AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 115 notes
5
47 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar
Toutes ses fautes, Andréa Mara
Après lecture :
Milo, 4 ans, est kidnappé à la sortie de l'école.
Pourquoi lui ? Qui est son kidnappeur ?
L'attente angoissante d'une demande de rançon, d'un indice, d'un témoin…. débute.
L'intrigue se déplie lentement et décortique les portraits psychologiques des différents protagonistes. Grattons un peu le vernis et voyons ce qui se cache sous la vie parfaite de ces mères sûres d'elles et à qui tout à réussi. Regardons le clan des « mauvaises langues » toujours à médire, à interpréter, à colporter ce qu'elles pensent être la vérité.
J'ai trouvé la mise en place un peu longue mais finalement justifiée. J'ai le temps de me faire une idée de chaque individu, d'envisager plusieurs solutions que l'auteur aura vite fait d'anéantir ! Parce que Andréa Mara sait parfaitement vers quoi elle veut m'emmener. Elle pose les jalons d'une enquête qui se révélera un joli sac de noeud magistralement maîtrisé.
La disparition d'un enfant, quoi de plus émotionnellement angoissant. Pourtant à aucun moment je ne suis inquiète pour Milo. Trop tournée vers les adultes et leur jalousie, leur guerre intestine sociétale. Comme le scientifique dans son labo, j'observe, je compare, je tire mes conclusions.
Conclusions erronées. Je suis loin du compte. Je ne reste pas sur ma fin, non. Je suis totalement emballée par le bouquet final. Et j'adore la fin ouverte.
S'il en est besoin, je confirme le coup de coeur pour ce thriller psychologique.
À vous de tenter de découvrir qui à commis « Toutes ses fautes ».
Bonne lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          111
Marissa Irvine, mamn de Milo 4 ans vit dans une belle banlieue, une belle maison avec son mari.
Une jolie petite famille.
Un après midi elle va chercher son fils, partit pour une après midi jeu.
Mais la personne qui lui ouvre n'est pas la personne chez qui son fils devait être mais surtout son fils ne se trouve pas dans cette maison ! L'horreur commence ! Ou est son fils ? Qui est avec lui ?

J'ai passé un moment de lecture tres sympathique. J'ai adoré la plume de l'auteure qui nous donne des éléments au fur et à mesure, on avance pas à pas pour pour pouvoir découvrir ce qu'il passe, pourquoi Milo a etait kidnappé, par qui...
Jusqu'à la révélation finale que j'ai trouvé inattendu !
Un très bon roman psychologique.
Commenter  J’apprécie          100
Kerryglen, banlieue chic et fictive de Dublin. Marissa est la femme parfaite, c'est une avocate, belle, intelligente, charismatique, riche, et maman d'un petit garçon, Milo de 4 ans. Tout s'effondre quand un vendredi après-midi, au moment d'aller chercher son fils chez le copain où il est censé être, elle se rend compte qu'on lui a donné une fausse adresse. Elle ne sait pas où est son fils. Alors démarre une semaine de descente aux enfers pour Marissa. le stress monte et très vite Marissa ne fait plus confiance à personne.
C'est toujours intriguant quand on le lit sur le bandeau d'un livre "Best Seller du Sunday Times". L'histoire a intérêt à être à la hauteur ! Et bien pari réussi ! Dès le départ, l'angoisse monte et cela ne s'arrête plus jusqu'au dernier chapitre ! Les personnages sont tous globalement assez caricaturaux mais on oublie vite. En fait, on se croirait dans une série télé entre le rythme et les personnages.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Merci à Mera Editions et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Dès les premières pages, mon coeur de maman s'est serré, je me suis sentie oppressée. J'ai vécu l'angoisse de cette maman en lisant ce thriller, ayant moi-même un enfant de cet âge.

Un drame se joue dans les beaux quartiers de Dublin. Ce qui au départ semble être une méprise vire rapidement à une disparition inquiétante. Qui a pu kidnapper le petit Milo et pourquoi? Beaucoup semblent cacher des secrets... Et ce thriller domestique est pour le moins surprenant. Il m'a complètement embarquée.

