisées vers le cœur sombre de la clairière. Les rêves sont un langage. Ils ne sont ni divinatoires, ni prémonitoires. Ils ne font qu'essayer de te dire ce que tu n'oses encore t'avouer. Tout ce qui fait ton rêve est déjà en toi. Il est fait de détails enfouis, d'intuitions fugaces, de déductions refoulées, qu'il te restitue dans une logique autre que celle de la pensée.....
p619 :
... Tout ce que je veux. Je me sers et j'y ai droit. Aujourd'hui ce sont les terres rares, tu as raison. Ces dix-sept éléments chimiques qui sont devenus indispensables à toute nouvelle technologie. Pas d'éoliennes, pas de moteurs hybrides, pas de panneaux solaires, pas de nouveaux alliages sans eux. La Chine revendique quatre-vingt-quinze pour cent des ressources en terres rares et vient de décider de ne plus en exporter. Elle va organiser ce qu'on appelle déjà "l'industrialisme de pénurie" où la demande sera si forte que le prix ne sera même plus le critère de choix. Le critère sera politique...Et moi j'ai amassé des milliers d'hectares de terres ici qui en recèlent, et j'ai oeuvré pour que le pays change de politique.
Malgré le petit cadavre recroquevillé dans son coffre et les corps mutilés des trois Chinois qui l'attendaient à Oulan Bator, Yeruldelgger ressentit une sorte de bonheur à appartenir à ce pays où on bénissait les voyageurs aux quatre vents et où on nommait les cercueils du même mot que les berceaux. Une sorte de bonheur...