AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 78 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une suite qui tient toutes ses promesses, les dessins sont toujours très réussis, surtout ceux du dragon d'or. On en apprend plus sur la dernière apparition du dragon noir, Xi Qong. Les personnages sont approfondis : Yin, le soldat japonais, la bande de garçons des rues... on voit que les choses sont nuancées et une solide relation nait entre eux. Et évidemment, le dragon d'or est impressionnant mais il a un coeur d'or. Mais avec la guerre sino-japonaise en arrière-plan et l'apparition de Xi Qong, ça s'annonce compliqué... A suivre dans le dernier tome ! Ma fille a beaucoup aimé cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          221
Les aventures de Yin continuent dans une ambiance plus sombre puisque la guerre entre la Chine et le Japon prend de l'ampleur : les troupes japonaises ont envahi le pays et les vivres continuent à manquer. Or, tout cela va de pire en pire, puisque des massacres ont lieu… On ressent l'effroi, la crainte et le désespoir de la populace. le contexte est donc lourd, tendu et pas forcément évident à aborder en littérature jeunesse. Pourtant, le duo Richard Marazano et Yao Xu fonctionne à merveille et aborde le sujet avec une grande justesse. À cela s'ajoute la touche de fantastique grâce au Dragon d'or et au Dieu Xi Qong, le maître des Dragons, que l'on avait entraperçu à la fin du premier tome. Ces deux créatures sont encore très mystérieuses… On ne sait pas grand chose à leur sujet et, même si quelques pouvoirs sont mis à l'honneur dans cette suite, j'espère en découvrir davantage sur eux plus tard.

Cette BD s'est lue avec une rapidité déconcertante ! En plus de l'histoire aussi prenante qu'intéressante, le coup de crayon est toujours aussi envoûtant ! Les couleurs créent des sacrées ambiances, en particulier lors des scènes nocturnes ou celles où le Dragon d'or est représenté. Une fois de plus, les décors sont toujours bien travaillés. C'est vraiment somptueux ! Quant aux personnages, ils sont expressifs et bien dessinés. J'aime particulièrement la petite Yin qui, malgré sa jeunesse et sa naïveté, est tout même courageuse et déterminée… Elle a une bouille adorable !

Ce second volet ne fait pas forcément avancer le conflit avec le Dieu Xi Qong, mais il permet aux personnages d'évoluer, notamment l'un des soldats que l'on prenait pour un antagoniste… J'apprécie le fait que les protagonistes ne soient pas soit bons soit mauvais… C'est malheureusement assez rare dans la littérature jeunesse. Il est donc important de le souligner. En bref, c'est une série BD à découvrir, que l'on soit un jeune ou un grand lecteur !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Quelle joie de retrouver la petite Yin et le dragon d'or !
Cette petite fille est généreuse et pleine de courage, elle va en avoir besoin car Xi Qong, le grand dragon noir, est de retour pour se venger des hommes tandis que l'armée japonaise commet d'affreux crimes contre la population chinoise.
Guang Xinshi, le dragon à écailles d'or pourra-t-il les sauver ?
Un deuxième tome plus sombre et une atmosphère tendue avec une superbe colorisation or et bleu sombre en parfaite harmonie, je tiens à féliciter le scénariste Richard Marazano et le dessinateur Xu Yao pour ce beau travail. Je suis impatiente de connaître la suite et vous invite à découvrir cette aventure.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà donc le second tome de ce triptyque dont j'ai eu un véritable coup de coeur lors de la lecture du tome 1.
Nous retrouvons ainsi avec plaisir Yin et son grand-père avec son magnifique Dragon d'or dans un tome plus sombre.

Le dessin :

Le dessin de Yao Xu est toujours aussi beau, délicat, poétique, simple et léger.
Cependant, le dessinateur a su donner un coté beaucoup plus obscur à ce tome insistant ainsi sur le danger et la puissance du dragon noir Xi Qong.

On sent superbement la menace à travers les scènes maritimes car :
- soit elles sont représentées de nuit de manière calme, sereine mais inspirant la crainte,
- soit elles figurent une action telle une tempête, une attaque, avec donc une mer agitée, démontée avec de grandes vagues toujours dans un bleue froid et sombre ou se rapprochant du gris terne.

