Ce premier tome resitue surtout le contexte général de l'histoire avec la position géopolitique de Shanghaï à cette époque. Pas besoin pour autant de connaître au préalable l'histoire de cette partie du monde. On comprend rapidement qu'une guerre se prépare et le débarquement de soldats au port ne fait que confirmer les soupçons. Ce tome introduit également les personnages principaux de Yin et son grand-mère, leur situation n'est pas franchement enviable mais ils semblent unis. L'arrivée du dragon dans leur vie va perturber leur équilibre...

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/1..
Superbe bande dessinée qui peut enchanter les plus jeunes comme les grands

L'histoire début avec une petite chinoise Yin qui vit seule avec son grand-père. le vieil homme a bien du mal a subvenir a leurs besoins avec ses maigres revenus de la pêche, surtout quand Yin se fait voler le poisson systématiquement par une bande de garçons au marché. Mais un jour qu'ils sont en mer, ils font une pêche fabuleuse : un dragon d'or.
Si celui-ci n'est pas commode aux premiers abords, qu'annonce t-il ? Est-il symbole de renouveau ou de guerre ?
Rappelons que nous sommes en 1937 et que le Japon vient d'attaquer la Chine...
Cette BD a de jolies illustrations, surtout celles avec le dragon d'or qui émerveille. L'histoire sur fond de guerre est captivante. Elle n'est pas sans morale et rappelle un conte initiatique du tome 1 au Tome 3
Créatures célestes débute en douceur la trilogie. En mêlant aussi habilement mythologie chinoise et guerre sino-japonaise, Richard Marazano et Xu Yao signent un album soigné, dynamique, très prenant et dont on attend – évidemment – impatiemment la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce premier tome m'a intriguée dès que j'ai vu sa couverture, j'en suis tombée amoureuse. Ce graphisme m'a beaucoup plu, m'a attirée et quand j'ai vu le thème, j'étais conquise d'avance. Nous sommes en Chine, en 1937, juste avant que le Japon n'attaque. Thème très intéressant car c'est finalement un épisode historique que l'on maîtrise assez mal en France, ne l'étudiant pas en profondeur. J'étais curieuse de voir comment ce serait traité dans une bande dessinée à destination des enfants.

Nous suivons Yin, une petite fille d'une dizaine d'années, et son grand-père qui l'élève. Yin est une petite fille débrouillarde, têtue, mais aussi attachante. Un soir, elle se cache dans le bateau de son grand-père qui part à la pèche pour tenter de les nourrir. Malheureusement ce soir-là, ils sont attaqués par un animal étonnant : un dragon. Celui-ci se fait attaquer à son tour et Yin le prend en pitié, le grand-père et sa petite fille rentrent donc à la maison en compagnie d'un étrange animal de compagnie. Yin décide alors de soigner le dragon. Commence alors une relation particulière entre l'animal mythique et la petite fille, mais un dragon peut-il être si gentil ? A côté de ça, l'attaque japonaise débute et ils découvrent que ceux qui ont attaqué le dragon la veille ne sont autres que les soldats japonais. On découvre alors la vie en compagnie des soldats japonais qui envahissent la Chine.

Un très beau premier tome qui nous éblouie par ses dessins et nous met en scène un récit mêlant fantastique et historique. Une chose est sûre, à la fin du premier opus, on ne demande qu'une chose : la suite !
Une histoire captivante qui retrace l'histoire de la Chine dans les années 30, où l'armée japonaise domine. A travers cette histoire on découvre un légende, celle du Serpent Blanc et du Dragon et la magie dans ces légendes très importantes en Asie. Il est question aussi de l'égalité entre les filles et les garçons, les valeurs à suivre.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Richard Marazano (au scénario) et Yao Xu (au dessin) nous emmènent à Shanghaï, en 1937. Nous y rencontrons la petite Yin, qui aide son grand-père à vendre du poisson sur le marché. Une tâche pas toujours simple avec les petits caïds du quartier qui n'hésitent pas à voler les quelques poissons qu'ils devaient vendre pour survivre. Une nuit, la petite fille, qui se pense assez grande pour accompagner son grand-père en mer, désobéit. Cette nuit-là, elle se faufile en douce dans la barque. Cette nuit-là, Yin et son grand-père tombent nez à nez avec un dragon d'or piégé dans leurs filets...

Yin est une petite héroïne que j'ai adoré suivre. C'est une enfant aussi mignonne que courageuse. Une enfant optimiste et malicieuse qui adore son grand-père et qui ferait tout pour l'aider. Tous les deux m'ont beaucoup touchée. le grand-père est épuisé mais surtout inquiet pour sa petite fille, et leur situation ne semble pas s'arranger avec l'arrivée du dragon. Yin réussit à le convaincre de ramener le dragon d'or chez eux pour le soigner mais on sent bien qu'il est réticent à l'idée de faire entrer cette créature mystique et malfaisante dans leur vie. Yin est au contraire fascinée et son enthousiasme est contagieux. A mon tour, je n'ai pu m'empêcher de trouver cet être magique magnifique !