En alternant entre les différents protagonistes, liés de près ou de loin à cette disparition, l'auteure nous fait ressentir la tension de cette famille. On alterne entre différentes temporalités... On avance petit à petit en découvrant les secrets. On tremble à chaque révélation, on vit notre lecture. Et avec les différentes pistes, l'auteure maîtrise son sujet à la perfection. Elle malmène son lecteur et on en redemande...

Il ne m'a pas été possible d'enchaîner avec un autre livre, j'ai eu besoin de reprendre mon souffle. Les deux premiers tiers du livres sont addictifs mais le dernier tiers est complément dément. Je n'ai rien vu venir (et j'avoue que je n'arrivais même pas à echaffauder d'hypothèses, je me laissais tout simplement porter). Tout s'accélère, toutes les réponses arrivent, ne nous laissant pas souffler. Et on reste scotché à notre livre en quête des réponses ultimes. On attend autant qu'on appréhende d'arriver à la fin. On a envie de faire durer la lecture.

Un thriller domestique addictif et angoissant qui ne vous laissera aucun répit et qui est sans nul doute dans mes coups de coeur de 2024.
Commenter  J’apprécie          90
Après s'être rencontrées de façon originale à la fête de l'école, Jenny et Marissa prévoient d'organiser une après-midi jeux pour leurs fils de 4 ans. Mais lorsque Marissa se présente à l'adresse qui lui a été envoyée par texto afin de récupérer son Milo, la femme qui lui ouvre n'est pas du tout celle qu'elle s'attendait à voir et n'a jamais entendu parler du jeune garçon…
S'en suit la découverte de famille Irvine et de leur environnement. En se familiarisant avec chacun de leurs proches, on s'aperçoit qu'ils ont tous, à un moment ou à un autre, des comportements plus ou moins étranges, ce qui amène le lecteur à soupçonner un peu tout le monde.
J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Esther et Jenny qui apportent une touche de douceur à ce thriller domestique aussi captivant qu'angoissant. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          80
Dublin, Marissa Irvin se rend à chez une mère d'élève pour récupérer son fils Milo 4 ans. Mais quand elle arrive, il n'est pas là. D'ailleurs la mère de famille ne comprends pas car elle n'est pas du tout au courant de cet après midi jeux. Marissa se met à paniquer, Milo n'est nulle part et personne ne l'a vu. Où est Milo ? Qui l'a enlevé et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé ce thriller.
La plume est fluide et très rythmée. L'auteur nous bouscule de points de vues en points de vues et du passé au présent. Je pensais qu'il s'agissait d'une banale histoire d'enlèvement mais pas du tout, c'est une histoire à plusieurs tiroirs, il y a plusieurs rebondissements et les suspects se succèdent.
Il y a de la jalousie, des secrets, des faux semblants, des drames.
Ce thriller a répondu à mes attentes et jusqu'à la dernière page il y a des retournements de situation.
Difficile d'en dire plus sans spoiler.
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Bon je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps, je suis malheureusement passée complètement à côté de cette lecture.
Malgré un début très prometteur où l'intrigue était très prenante, j'ai trouvé la suite du récit extrêmement long et très redondant.

On est ici sur un roman choral où on alterne entre le point de vue de Marissa, la maman du petit Milo qui a mystérieusement disparu et le point de vue de Jenny, une autre maman et amie de Marissa. Jenny joue un rôle très particulier dans cette histoire mais je ne vous dirai évidemment pas lequel.

J'ai trouvé que la première moitié du roman n'est pas suffisamment axée sur l'enquête en elle-même et que l'autrice s'est plutôt axée sur les différents personnages qui gravitent autour de ce petit garçon. le récit tournait beaucoup en rond et il n'y avait pas grand-chose qui venait alimenter mon envie de tourner les pages.

Vers la fin, il est vrai que tout s'accélère et que le récit reprend un côté addictif mais cela n'a pas effacé pour moi l'ennui ressenti durant une grosse partie du récit.


Commenter  J’apprécie          80
Voici un thriller domestique haletant au coeur de la banlieue chic de Dublin.


