Un grand manoir dans un grand parc.
Un patriarche
Deux grandes-tantes
Six cousins.
On ne badine pas avec la bienséance, d'ailleurs les cousins se vouvoient.
Ce qui ne les empêche pas, dès l'âge de quinze seize ans, de coucher les uns avec les autres, en plus d'amourettes extérieurs.
D'ailleurs entre Tristan et Natalène, plus que cousins puisque nés de deux soeurs jumelles, naît une véritable histoire d'amour.
Mais Natalène partage sa vie entre le manoir d'où vient sa mère et un camp de gitans où vit son père.
On peut dire que Myrielle Marc est une véritable romancière.
Elle nous emmène dans son histoire.
J'ai eu un peu peur au départ, 600 pages quand même.
Et puis tous ces noms.
Heureusement qu'il y a un arbre généalogique au début, j'ai dû y recourir plus d'une fois.
Bizarrement, j'ai eu tout du long bien du mal à imaginer cette histoire au XXIème siècle, il y a un petit côté vieillot qui m'empêchait.
La main mise du père gitan sur sa fille, qu'il n'a même pas reconnue, alors qu'elle a plus de vingt ans, m'a semblé un peu excessive.
Un des bémols sur la cohérence de l'histoire.
Je ne connais pas les lois, mais est-ce possible ?
Même si c'était bien, j'ai trouvé ça un peu long.
Il y a un deuxième tome et j'aimerais bien connaître la suite, mais je ne m'en sens pas le courage pour l'instant.
J'aurais préféré voir tout ça dans un téléfilm à épisodes.
Plus tard peur-être.
C'est très bien imaginé, avec des descriptions intéressantes, une observation pointue des moments vécus.
De plus c'est bien écrit.
Je ne connais pas bien cet auteur, mais j'ai envie de découvrir la suite de son oeuvre.
On peut parler de ce livre comme d' une saga familiale qui se déroule dans un grand domaine dont le doyen Contorose accompagné de ses deux soeurs l'une veuve et l'autre vieille fille élève ses petits neveux et petits enfants au nombre de six car leur situation familiale est complexe , séparation, décès etc. L'arbre généalogique au début du livre est d'un grand secours. L'histoire se concentre sur les enfants, leurs histoires d'amour, leur entrée dans la vie d'adulte et les révélations de secret de famille. Personnellement je me suis un peu ennuyée cela manquait de rebondissements même si ce roman n'est pas désagréable à lire. je ne lirai pas le second tome.
J'ai lu le premier tome de ce livre il y a maintenant 8 ans ... Et je n'avais pas pu emprunter le second tome ... le temps a passé, et, j'ai retrouvé titre et auteur grâce à babelio ... Et je me réjouis d'avoir retrouvé ces références car je vais pouvoir enfin lire le second tome.
J'ai le souvenir d'une histoire vraiment bien écrite et très originale. Les personnages sont attachants, l'histoire est véritablement romanesque, les descriptions justes ...
J'ai hâte de connaître la suite
Les mots me manquent pour décrire tout ce que ce livre m'a apporté. Une saga familiale, une histoire d'amour, l'Emotion de la première à la dernière page. J'ai aimé ces personnages.

Envoûtant ! Incroyable Myrielle Marc ! L'oeuvre d'une vie.

Lien : http://www.audouchoc.com/art..
On vient de me donner les deux tomes. Les critiques des lecteurs Babelio sont très bonnes, je mets donc "à lire".
J'ai lu les deux tomes et j'ai adoré! J'ai vraiment "vécu" avec ce roman. La preuve, sitôt terminé je l'ai recommencé immédiatement, ce que je ne fais jamais, attendant quelques années pour relire un livre que j'ai aimé. A l'époque, ma fille était enceinte et je lui avais suggéré d'appeler la future petite fille Natalène... ce qu'elle n'a évidemment pas fait! J'ai eu le plaisir de correspondre un peu par mails avec l'auteure, hélas depuis perdue de vue suite à mes bugs informatiques!
Un livre qu'on m'a prêté; je ne connaissais pas l'auteur et vu l'épaisseur de l'ouvrage , j'avais un peu d'appréhension mais finalement j'ai passé un bon moment de détente sans prise de tête .
Natalène est née d'une mère issue d'une famille bourgeoise et d'un père bohémien .A la mort de sa mère , elle a une double vie : des mois dans le manoir de son grand père le patriarche qui règne sur toute la famille et des mois dans un camp dont elle ne parle jamais .
D'un côté , une éducation stricte mais animée par tous ses cousins et de l'autre côté , une vie bohème sans contraintes , sans hygiéne où tout est permis et dont elle revient , sale , mal vêtue et couverte de bleus
Contorose , le patriarche pense avoir la solution pour la soustraire à Vanik son père : la marier dès que possible avec un de ses cousins car chez les bohémiens , le mariage est sacré mais tout ne va pas se dérouler aussi simplement
J'ai lu ce roman il y a plus de dix ans, mais je garde le souvenir d'un très bon moment de lecture, en dehors des sentiers battus, avec des personnages pittoresques qui évoluent dans un monde à part.
Un livre acheté un peu par hasard mais qui m'a conquis ... une famille complexe et attachante ...des personnages forts ...une histoire qui nous happe et nous entraine ...une revelation