Critique de emma_x

Leyla, Shabaneh et Rodja sont iraniennes, ce sont trois jeunes filles, amies depuis l'université. Alors qu'elles entrent dans l'âge adulte, elles font face à des choix cruciaux. Leyla a vu son mari partir pour un pays étranger mais a choisi de ne pas le suivre. Shabaneh ne sait pas si elle aime son petit ami et se pose des questions sur ce qui est le mieux pour son petit frère, handicapé. Rodja travaille mais souhaite poursuivre ses études en France, elle attend son visa. L'été fait tout doucement place à l'automne et elles doivent renoncer, avancer, choisir et vivre.

Leyla, Shabaneh et Rodja sont iraniennes mais elles pourraient être de n'importe quel pays tant ce récit d'amitié est universel. J'y ai vu les amies italiennes d' « Une amitié » de Silvia Avallone, j'y ai vu aussi les amies anglaises de « Nos espérances » d'Anna Hope. Elles traversent toutes les mêmes doutes et les mêmes espoirs, les mêmes illusions et les mêmes fulgurances.

Leyla, Shabaneh et Rodja sont iraniennes et cela a son importance tout de même. Paru en 2015, ce premier roman de Nasim Marashi prend une couleur particulière en ces temps plus que troublés pour les femmes iraniennes. Impossible de ne pas le refermer en se demandant ce qu'elles feraient en 2022, de ne pas penser aux milliers de Leyla, de Shabaneh et de Rodja qui ne sont pas libres à l'heure actuelle.

Vous l'avez compris, c'est un coup de de coeur pour moi et j'espère que vous vous laisserez tenter à votre tour par ce beau récit !