Deux histoires se déroulent en parallèle dans cette bande dessinée.
Asami, une étudiante en sociologie s'intéresse aux Otoku, ces personnes qui consacrent toute leur vie à une passion exclusive et dans la même ville, des meurtres avec mutilation sont commis sur des prostituées.
Les deux histoires sont menées conjointement et donnent une intensité au récit.
Les décors sont pour le moins dépaysants, que l'auteur nous emmène au coeur de la ville tentaculaire ou dans des rassemblement de cosplay (le fait de se déguiser en personnages de mangas).
J'ai découvert un univers, celui des Otaku, que je ne connaissais pas et j'ai été très intriguée par ces personnes qui se sentent bien uniquement dans la peau d'un personnage fictif.
Un très agréable découverte, les dessins sont de qualité et donnent une atmosphère bien particulière à l'histoire.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien décrits et nous emmènent chacun dans un univers différent (le tournage de films d'horreur, le quotidien des policiers...).
Tokyo. Asami est étudiante en sociologie. Sa thèse porte sur les otaku : coupés du monde ou presque, ces reclus volontaires ne vivent que pour leur passion. Elle va bientôt rencontrer Buntaro, otaku ultime qui avait disparu depuis des années.
Dans le même temps, deux inspecteurs doivent faire face à un tueur en série qui tue et mutile des prostituées.
Une BD prenante sur un thème peu abordé, voire peu connu pour qui ne s'intéresse pas au Japon : les otaku. le scénario ne faiblit pas, les personnages sont attachants et humains. Vulnérables.
A lire.
Pour payer ses études, Asami travaille en tant qu'hôtesse de charme dans un maid café. Elle a choisi ce milieu puisqu'elle rédige une thèse sur les otakus. Mais ce travail commence à lui peser et à créer des tensions avec son compagnon, Kotaro. Elle va donc décider d'arrêter et d'effectuer ses recherches par le biais de rencontres-interviews. C'est par ce canal qu'elle va être contactée par le célèbre Buntaro, qui semble être la personne toute indiquée pour obtenir nombre d'informations pertinentes pour étayer sa thèse. Pendant ce temps, les policiers enquêtent sur une série de crimes avec mutilation visant des prostituées.
Cette bande dessinée se termine en 2 tomes. J'ai beaucoup apprécié le côté soigné et lumineux des dessins. le texte n'est pas en reste : on sent que l'auteur a une certaine maîtrise du sujet, ou qu'il s'est doté d'une documentation solide. Reste à voir ce que va réserver le tome 2 !
L'histoire se déroule à Tokyo. Je dis « l'histoire », mais nous en suivons deux : celle de l'inspecteur Arakawa qui enquête sur le meurtre de prostituées, et celle d'Asami, étudiante en sociologie et dont les recherches portent sur les otaku.
Dans ce premier tome, ces deux récits n'ont de lien que le lieu, et le désir de collection. Je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, si ce n'est que le récit me semble assez prévisible, mais sans pour autant être désagréable, sans l'aspect péjoratif du prévisible : nous nous doutons qu'il va y avoir un lien entre ces deux recherches, policière et sociologique, car les auteurs ne nous présentent pas ces deux récits innocemment. Je me suis laissée happer par le récit, et je veux découvrir la suite et fin : pourquoi ces meurtres ? Quel est le point de départ de tout cela ? Comment vont évoluer les héros ?
Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, en plus de l'intrigue et du contexte (Tokyo, l'univers des otaku, le genre thriller…), ce sont les personnages : en peu de pages, nous avançons dans la narration, mais nous apprenons aussi à connaître les principaux protagonistes, qu'il s'agisse d'Asami et de son petit copain, d'Arakawa et de son collègue…
(...)

Tokyo underground est un bon premier tome qui permet de mettre en place de solides bases pour la suite, et pourquoi pas nous surprendre. Dès que l'occasion se présentera, je me jetterai sur le second tome.
Lien : https://malecturotheque.word..