AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 149 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A Shanghai en 1937, Yin vit avec son grand-père de la pêche... Ce n'est pas facile car elle se fait embêter lorsqu'elle va vendre du poisson au marché. Un jour qu'elle assiste à un pêche, elle voit qu'un dragon d'or est capturé dans les filets.
Sous fond de guerre sino-japonaise, une histoire fantastique mythologique où un dragon place une grande place. Yin s'attache à l'animal et commence à avoir quelques bonnes idées pour survivre dans ces nouvelles conditions... Les dessins sont incroyables, surtout le dragon, même s'il parait (un peu) féroce au premier abord. Ma fille l'a déjà lu 3 fois (ou 4 ?) et attend impatiemment la réouverture des bibliothèques pour pouvoir lire la suite. (tout comme moi !)
Commenter  J’apprécie          280
De la magie, avec un dragon, la Chine, la guerre avec le japon, histoire et mythologie se mêle, un graphisme efficace, classique, mais servi par une colorisation fine et riche, avec une belle lumière, on sent l'inspiration de Miyazaki, la petite fille est touchante, la relation avec son grand-père est belle, les caractères sont aussi traités avec finesse, les méchants ne sont pas forcément méchants, je suis surpris par la grande élégance de ce récit, un petit bijou pour un public jeune, qui ravira surement le plus grand nombre. Une manière de dire que ce n'est pas forcément très original, mais c'est sacrément bien foutu. J'ai une préférence pour ce qui sort en général des formes d'académismes, ici on est en plein dedans, et pourtant je suis bluffé.
Commenter  J’apprécie          240
Créatures célestes est le premier tome de la saga Yin et le dragon. Grâce à elle, on voyage dans la Chine des années 30. Liu, est un vieux pêcheur qui élève seul sa petite fille, Yin. Un soir, il découvre dans ses filets un énorme dragon qui est blessé. Yin le convainc de le ramener chez eux pour le soigner.
"- Ne t'inquiète pas, grand-père, quand il ira mieux, il nous aidera. Les dragons sont des êtres magiques, tu sais, je suis sûre qu'il pourra nous récompenser.
- Les dragons sont des êtres malfaisants. Celui-là ne nous attirera que des ennuis !"

C'est un premier tome prometteur. Les dessins sont magnifiques et l'intrigue s'inspire des anciens mythes chinois.
"- Les légendes font vivre les rêves, mais elles ne nourrissent pas les pauvres gens comme nous...
- Fais-moi confiance grand-père... j'ai une idée...
- Bah... Tu es exactement comme ton père !"
On découvre aussi un pan de l'histoire avec l'armée impériale japonaise qui occupe la région.

Bref, c'est une bonne lecture et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          190
C'est la couverture de l'album qui a attiré mon regard, je suis très sensible au graphisme, celui-ci est réaliste avec un trait rond et léger et des couleurs douces, veloutées qui apportent une sensibilité particulière dans un contexte de guerre.
L'histoire se situe à Shanghai où l'armée impériale japonaise vient d'envahir les côtes chinoises.
C'est là que vivent Yin et son grand-père, pêcheur. Un soir, ils vont découvrir dans leurs filets un dragon d'or blessé : c'est le début d'une belle aventure.
J'ai beaucoup apprécié cet album et vous invite à le découvrir.

Commenter  J’apprécie          150
1937, Yin et son grand père tente de joindre les deux bouts mais une bande de vaurien leur dérobe systématiquement la pêche remontée la nuit précédente.
Un malheur n'arrivant jamais seul, ils doivent faire face à l'envahisseur et à un dragon pris dans leurs filets. Après plusieurs péripéties, le tome un touche à sa fin et ..

On laisse Yin et don grand père sur une prophétie de fin du monde avec l 'avènement du grand dragon noir.
Suite dans le second tome.
Des dessins très expressifs et colorés.
Commenter  J’apprécie          90
Depuis qu'un arrivage BD a eu lieu à la médiathèque, j'en profite pour faire de très jolies découvertes ! La saga « Yin et le dragon » ne fait pas exception : j'ai passé un très bon moment de lecture. Il faut avouer que je suis tombée sur le charme rien qu'avec la première planche ! On aperçoit la place du marché, des décors superbes, de beaux détails, des couleurs et des jeux de lumière très plaisants. le reste de la bande dessinée est également superbe. J'aime beaucoup les teintes ainsi que les visages expressifs de chaque protagoniste. le style de Xu Yao est un peu « manga » sans trop l'être et à la fois « semi-réaliste », ce qui me plait beaucoup. Je suis particulièrement admirative de son choix de couleurs, car cela donne de vraies ambiances à certaines scènes.

L'histoire est particulière, puisqu'il s'agit d'une fiction dans un cadre historique. En effet, le récit se déroule lors de l'invasion de la Chine par les japonais qui souhaitent libérer l'Asie de la colonisation occidentale. Cela reste toutefois léger, car il s'agit d'une littérature jeunesse/ado. Derrière cette trame historique, Richard Marazano a décidé de placer un peu de magie avec un énorme dragon d'or qui, suite à une blessure, est recueilli par la petite Yin et son grand-père…

Yin, l'héroïne, est toute mignonne, candide et joviale… Mais c'est également une chipie ! Elle sait ce qu'elle veut cette petite ! Même si son grand-père lui interdit quelque chose, elle le fait quand même. Pire : en voyant que sa famille a du mal à subvenir à ses besoins, la demoiselle va piller. Yin est donc une personne débrouillarde qui n'hésite pas à mal agir pour protéger ses proches. le vieux Li le lui rend bien : le reste de sa famille n'étant plus de ce monde, il ne lui reste que sa petite-fille. Il ne survit que pour elle… Ayant presque tout perdu, il attend que Yin grandisse pour enfin se suicider et rejoindre son fils… Pas si joyeux que ça cette bande dessinée jeunesse ! Cela dit, on sent qu'il y a un lien très fort entre les deux protagonistes. Leur relation est très touchante… le reste des personnages est également intéressant. Je pense que le capitaine japonais, le dragon majestueux et les petits voleurs seront développés plus tard dans la série. Nul doute qu'une série de rebondissements aura lieu dans le second tome… En même temps avec un tel final (on conclue sur une prophétie et un cliffhanger), on ne peut que réclamer la suite !

