Tout d'abord, un grand merci à mes amies Magie, Polarette et Manon de m'avoir fait découvrir ce roman et cette autrice, dont c'est le seul écrit traduit en français à ce jour.

Toutes ses fautes est un thriller époustouflant qui m'a scotchée du début à la fin.

Dublin, dans un quartier plutôt rush où tout le monde se connaît.

En seconde année de maternelle, des après-midi jeux sont souvent organisés pour les petits élèves de 4 ans, le plus souvent supervisés par les nounous des enfants, étant donné que la plupart des parents travaillent.

Marissa et Jenny s'étaient entendues par SMS pour que leurs fils Milo et Jacob passent un moment chez ce dernier.
Mais quand Marissa arrive au 14, Tudor Grove, ce n'est pas Jenny qui ouvre la porte. le numéro correspondant au dernier texto n'est pas attribué.

Où est donc passé Milo ?

Le monde de Marissa s'effondre.

Comme dit plus haut, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé.
Des chapitres courts, des rebondissements à foison, un style accrocheur et percutant, du moins parfaitement adapté au récit.

Tous les personnages sont parfaitement croqués, on plonge en enfer avec Marissa et son mari Peter, mais pas que...
Les personnages secondaires ne sont pas mis de côté.

Chacun a sa part d'ombre ou de lumière et on découvre les recoins de leurs personnalités au fur et à mesure, ce qui fait que la tension ne se relâche pas.

Je n'en dirai pas plus, mais encourage tout amateur du genre à venir se baigner dans cette atmosphère avec moi, pour déguster un bon cocktail d'émotions.
Attention, pépite ! Autant le dire immédiatement, j'ai adoré ! Imaginez un peu : votre enfant va chez un copain et lorsque vous allez le rechercher, il n'y est plus. Pire que tout, la mère qui doit vous accueillir n'est plus la même... Il y a de quoi avoir des sueurs froides ! C'est exactement ce qu'a vécu Marissa Irvine en découvrant que Milo, son jeune bambin de 4 ans, avait disparu.

J'ai d'abord été attirée par la couverture, puis par sa quatrième. Evidemment, dès que l'histoire touche un enfant, la corde sensible est en émoi. Ce fut le cas ici. Je ne connaissais pas du tout Andrea Mara mais cette première rencontre avec son style est un vrai succès. J'ai tourné les pages, voulant savoir... je me suis faite manipuler comme jamais ! Autant je déteste ça dans la vie quotidienne, autant j'adore quand il s'agit d'un livre. Bref, c'est du grand art !
Lien : https://promenadesculturelle..
Lors d'une soirée, à la fête de l'école, Marissa et Jenny se rencontrent dans les toilettes et découvrent qu'elles portent la même robe, elles font un selfie et se promettent d'organiser un après-midi jeux pour leurs enfants Milo et Jacob.

Quelques jours après, Marissa, reçoit un SMS "Bonjour Marissa, c'est Jenny, la mère de Jacob. Je me demandais si Milo aimerait venir jouer à la maison après l'école, vendredi prochain." Heureuse d'avoir trouvé un copain pour son fils qui était un peu renfermé, les mots pour lui étaient des couleurs, cela ne facilitait pas les relations.

Lorsqu'en fin d'après-midi, Marissa, se présente au "14 Tudor Grove", pour récupérer son fils, la femme qui lui ouvre n'est pas Jenny, ni la nounou et Milo n'est pas là. Envahie par un malaise, Marissa, appuie sur le bouton appel du texto : "Le numéro que vous avez composé n'est pas attribué." La panique commence à s'installer, elle espère le retrouver chez elle, mais elle s'apercevra très vite que son fils a disparu.

Commence alors de longues journées de doute, de questions, avec Peter, son mari, des amis, la police, ils cherchent dans les moindres recoins de la discrète banlieue de Dublin, sonnent à toutes les portes, interrogent toutes les personnes aux alentours, collent des affiches sur le moindre espace libre, postent des photos et des vidéos sur internet.

Petit à petit des choses étranges surviennent, un suspect se dessine, mais le cauchemar continue. Pourquoi ? est-ce pour une rançon ? ce sont des gens aisés, une superbe maison.

Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il faut un coupable de Andrea Mara, est un thriller psychologique envoûtant, diablement retors, on ressent les angoisses, les peurs, la douleur des parents, tout est superbement bien décrit. Je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que j'aurais voulu, je n'avais qu'une hâte c'était de continuer. Une belle écriture, l'histoire m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, de nombreux rebondissements, une intrigue captivante, un suspense haletant jusqu'à la dernière ligne. Une belle découverte que je vous conseille. Ce n'est pas un simple enlèvement, ni un thriller lambda. Bonne lecture.
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il leur faut un coupable »de Andrea Mara . J'ai adoré ce thriller psychologique captivant et passionnant. Partons à Dublin sur les traces d'un couple aisé à la vie bien rangée et dont le fils de 4 ans a disparu alors qu'il était invité pour la première fois chez un camarade d'école. le cauchemar commence. Les personnages sont parfaitement décrits, leur psychologie finement analysée, leurs émotions sont rendues avec justesse, de même que leurs angoisses, terreurs et douleurs profondes. L'intrigue est bien maîtrisée et m'a tenue en apnée tout au long de ma lecture. Les rebondissements sont multiples et le twist final imprévisible, renversant et déstabilisant. L'auteure nous ballade habilement à l'aide d'une écriture percutante et fluide. Interrogations et suspicions sont au rendez-vous. Un thriller domestique fort réussi à découvrir en urgence !
Voici mon retour de lecture sur le thriller "Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il faut un coupable" d'Andrea Mara.
À Dublin, Marissa Irvine se présente au 14 Tudor Grove avec l'intention d'aller récupérer son jeune fils Milo, 4 ans, qui joue pour la première fois chez un élève de sa nouvelle école.
Mais la femme qui lui ouvre n'est pas la mère qu'elle a rencontrée.
Ce n'est pas non plus la nounou.
Et Milo n'est pas là.
Ainsi commence le pire cauchemar de tous les jeunes parents.
Car si une seule d'entre elles a pu enlever Milo, elles auraient toutes eu des raisons de le faire..
"Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il faut un coupable" est un thriller machiavélique qui commence par une simple disparition d'enfant.
Marissa vient cherche Milo chez une maman de l'école qu'elle a rencontré lors d'une soirée. Jennifer et elle se sont bien entendus. Il a été prévu, par sms, d'un après midi jeu chez Jennifer.
Jusque là, rien d'anormal :)
Sauf que, quand Marissa arrive à l'adresse indiqué, rien ne se déroule comme prévu. Milo n'est pas là, ce n'est pas la maison de Jennifer ! Cette dernière n'est même pas au courant de l'après midi jeu.
C'est le début d'une grande angoisse pour Marissa et son mari : mais où est Milo ???
Je pensais vraiment lire un classique enlèvement d'enfant, or ce thriller est un vrai panier de crabes.
Il y a énormément de rebondissements ; des personnages forts dont la personnalité est complexe ; et j'ai été scotchée à de nombreuses reprises.
"Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il faut un coupable" est une excellente surprise que j'ai adoré lire.
Je vous le recommande, et le note 5 étoiles.
Alors qu'elle vient rechercher son fils de quatre ans Milo, après un après-midi de jeux chez son copain, Marissa, en sonnant à l'adresse indiquée sur le SMS, se rend compte qu'il a disparu. Ce n'est pas la bonne personne qui ouvre la porte, et cherchant à rappeler le numéro indiqué, le message est clair : le numéro n'est plus attribué.

Ainsi commence la longue attente, l'enquête auprès de l'école, des nounous, des parents des autres enfants, car l'après-midi jeux n'a jamais existé.

Marissa et son mari Peter sont riches ils habitent dans une superbe maison, ce qui attire les convoitises. La nounou de Milo devait partir en week-end avec son petit ami. Les soupçons vont se porter sur Jenny, la mère de son « copain » Jacob, puis sur leur nounou un peu étrange et les ragots vont aller bon train, alimentés par certains parents d'élèves (le clan des sorcières).

L'auteure va nous faire entrer dans ce milieu bourgeois, où les mères travaillent et délèguent la prise en charge de leur enfant à des nounous et les deux clans ne s'interpénètrent pas lorsque l'heure de la sortie a sonné.

Andrea Mara prend du plaisir à brouiller les pistes, lorsque l'affaire semble proche du dénouement, un autre évènement vient tout remettre en question, et tout n'est pas simple dans ces familles, il y a des secrets sous-jacents, des rancoeurs intrafamiliales, des soupçons de malversations, sans oublier une belle-mère qui cherche à séparer le couple de cher fils, pour lui reprendre sous sa coupe…

Comment résiste un couple sans nouvelles de son enfant depuis 1-2-3-5… jours et comment se comporte l'entourage… Mais ne divulgâchons pas !