Andrea Mara nous plonge directement dans le feu de l'action. La disparition du petit garçon est digne des plus grands scénarios de thriller. Dès le premier chapitre, je me suis sentie désorientée. La mise en place est rapide et l'aspect dramatique est très prégnant. Les rebondissements s'enchaînent rapidement et le thriller dans son ensemble paraît très clair. Comme tous les thrillers domestiques tout le monde est très vite coupables jusqu'au moment où un indice est balancé et fait tomber le souffler « spécial suspense ».


C'est ce que je redoute quand je lis des thrillers, le petit indice qui pourrait passer inaperçu et qui casse l'ambiance. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé l'ambiance irlandaise, société encore prise dans ses coutumes hyper rigoristes et où le paraître est primordial. L'auteure aborde aussi la place de la femme dans la société irlandaise et elle a beaucoup à dire. Un thriller aux nombreuses voix et construit tel un roman choral. L'atmosphère reste toutefois sombre et Andrea Mara aime nous traîner sur de fausses pistes.


Un chouette thriller dans l'ensemble, mais trop simple pour moi. J'aime être surprise jusqu'au point final et faire face à une construction de l'intrigue plus complexe.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          70
Milo Irvine est invité à un après-midi jeux chez un nouvel ami. Mais lorsque sa mère, Marissa, se présente pour le récupérer, Milo n'est pas là. Pire, la femme qui lui ouvre la porte n'est pas la maman de Jakob, ni même sa nounou. Et Milo n'est pas là… Après des heures d'angoisse, Marissa doit se faire à l'idée que son fils a disparu, enlevé. Commence alors une course contre la montre pour tenter de le retrouver…
Une intrigue intelligemment construite, entre trois narratrices, sur plusieurs temporalités qui nous permettent de reconstituer progressivement le fil des évènements jusqu'au drame, sans rien nous révéler de trop évident, enchainant ainsi les rebondissements jusqu'au dénouement final que l'on finit par deviner mais qui nous laisse cependant sans voix. le rythme manque parfois de tempo, mais cela nous permet ainsi d'éprouver l'angoisse d'une mère. L'auteure met également en scène des personnages forts, plusieurs mères bien différentes les unes des autres, des commères aussi, qui ne vivent que pour dire du mal, des hommes un peu effacés. Un roman qui peut donc souffrir de quelques longueurs, dont le thème n'est pas neuf, mais un bon suspense, bien écrit, qui nous pousse à nous intéresser à Andrea Mara.
Merci aux éditions Mera et à Netgalley.
#toutessesfautes #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce thriller psychologique, l'auteure met en scène le kidnapping d'un enfant, sans demande de rançon, quand les jours et les heures passent sans que l'on sache s'il est vivant ou mort, l'atrocité d'un tel événement, la rupture dans le cerveau, les sentiments comme suspendus, l'une des choses les plus effroyables qui puisse nous arriver .

Pour sauver nos familles, les êtres qui nous sont le plus chers, que serions-nous prêts à commettre ? Par ailleurs, l'auteur met en avant la condition sociale des personnes les unes par rapport aux autres, les jalousies, les médisances, la méchanceté tout simplement.

Elle nous propose aussi une description de la société sous les faux-semblants, les sourires et les bonheurs de rigueur qu'il faut afficher. Toutefois, la réalité de façade est bien différente entre les quatre murs d'une maison et dans cet ouvrage, le rapt de ce petit garçon nous sert de toile de fond pour pénétrer dans l'intimité de ces vies.

Un ouvrage qui m'a passionnée, je dois bien l'avouer mais qui toutefois ne m'a pas totalement convaincue quant à l'issue du drame. le suspens est présent tout au long du roman bien que le rythme soit parfois rompu, j'ai pu ressentir parfois quelques longueurs. Un ouvrage au dénouement inattendu, je dirais même surprenant, auquel je n'adhère pas totalement mais l'effet d'étonnement est bien présent.

L'auteure possède une écriture très fine pour décrire la descente aux enfers de Marissa, le sentiment de culpabilité de Jenny ainsi que l'attitude de l'entourage. Nous éprouvons de l'empathie et de la colère. En résumé, c'est un ouvrage que je recommande malgré mes petites critiques.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}