« Créatures célestes » m'a donc séduite : le décor est planté, les personnages se sont dévoilés sans abattre leur masque et on sent que l'ambiance de cette série ne sera pas toujours paisible. Malheureusement, le second tome n'est pas encore publié. Il faudra s'armer de patience pour connaître la suite des aventures de Yin… E. C.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes en 1937 à Shanghai, au moment où l'armée japonaise se prépare à envahir la Chine. Yin, une petite orpheline espiègle et déterminée, habite avec son grand-père, Li, en banlieue de Shanghai. le vieil homme, pour assurer leur survie, part souvent à la pêche. Yin, de son côté, essaie de vendre du poisson frais au marché, mais souvent elle se fait voler sa marchandise par les enfants des rues. Un soir, alors qu'ils n'ont strictement rien à manger, Li décide de repartir en mer. Malgré les implorations de sa petite-fille, il refuse qu'elle l'accompagne dans son entreprise, ce qui n'empêche pas Yin de pénétrer secrètement sur son bateau et de s'y cacher. Pourtant, en pleine mer, un événement extraordinaire la fait surgir brusquement de sa cachette : une créature céleste s'est prise dans le filet, un dragon d'or, qui surgit avec force des eaux bouillonnantes et risque de provoquer un accident. Les troupes militaires japonaises qui se trouvaient à ce moment à proximité tirent sur le dragon en le blessant gravement. Yin supplie alors son grand-père de ramener la créature à la maison pour la soigner. Très contrarié, le vieux pêcheur cède quand même à la requête de sa petite-fille, et les voilà abritant le dragon d'or dans leur pauvre cabane en pleine occupation ennemie…
Par ce premier tome de la trilogie, Richard Marazano nous propose le très beau début d'une histoire fascinante, remplie de poésie et de mystère. Des scènes réalistes et des faits historiques s'entrelacent harmonieusement avec des éléments symboliques et des créatures fantastiques en conférant ainsi au récit une double dimension véridique-onirique. Des références aux légendes et aux prophéties remplissent le texte d'une ambiance énigmatique tandis que les relations entre les personnages, leurs décisions et leurs actions amènent le lecteur à prendre conscience de valeurs importantes, comme courage, détermination, amitié, confiance, empathie, humanisme. le discours est simple, mais profond et efficace, et on s'attache rapidement à la petite Yin, tellement adorable dans sa sincérité, son optimisme et son élan vers la liberté. [...]
(la suite est sur le blog)
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          60
En 1937, tandis que l'armée impériale japonaise envahit Shangaï, une petite fille se cache dans le bateau de pêche de son grand-père pour l'accompagner. Cette nuit-là, une exceptionnelle créature se fait prendre dans les filets : un gigantesque dragon aux écailles dorées...

Cette histoire mêlant contexte historique (la guerre sino-japonaise) et aventures fantastiques avec une jeune héroïne déterminée voire téméraire peut plaire aux jeunes lecteurs s'ils ne se perdent pas dans la narration qui peut parfois être difficile à suivre. Ils apprécieront sûrement les dessins et la colorisation, très réussis.
Une belle BD à proposer à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome introductif intéressant ! Une fin assez sombre.
J'ai découvert cette bd au détour d'un rayon en librairie, j'ai tout de suite été attirée par les couleurs chaude, crépusculaire de sa couverture.
Dans cette Bd, nous suivons le quotidien difficile de Yin et son grand-père, un vendeur de poisson très pauvre. Un soir de pêche, leur vie va changer suite à leur rencontre avec un dragon d'or. L'histoire se déroule sur fond de mythologie chinoise et d'histoire (invasion de la Chine par le Japon). La fin assez sombre de ce premier tome présage une très bonne suite. Les personnages quant à eux sont intéressants, Yin est une petite fille espiègle, malicieuse et aventurière tandis que le grand-père est un homme brisé par la perte de sa famille.
Coté charadesign, les tons sombre de gris, de bleu, de noir transmettent cette ambiance pesante et oppressante de ce pays qui risque à tout moment d'entrer en guerre. Les fonds de pages sont détaillés, précis et bien construits. C'est à ce demander si l'illustrateur (d'origine chinoise) n'aurait pas vécu à cette période tant l'atmosphère semble si réelle. Par ailleurs, il parait influencé par le manga et le jeu vidéo (notamment avec ses personnages aux grands yeux ronds).

Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome resitue surtout le contexte général de l'histoire avec la position géopolitique de Shanghaï à cette époque. Pas besoin pour autant de connaître au préalable l'histoire de cette partie du monde. On comprend rapidement qu'une guerre se prépare et le débarquement de soldats au port ne fait que confirmer les soupçons. Ce tome introduit également les personnages principaux de Yin et son grand-mère, leur situation n'est pas franchement enviable mais ils semblent unis. L'arrivée du dragon dans leur vie va perturber leur équilibre...

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/1..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}