L’histoire est intéressante. L’auteur nous plonge facilement dans son univers mais ensuite il fait ralentir les situations, à tel point que l’on a envie de lire en diagonale pour ne s’attarder que sur les passages essentiels. Malheureusement je ne sais pas lire de cette manière et j’ai eu vraiment cette sensation que l’histoire avançait au ralenti, ce qui est dommage mais aussi très frustrant.

Les descriptions sont bien écrites dans l’ensemble.
J’ai apprécié les changements de points de vue, cela nous permet d’avoir plusieurs visions et donc de découvrir ce que les autres protagonistes font ou comment ils voient les choses.
Par contre il n’y a pas assez de points de vue concernant la victime. Ils existent mais ils sont souvent trop brefs et pas assez présents… Alors que finalement l’histoire est tout de même basée sur cette personne.

Le fait qu’Antonio Manzini alterne enquête et vie quotidienne est une bonne idée, même si je pense que la vie quotidienne prend parfois trop de place par rapport à l’enquête. Cela nous permet de nous familiariser avec les protagonistes et d’en apprendre davantage sur eux.
Avant ce roman l’auteur en a écrit deux autres. Je pense que l’on y retrouve certains protagonistes puisque il y a certaines petites choses que je n’ai pas comprises et qui sont sans doute (enfin je l’espère) évoquées dans les précédents romans. Mais cela ne m’a pas empêché de comprendre l’enquête.

Le roman est séparé en chapitres représentant les jours qui s’écoulent. C’est une idée originale mais j’aurais aussi apprécié avoir les heures pour vraiment me rendre compte du temps qui passe. Malheureusement cela n’a pas été le cas.

La fin m’a touchée, l’auteur joue vraiment avec les sentiments de ses lecteurs. Si elle est émouvante elle reste tout de même dans la lignée du roman policier.
En résumé, malgré mon avis mitigé c’est un roman qui peut plaire à certains lecteurs, j’en suis persuadée.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je suis un peu déçu par cette 3ème enquête du sous-préfet Schiavone. J'avais beaucoup aimé les 2 premières mais je ne suis jamais véritablement rentré dans Maudit printemps. L'enquête est très insuffisamment développée et prend beaucoup trop de raccourcis. Alors certes, les enquêtes du sous-préfet valent surtout pour son personnage principal mais, dans ce 3ème roman, je trouve que Manzini se concentre beaucoup trop sur la vie personnelle de Schiavone et que c'est au détriment de l'enquête. Il n'en demeure pas moins que le personnage fascine, que l'humour est présent mais j'espère que le roman suivant bénéficiera d'une intrigue plus solide et mieux développée.