J'ai aussi beaucoup apprécié le contexte historique de cet album. le scénario et les illustrations nous immergent dans les années 30 et c'est avec beaucoup d'émotions que nous prenons conscience de la guerre et de la pauvreté. L'armée japonaise est sur le point d'envahir la Chine et nous suivons ses projets, son avancée tout au long de la lecture. de quoi donner davantage de profondeur à l'intrigue puisque tous ces éléments historiques, ce conflit, viennent peu à peu se mêler à la magie du récit. Un mélange qui intrigue le lecteur !

Verdict : Un premier volume magique et touchant. Un album aux jolies couleurs et aux planches détaillées et lumineuses, remplies d'émotions. C'était l'occasion pour moi d'en découvrir un peu plus sur les légendes traditionnelles chinoises et je n'ai pas été déçue par cette mystérieuse lecture. On nous présente ici une créature flamboyante, qui porte un message bien sombre. Un message qui nous est livré en fin d'album et qui donne très envie de poursuivre l'aventure. A suivre !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
J'ai beaucoup apprécié cette petite BD, jeunesse, précisons tout de même. Cette bande-dessinée s'adresse à un public de plus de 13 ans, je dirais. On suit donc les aventures d'une petite fille très espiègle et très attachante d'ailleurs. Les dessins sont très clairs, mais pas si simples pour autant, ce qui caractérise la plupart des bandes-dessinées jeunesses.

L'ambiance est très fantastique. On rencontre un magnifique dragon d'or issu du folklore chinois. C'est pour cela que cette BD m'a fait penser à un conte chinois. On y parle de créature mythique et tous les éléments relatifs à ce type d'histoire sont présents : l'héroïne principale qui est une enfant et évidemment qui semble être celle qui jouera un rôle très important. Un peu naïve et aventurière, tous les enfants qui lisent cette BD peuvent se retrouver en elle. Et, n'oublions pas le vieux barbu qui sait tout, le grand-père. Pour rajouter un aspect un peu dramatique, on a une invasion japonaise dans ce petit village somme tout tranquille.

Au final, une jolie découverte que je conseille aux petits et grands qui apprécieront autant que moi cette lecture, je vous l'assure !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Banlieue de Shangai, été 1937. Les temps sont durs pour Yin et son grand-père Li qui tentent de survivre tant bien que mal. le vieil homme prend la mer chaque jour pour pêcher anguilles et poissons et confie à la petite fille le soin de vendre les produits de sa pêche.

Hélas pour eux, Yin est régulièrement la victime d'une bande de mauvais garçons qui pille ses paniers, laissant peu de victuailles à vendre. Par une nuit de brouillard et alors que la guerre menace avec le Japon, Li part en mer avec une passagère clandestine, Yin, à qui il avait refusé l'accès du bateau.

Ils vont prendre dans leurs filets un dragon d'or qui va s'illuminer et se faire tirer dessus par la flotte nippone plus au large. Yin convainc alors son grand-père de ramener cette créature céleste dans leur hangar afin de la soigner…

J'avoue que c'est cette belle couverture qui m'a tapé dans l'oeil et donné envie de lire le premier tome de Yin et le dragon, une bande dessinée jeunesse très intéressante et de qualité comme toujours chez les éditions Rue de Sèvres qui éditent de vraies petites pépites.

Celle-ci ne fait donc pas exception et nous relate l'histoire de Yin et de son grand-père Li qui doivent survivre dans des conditions particulièrement difficiles et, cerise sur le gâteau, faire face à l'occupant japonais, particulièrement soupçonneux.

Je peux d'ores et déjà vous confier que cette thématique est très intéressante en plus d'être originale car je n'ai jamais étudié l'histoire de la Chine et que ce conflit sino-japonais est pour moi une découverte.

Au-delà de cet aspect historique, le scénario de Richard Marazano fait la part belle aux valeurs humanistes et aux qualités de courage et d'altruisme de cette petite-fille, sans oublier la belle relation qui existe entre Yin et son grand-père qui sont tout l'un pour l'autre et les éléments du folklore et du fantastique chinois.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Formidable ! Beau premier tome sur fond de légendes ancienne et réalité historique. La fin (qui n'en est pas une) arrive trop tôt !
Lien : https://lavalsedespages.word..
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée jeunesse : les illustrations sont très douces et relèvent la candeur et la gentillesse de Yin. L'Histoire se mêle aux légendes pour un joli récit.
Lien : https://lecturesdemistinguet..