La mer n'est pas souvent représentée dans les pages du livre, mais on sent tout de même pleinement sa présence.

Les auteurs sont aussi encore très bien documentés et l'allusion au massacre de Nankin est juste inattendue, subite et tellement cruelle.
Le comportement animal face à un danger "naturel" (le dragon noir) imminent est aussi superbement décrit. Ainsi on constate une abondance non commune de poisson fuyant le large pour les côtes, et par conséquence aussi la multitude d'oiseaux "pêcheurs".

Bref, ce dessin me plait toujours autant malgré l'aspect beaucoup plus noir mettant en avant le grand méchant et maintenant un suspense qui trouvera évidement fin dans le troisième tome.

Le scénario :

Ce tome est véritablement le tome de la transition, le volume intermédiaire à toute grande épopée.
C'est l'opus qui laisse la part belle à la présence du méchant, mettant ainsi le publique en méfiance.
Ce Xi Quong est présent du début à la fin.
Et évidement Richard Marazano y glisse aussi le fait de guerre sino-japonaise le plus marquant et le plus atroce de ce pan d'histoire, accentuant ainsi le coté dramatique et cauchemardesque de la situation.
Mais malgré cela, on ne ressent peu ou pas de parti pris pour un camps ou un autre grâce au personnage de l'officier Japonais humaniste qui se prends d'affection pour ce grand père et sa petite fille.
Le découpage est fluide, alternant des phases de joie et d'innocence avec des étapes plus angoissantes et maussades, telle une anguille se faufilant dans des algues diverses et variées.
Celui-ci est toujours ordonné et rigoureux à l'image des deux pays dont il est question dans cette histoire.

Ce volume deux m'a donc bien mis en haleine et j'ai maintenant hâte de lire le dénouement de ce récit !
Lien : http://www.7bd.fr/2017/04/yi..
Commenter  J’apprécie          60
Si Les Écailles d'or est clairement un tome de transition, il sert à installer une ambiance prenante, empreinte d'un réel suspense. Il annonce, au passage, un tome 3 qui mettra en scène la confrontation entre les deux dragons et qui s'annonce terrible ! Voilà une série de bande-dessinée mêlant Histoire et intrigue fantastique, qui plaira aux jeunes lecteurs, et dont j'ai hâte de lire la suite et fin.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
J'admire vraiment la capacité de Richard Marazano à mélanger une trame narrative historique et une autre fantastique tout en liant les deux dans une histoire simple d'accès.

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/1..
Commenter  J’apprécie          40
Le Japon envahit peu à peu la Chine mai Yin et son grand-père cache toujours le dragon d'or chez eux. En pleine nuit Yin propose d'emmener le dragon en mer afin qu'il se nourrisse, pour les remercier le dragon rempli les filets du grand-père de poissons.
Dans ce tome nous en apprenons davantage sur le danger qui pèse sur les hommes, Guang Xinshi raconte son histoire et celle de son ancien maître devenu son plus grand ennemi Xi Qong. Ce dernier souhaite se venger des hommes depuis qu'il a perdu son trône et compte bien tout détruire sur son passage.

Ce tome 2 apporte donc un éclaircissement sur la présence de ce dragon et révèle la vraie nature de l'officier japonais Utamaro; de son côté Yin montre un courage et une détermination à toute épreuve même lorsqu'elle découvre le véritable visage de l'occupation. Un tome intéressant au niveau de la mise en place de l'intrigue une fois de plus mais je pense qu'il serait temps de passer aux choses sérieuses, tout devient plus sombre car il n'est plus simplement question d'un petit village puisque l'humanité entière est en danger. le scénario se tient mais devrait passer à la vitesse supérieure, côté dessin c'est un vrai manga aux couleurs profondes et sombres hormis l'éclat doré du dragon.

Une série qui me pose problème car si ma curiosité me laisse tomber il est fort possible que ma lecture s'arête au tome 2.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome, on monte d'un cran. Des dangers rôdent, et des dragons aussi.
La guerre les menace de plus en plus.
Yin et son grand-père vont apprendre s'ils peuvent vraiment faire confiance à cet officier, au dragon d'or et à la bande de jeunes gens un peu voleur pour la survie.