L'auteure fait défiler le récit, en mettant la lumière sur un des protagonistes, au jours le jour par rapport à l'enlèvement, et propose des flashbacks sur le passé récent ou lointain de chacun et les conséquences sur le présent.

Un clin d'oeil au passage à Milo, atteint de synesthésie qui associe par exemple chaque jour à une couleur ou voit les chiffres en couleur…

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu en apnée, car l'intrigue est bien ficelée, le suspense monte graduellement, savamment entretenu, et on s'attache aux personnages, les bons mais aussi les méchants. J'ai découvert, à cette occasion, une maison d'éditions qui vient de faire son entrée sur NetGalley, et j'ai encore deux ouvrages de la maison, en cours de lecture. Auteure à suivre donc…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Mera qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#TOUTESSESFAUTES #NetGalleyFrance !

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Coup de Coeur !

"Toutes ses fautes : le pire est arrivé, il leur faut un coupable" est un thriller domestique captivant et addictif car très habilement construit : il plonge le lecteur dans la tourmente et l'angoisse dès les premières lignes et, ensuite, impossible de le lâcher jusqu'au twist final magistral !

Andrea Mara est une autrice irlandaise classée parmi les dix meilleures ventes du "Sunday Times" et de l' "Irish Times". Elle a été finaliste de plusieurs prix, dont le prix du roman policier irlandais de l'année, en 2021. Elle vit à Dublin avec son mari et ses trois jeunes enfants, et tient également le blog "OfficeMum.ie", consacré à la parentalité et au bien-être, qui a remporté de nombreux prix. Ses romans, publiés au Royaume-Uni et traduits dans plusieurs pays, sont des bestsellers.

Mais la femme qui lui ouvre n'est pas la mère qu'elle a rencontrée. Ce n'est pas non plus la nounou ! Et Milo n'est pas là !

Ainsi commence le pire cauchemar de tous les jeunes parents. Alors que la nouvelle de sa disparition fait écho dans la discrète banlieue de Dublin et qu'un suspect inattendu apparaît, des rumeurs se répandent autour des femmes les plus étroitement liées au drame. Car si une seule d'entre elles a pu enlever Milo, elles auraient toutes eu des raisons de le faire…

Je remercie @Meraéditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas encore.

La structure narrative de ce récit choral est orientée autour de trois voix : celle de Marissa, la mère de Milo ; celle de Jenny, la voisine, et celle d'Irène, la mère de la nounou, Carrie.

L'intrigue complexe est composée de trois parties dont le rythme va crescendo au fil des pages. La première partie, assez lente, permet de faire la connaissance des nombreux personnages de ce huis-clos étouffant. La seconde partie est plus dynamique car il existe plusieurs rebondissements inattendus. Les personnalités complexes se dévoilent peu à peu. Les liens qui unissent les personnages permettent de semer le doute dans l'esprit du lecteur qui cherche à découvrir qui est le kidnappeur. La troisième partie est encore plus trépidante car les meurtres se multiplient à un rythme effréné.

Tout au long du thriller, il y a de nombreux flashbacks, ce qui permet de préserver le suspense de manière efficace jusqu'au dénouement inattendu. Peu à peu, la psychologie des personnages devient de plus en plus détaillée et j'ai vraiment ressenti de l'empathie pour le personnage de Marissa qui se trouve confronter à l'impensable en découvrant la vérité. le twist final bouleversant est bluffant !
Après une brève et agréable rencontre entre mamans, Jenny envoie un message à Marissa pour lui proposer que leurs deux fils de quatre ans passent un après-midi jeux ensemble. le courant était bien passé et étant donné que Marissa s'inquiète de l'avenir amical de son fils, elle accepte. Quand l'heure d'aller le chercher arrive, elle se dirige vers l'adresse donnée par Jenny. Mais la personne qui ouvre la porte n'est ni Jenny, ni la nounou et surtout, elle n'a jamais entendu parler de Milo.

Et c'est ainsi que j'accroche très fort dès les premières pages.

Evidemment, même si l'inquiétude est très présente, Marissa tente de trouver une réponse à ses questions. Un enfant qui a peut-être le même prénom, une mauvaise adresse, une incompréhension… Tout plutôt que ce qu'elle imagine de pire. Où est Milo ? Et surtout, pourquoi ?

