Voilà donc le second tome de ce triptyque dont j'ai eu un véritable coup de coeur lors de la lecture du tome 1.
Nous retrouvons ainsi avec plaisir Yin et son grand-père avec son magnifique Dragon d'or dans un tome plus sombre.

Le dessin :

Le dessin de Yao Xu est toujours aussi beau, délicat, poétique, simple et léger.
Cependant, le dessinateur a su donner un coté beaucoup plus obscur à ce tome insistant ainsi sur le danger et la puissance du dragon noir Xi Qong.

On sent superbement la menace à travers les scènes maritimes car :
- soit elles sont représentées de nuit de manière calme, sereine mais inspirant la crainte,
- soit elles figurent une action telle une tempête, une attaque, avec donc une mer agitée, démontée avec de grandes vagues toujours dans un bleue froid et sombre ou se rapprochant du gris terne.

La mer n'est pas souvent représentée dans les pages du livre, mais on sent tout de même pleinement sa présence.

Les auteurs sont aussi encore très bien documentés et l'allusion au massacre de Nankin est juste inattendue, subite et tellement cruelle.
Le comportement animal face à un danger "naturel" (le dragon noir) imminent est aussi superbement décrit. Ainsi on constate une abondance non commune de poisson fuyant le large pour les côtes, et par conséquence aussi la multitude d'oiseaux "pêcheurs".

Bref, ce dessin me plait toujours autant malgré l'aspect beaucoup plus noir mettant en avant le grand méchant et maintenant un suspense qui trouvera évidement fin dans le troisième tome.

Le scénario :

Ce tome est véritablement le tome de la transition, le volume intermédiaire à toute grande épopée.
C'est l'opus qui laisse la part belle à la présence du méchant, mettant ainsi le publique en méfiance.
Ce Xi Quong est présent du début à la fin.
Et évidement Richard Marazano y glisse aussi le fait de guerre sino-japonaise le plus marquant et le plus atroce de ce pan d'histoire, accentuant ainsi le coté dramatique et cauchemardesque de la situation.
Mais malgré cela, on ne ressent peu ou pas de parti pris pour un camps ou un autre grâce au personnage de l'officier Japonais humaniste qui se prends d'affection pour ce grand père et sa petite fille.
Le découpage est fluide, alternant des phases de joie et d'innocence avec des étapes plus angoissantes et maussades, telle une anguille se faufilant dans des algues diverses et variées.
Celui-ci est toujours ordonné et rigoureux à l'image des deux pays dont il est question dans cette histoire.

Ce volume deux m'a donc bien mis en haleine et j'ai maintenant hâte de lire le dénouement de ce récit !
Lien : http://www.7bd.fr/2017/04/yi..
Dans ce tome, on monte d'un cran. Des dangers rôdent, et des dragons aussi.
La guerre les menace de plus en plus.
Yin et son grand-père vont apprendre s'ils peuvent vraiment faire confiance à cet officier, au dragon d'or et à la bande de jeunes gens un peu voleur pour la survie.

Le graphisme est toujours de toute beauté. On alterne entre la lumière et les ténèbres d'un instant à l'autre, selon l'événement.
Il est tout en couleurs pour notre plus grand plaisir.

Le seul problème c'est de se faire laisser en plan à la fin, en pleine action. J'ai déjà hâte de retrouver tout le monde et savoir la suite de l'histoire.
Dans cette aventure dans le Shangai de 1937, les mythes liées à la Chine prennent vie.
L'histoire est belle, simple, et prône le courage et l'amitié dans une atmosphère de chaos (guerre et prophétie divine en même temps, rien que ça). Yin et son grand-père devront cacher ici leur dragon auprès de tous les clans, amis et ennemis, chinois et japonais...
Une belle découverte, à lire à partir de 10 ans et jusqu'à l'âge adulte !