Le graphisme est toujours de toute beauté. On alterne entre la lumière et les ténèbres d'un instant à l'autre, selon l'événement.
Il est tout en couleurs pour notre plus grand plaisir.

Le seul problème c'est de se faire laisser en plan à la fin, en pleine action. J'ai déjà hâte de retrouver tout le monde et savoir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Les écailles d'or
Nous retrouvons Yin et son dragon à un moment difficile.
Le port est envahi par les Japonais qui malmènent la
population chinoise, contrainte de fuir. Yin ne veut pas
abandonner son dragon malgré la menace de mort qui
plane. Un soldat japonais va prendre le parti de cette
famille, contre toute attente...Mais le dragon maléfique se
rapproche….
Tome 2 : Magnifiques couleurs sur la couverture de ce
tome où l'on découvre Yin et le dragon d'or étincelant dans
une nuit aux couleurs chaudes et dorées.
La menace de la guerre semble loin.
Les illustrations
J'adore cette planche où le même plan est repris
sur plusieurs angles différents pour rendre compte de
la lenteur du moment avec le ravaudage du filet par le
grand-père, de l'impatience et la bouderie de Yin .
Les illustrations de Xu Yao sont superbes. Les
planches se succèdent avec des vignettes de différentes
tailles qui permettent de donner un rythme à l'histoire et du
dynamisme. J'aime particulièrement la colorisation, les
contrastes de couleurs et surtout ces bleus et ors qui se
rehaussent mutuellement.
Je trouve intéressante l'écriture mêlée d'une légende
chinoise et de l'histoire avec un grand H. Pour les
peuples asiatiques, l'onirisme et la magie se mêlent
souvent au réel dans les histoires pour donner plus de
portée symbolique aux événements. le dragon vengeur
qui veut retrouver sa place de dominateur des hommes
suit la montée dictatoriale du Japon qui veut dominer
l'Asie.
C'est une bande-dessinée qui introduit le conflit sino-
japonais précédant la seconde guerre mondiale avec une
pincée de magie. Ce premier tome est assez joyeux et
permet de s'attacher aux personnages Yin, son grand-
père et le dragon.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Yin est plus que ravie de prendre soin du Dragon d'Or, qui le lui rend bien. Son grand père quant à lui, est de plus en plus inquiet et fait tout pour éviter que les soldats japonais ne s'intéressent de trop près à eux. Malheureusement, la venue du Dragon n'était pas anodine. Il est venu annoncer le retour d'une créature en colère, qui veut se venger des hommes : le Grand Dragon de la Fin des Temps, en exil depuis six mille ans. Une sombre créature qui s'apprête à déchaîner sa fureur sur le monde...


Lors de la lecture du premier tome, j'avais été agréablement surprise par cette introduction qui offrait un bon compromis entre la mythologie shintoïste, L Histoire, et la culture chinoise. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers, à retrouver la petite Yin et son grand-père, même si leur monde s'assombrit. Que ce soit à cause du retour d'une créature destructrice, ou bien à cause des hommes, la guerre est au coeur de ce récit et l'aventure devient beaucoup plus sombre. La rage du Grand Dragon de la Fin des Temps fait malheureusement écho à la violence des hommes et encore une fois, la lecture ne se fait pas sans émotions.


Si j'ai aimé poursuivre l'aventure aux cotés de l'adorable Yin, et découvrir ces sombres événements avec son regard d'enfant, il y a un personnage en particulier que j'ai aimé découvrir plus en détails dans cette suite. Il s'agit d'un soldat qui était déjà présent dans le précédent volume et dont les intentions envers Yin et son grand-père étaient restées assez floues. Dans ce tome, cet officier réalise tout le mal que l'armée fait. Il rêve à un monde plus juste et Yin lui rappelle l'importance de se battre pour ses idées. le courage et la force de cet enfant est exemplaire et nous apportent un peu d'espoir quand à l'issue de ce sombre combat.


Verdict : Ce deuxième tome nous offre une aventure plus sombre et les planches suivent le mouvement. Les couleurs douces et chatoyantes du premier volume laissent place à des couleurs plus contrastées et plus obscures. le récit est prenant et l'ambiance tendue tant le danger est présent. On retient notre souffle car le pire reste à venir. Ce deuxième tome annonce clairement un dernier tome plus terrible encore... A suivre.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}