Ce roman est une folie ! Je n'avais absolument pas envie de le lâcher et en 24 heures, il était terminé. Je devais connaître à tout prix le dénouement de cette histoire. Et je vous assure qu'il retourne la tête ! À un seul moment, j'ai cru que c'était peut-être le retournement de situation de trop puis tout s'est expliqué. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin et je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai parlé à voix haute, laissant aller mon étonnement, ma surprise qui s'apparentaient même à un choc par moments.

Toutes ses fautes… Cela aurait être « toutes ces fautes » également. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, en espérant qu'elle vous emporte autant que moi.
Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar
Toutes ses fautes, Andréa Mara
Après lecture :
Milo, 4 ans, est kidnappé à la sortie de l'école.
Pourquoi lui ? Qui est son kidnappeur ?
L'attente angoissante d'une demande de rançon, d'un indice, d'un témoin…. débute.
L'intrigue se déplie lentement et décortique les portraits psychologiques des différents protagonistes. Grattons un peu le vernis et voyons ce qui se cache sous la vie parfaite de ces mères sûres d'elles et à qui tout à réussi. Regardons le clan des « mauvaises langues » toujours à médire, à interpréter, à colporter ce qu'elles pensent être la vérité.
J'ai trouvé la mise en place un peu longue mais finalement justifiée. J'ai le temps de me faire une idée de chaque individu, d'envisager plusieurs solutions que l'auteur aura vite fait d'anéantir ! Parce que Andréa Mara sait parfaitement vers quoi elle veut m'emmener. Elle pose les jalons d'une enquête qui se révélera un joli sac de noeud magistralement maîtrisé.
La disparition d'un enfant, quoi de plus émotionnellement angoissant. Pourtant à aucun moment je ne suis inquiète pour Milo. Trop tournée vers les adultes et leur jalousie, leur guerre intestine sociétale. Comme le scientifique dans son labo, j'observe, je compare, je tire mes conclusions.
Conclusions erronées. Je suis loin du compte. Je ne reste pas sur ma fin, non. Je suis totalement emballée par le bouquet final. Et j'adore la fin ouverte.
S'il en est besoin, je confirme le coup de coeur pour ce thriller psychologique.
À vous de tenter de découvrir qui à commis « Toutes ses fautes ».
Bonne lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Novembre 2018, quelque part dans un quartier huppé de Dublin. Marissa croit son fils Milo, âgé de 4 ans, chez un autre enfant de sa classe. Mais quand elle vient le chercher à l'adresse indiquée, la femme qui ouvre n'est pas la mère attendue, la famille qu'elle connaît depuis peu n'habite pas là, Milo est introuvable. Commence alors pour Marissa des journées de cauchemars à attendre le retour de Milo ou la manifestation du ravisseur.

Ce roman choral est porté par les voix de trois femmes. Il y a bien sûr celle de Marissa, mère de famille accaparée par son travail mais qui fait de son mieux pour être présente pour son fils. Avocate de renom elle est la reine de la ville, connaît tout le monde…et suscite les jalousies malgré sa sympathie et sa relative simplicité. La deuxième est Jenny, cette autre mère de famille dont le nom a été usurpé par la personne qui a enlevé Milo. Elle travaille dans la finance, voyage souvent, traverse une crise dans son couple. Bienveillante, parfois un peu naïve, elle se sent responsable de la disparition de Milo et fait tout pour aider Marissa qu'elle connaissait tout juste. La troisième est Irène. Elle n'habite pas dans la même ville mais pourrait donner des informations sur la personne qui a enlevé Milo…si elle n'avait pas un problème avec les forces de l'ordre.

Coup de coeur pour ce thriller qui se divise en deux parties dont je ne dévoilerais pas la répartition. L'auteure maîtrise parfaitement son sujet, distillant les informations au compte-gouttes, multipliant les pistes, les coupables potentiels, entretenant les suspens jusqu'à la dernière ligne. le style est classique mais addictif dès la première page. Les personnages de Marissa et de Jenny sont très attachants. En tant que lectrice et mère de famille, je me suis aisément identifiée à elles, partageant leur angoisse. L'ambiance de la ville est parfaitement décrite, tout comme les réactions des habitants, les méandres d'une communauté où chacun a son secret et bataille avec sa conscience.

Un polar classique mais redoutable efficace, et d'une lecture très fluide.

Merci aux Éditions Mera et à NetGalley France pour cette belle découverte.