Kentin & compagnie tome 1 sur 1
Zone créative (07/01/1999)
Nous suivons les tribulations de Kentin et ses amis.
Voici mon retour de lecture sur Décollage immédiat, tome un de la série Kentin & Compagnie.
Cette bande dessinée jeunesse nous raconte les aventures de Kentin et ses amis.
Petite précision : cet ouvrage date de 1999.. et ça se sent !
Kentin et sa troupe sont des gamins un peu bêtes et méchants. Nous les suivons dans leurs jeux d'enfants mais ce n'est pas toujours amusant, et c'est peu dire. Par moment c'est même un peu navrant !
La façon de ses garçons de s'adresser aux filles ou leur attitude avec les animaux est datée.
Par exemple, dans une planche, une fille veut embrasser un des garçons. Cela se termine par une paire de claque car le gamin a mis une main au fesses de la fille. Ce n'est pas drôle !
On voit les enfants envoyer un hamster dans le ciel, mettre un coup de pied à un chien. Là encore, de nos jours, de tels actes envers les animaux ne sont pas du tout amusant et ne passeraient pas dans une BD. Il ne l'ont jamais été (amusant), soit dit en passant.
Une seule planche avec les animaux m'a amusée, c'est celle avec les oiseaux car la chute est sympathique, et en faveur des volatiles.
En y réfléchissant, c'est d'ailleurs (sur 48 pages) le seul passage qui m'a réellement paru sympathique ! le reste de ma lecture ne fût pas une réussite.
C'est une bande dessinée assez pipi caca. Les jeux des garçons sont un peu bêtes.
La seule chose intéressante c'est qu'à l'époque il n'y avait pas d'écrans à gogo du coup on les voit essentiellement jouer dehors. Mais.. à quels jeux !
Les dialogues ne volent pas haut, on a même droit à un "j'ai fait un pétou". Euh oui.. ok !
Les dessins ne sont pas recherchés et je trouve qu'il n'y a pas de réel effort sur la colorisation.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ma lecture et c'est pour cela que je ne la note que 1 étoile.
Certes ce n'est pas beaucoup mais désolée, cela ne vaut pas plus ! Je comprends que la série n'ai pas décollée et qu'elle ne contienne qu'un seul tome.
Honnêtement, si vous voyez cette BD sur un vide grenier.. Passez votre tour !