Critique de Sagweste

coup de coeur!
Auteur que j'ai découvert avec 'Apocryphe', je le retrouve ici avec un thriller qui a tourné très vite au coup de coeur, tellement je me suis sentie happée par la construction de folie de cette histoire. René Manzor réussit le tour de force de malmener le lecteur pour le faire réagir de quelque manière que ce soit.

Il vous tiraille dans les déductions de ce policier hors norme qu'est Marrec, tout en instillant une empathie bienvenue pour sa comparse Julie Fraysse. Avec des méthodes plus que controversées, Marrec chahute, met à mal chacun des protagonistes sans aucune retenue. Il veut juste mettre fin aux agissements de l'Immoleur, celui qu'il n'a pu mettre en prison précédemment. Alors les victimes ou les témoins, c'est dire s'il les secoue.

Avec des chapitres très courts et une action prégnante, l'auteur n'oublie pas de nous emmener avec lui sur les psychologies de tous: cette famille plongée dans l'horreur absolue, dont le père pensera à l'irrémédiable, poussé à bout; cette policière dont la vie privée part à vau-l'eau mais qui peut compter sur l'amour de ses enfants; Marrec, une personnalité à part à lui tout seul, aux prises avec des démons intérieurs plus que néfastes.

Et surtout cette traque qui les mènera vers l'impensable, révélant un contexte morbide et sanguinolent. Jouant avec mon instinct, je me dis que la plupart des idées traversant Marrec ne peuvent être qu'élucubration, que l'être en face de lui ne peut devenir si vil. Et pourtant, il détricote dans son coin et met au jour certaines preuves qui laissent pantois.

J'adore être perturbée de cette façon, en distillant le vrai et le faux, sans que je ne m'aperçoive véritablement que l'auteur se joue aussi de moi. Magnifique! Et pour le coup, c'est moi qui étais A vif!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..