4,5

C'est grâce à une traductrice de renom que je ne citerai pas puisque j'espère qu'elle se reconnaîtra que le littérature -enfin exactement - la poésie roumaine m'est parue accessible et je ne le remercierai jamais assez !

Il est si dur de faire passer des vers, des émotions d'une langue à l'autre, tant justement l cette barrière de la langue, qui transporte en elle toute une culture et des traditions peut être un frein et pourtant j'adore la poésie, de quelque origine qu'elle soit mais là, j'avoue avoir un penchant pour celle de Roumanie. J'ai envie de découvrir ce pays, ces us et coutumes afin que cette poésie-là puisse m'être plus facilement accessible même si ici, pont besoin de cela puisqu'il n'est ici question que d'une seule chose :L'Amour. Ah sujet intemporel qui traverse les frontières, les époques ! Dans ce recueil, le poète amoureux ne veut faire qu'un avec son "amoureuse", ils ne font d'ailleurs parfois qu'un dans certains poème. Cependant, j'ai eu l'impression d'une petite note de tristesse dans certains d'entre eux, comme si il y avait deux époques : celle où ils sont en semble tout le temps et celle où cette femme tant aimée ne serait qu'un souvenir, une douce mélancolie que l'on aime se rappeler mais qui nous manque cruellement ! Dans cet ouvrage, le lecteur voyage aussi au gré des saisons et c'est ici l'hiver qui prime et il faut dire que la localisation géographique du pays y est sûrement pour beaucoup mais ce n'est là que mon intuition !

Une lecture plaisante, admirablement bien écrite (et traduite il faut l'avouer) où l'auteur-poète amoureux nous fait rêver et nous permet de nous évader le temps de cette lecture, malheureusement trop courte, mais que je ne peux que vous recommander ! Cependant, je pense qu'il s'agit d'un ouvrage que je relirai avec plaisir car la poésie est faite pour cela, et surtout pour être dite à haute voix !

Belle découverte du roumain Constantin Marafet. Grand merci à Gabrielle pour cet envoi généreux!

Voilà une poésie singulière, aux longs vers inspirés, où l'amour transparait partout. Singulière car alliant fantaisie et nostalgie, fièvre et angoisse.J'ai été fort sensible aux images souvent surréalistes, qui donnent un attrait mystérieux aux textes:

" le baiser a dansé toute la nuit avec les jeunes fées,
entends-tu comment la nuit à pas de loup sort de la maison?
l'entends-tu marcher?"

Un humour un peu désabusé se décèle parfois, notamment pour évoquer les maux actuels:

" d'après sa couleur,
c'est la dernière neige qui sera vendue au réchauffement climatique,
en guise de trophée "

Mais c'est l'amour aux mille nuances qui régit le recueil, l'amour qui s'inquiéte, se souvient, exulte. L'amour qui attend:

" la solitude de la nuit n'est qu'un prétexte pour que tu viennes-
les fleurs de l'amour y poussent"

J'aime être surprise, secouée par des mots poétiques étranges, prenants et magnétiques. C'est ce que Constantin Marafet a provoqué en moi. Et j'en suis ravie!
De belles fulgurances poétiques, plusieurs métaphores mémorables, une nature presque toujours en osmose avec les états d'âmes du poète, des lieus nommés au charme particulier, mais aussi une impression déconcertante parfois face à des intrusions surréalistes aux images foisonnantes d'étrangeté.
'Une ville sans fenêtres' est un recueil de poèmes de l'auteur roumain Constantin Marafet, traduit par Gabrielle Danoux.
Il contient 79 poésies où les métaphores sont présentes. C'est l'amour qui occupe la place principale dans tout le recueil. Ca parle aussi de nostalgie, du temps qui passe, des moments doux entre les amoureux, de solitude vécue lors de l'absence de l'être aimé :
'la nuit vient juste de se déchausser / la lettre n'est pas encore arrivée / nous sommes assis sur le seul lit de la pièce / et vidons l'amertume accumulée pendant que nous étions séparés' ou alors l'envie qu'ils soient ensemble :
'la solitude de la nuit n'est qu'un prétexte pour que tu viennes - les fleurs de l'amour y poussent'.
J'aime beaucoup la poésie 'J'emplis le vide' qui exprime l'univers des amoureux, leurs pensées intimes :
'Si je n'avais pas d'amour, que ferais - je du ciel ?
si je n'avais pas d'amour, que ferais - je de la terre ?
N'oublions pas que dans une oeuvre traduite, derrière l'auteur, se cache le traducteur et le travail qu'il doit fournir pour rester fidèle au texte original et garder l'harmonie des mots ... Merci beaucoup Tandarica pour le travail de traduction et votre générosité.
'Une ville sans fenêtres' est une belle découverte.
Ce recueil de poésies de Constantin Marafet est un très joli cadeau d'anniversaire de la part de Gabrielle Danoux, et une belle découverte de poésie roumaine contemporaine.
Écrit en vers libres, comportant de nombreuses métaphores, les textes sont intimistes, destinés avant tout à sa bien-aimée et évoquent le sentiment amoureux sous différentes formes.
Comme dans l'extrait que j'ai cité, l'auteur fait référence de très nombreuses fois à la nostalgie engendrée par ces instants passés avec sa bien-aimée, déclarant son amour, faisant référence au désir, parfois à la séparation avec l'être aimé ou encore la solitude.
Ces textes décrivent un monde autarcique clairement dirigé vers le moi-intérieur (comme l'indique si bien le titre "une ville sans fenêtres"), ou suffirait à son bonheur seulement la présence de sa bien aimée. L'auteur mentionne très souvent la nature, la présence des autres très rarement.
Combien d'émotions, de pensées peuvent se cacher dans un "soupir" (ce mot si joli qui apparaît si souvent tout au long de ces vers)?
À vous de le découvrir en entrant dans le monde métaphorique et poétique de ce recueil de Constantin Marafet.