De superbes dessins vraiment, c'est cela qui frappe en premier dans cet album, sa beauté. L'histoire ensuite, qui se concentre surtout sur la famille d'Émile Zola, son épouse déjà, sa maîtresse ensuite et leurs deux enfants. Depuis la rencontre de Zola et de son épouse, puis les années qui passent, le désir d'enfant inassouvi et puis la jeune lingère....
Je dois dire que cette histoire ne me rend pas forcément le grand écrivain sympathique, les hommes vieillissant qui installent des jeunes femmes sans ressources dans des appartements où elles sont dépendantes d'eux, les femmes légitimes qui ont tout donné à leur mari qui maintenant en veut une plus jeune....
Bref, de superbes dessins, une histoire hélas classique car les hommes sont souvent les mêmes et le tout forme un très bel album
Une belle BD centrée sur les relations de couples de Zola, on voit le jeune écrivain lorsqu'il rencontre sa femme, femme qui va l'aider dans sa carrière. Puis sa liaison avec Jeanne qui sera la mère de ses enfants, tandis que le procès de l'affaire Dreyfus fait rage. Les émotions des personnages féminins sont bien retranscrits ainsi que le parcours de l'auteur et sa tendresse pour ses enfants. On croise aussi les amis célèbres : Cézanne, Manet, Maupassant... L'époque est bien restituée et surtout, les dessins sont vraiment magnifiques, c'est d'ailleurs la couverture qui m'a attirée!
Bande dessinée colorisée très instructive sur la vie de Zola et ses aventures sentimentales et familiales. L'ouvrage expose la vie privée de l'auteur et revient sur ses sources d'inspiration ou encore ses méthodes d'écriture. Lecture très intéressante, pleine de références sur la fin du XIXe siècle : historique, social, artistique, économique et politique.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car je ne connaissais pas du tout la vie d'Émile Zola et je ne connaîs pas ses oeuvres. Bien sûr j'en ai déjà entendu parler. Cette bande dessinée m'a donné envie de découvrir quelques-unes de ses oeuvres.

On entre dans l'intimité de ce grand écrivain. On le découvre avant qu'il devienne célèbre. Il sera même ignoble avec sa femme en vivant une double vie et en faisant deux enfants à une autre.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Biographie de Zola, mais du côté de sa vie privée.
L'écriture est évoquée. Bande dessinée bien faite. J'ai beaucoup aimé, les dessins, les personnages de caractère et cette histoire de vie privée peu connue.
J'avais oublié la fin de la vie de Zola.
comment apprendre différemment. Et bien, grâce au roman graphique! certains écoutent la radio, d'autres regardent des documentaires, moi, je m'éclate avec des BD et celle-ci est juste formidable. Je ne connaissais pas la vie de la famille Zola, et le graphisme et l'histoire est très bien retranscrite. Je vous le conseille vivement.
J'étais passé à côté de cet album paru en 2019… Belle idée d'avoir mis mon nez dedans, mieux vaut tard que jamais.
Mon coup de coeur tient avant tout au brillant travail graphique d'Alice Chemama, c'est tout simplement magnifique, certaines aquarelles nous rappellent les impressionnistes célèbres que vous croiserez dans ces pages, on ne se lasse pas de les regarder !

Le scénario n'est pas en reste, il nous présente le Zola amoureux, le rôle des femmes de sa vie et en particulier Alexandrine qui le poussera à écrire des romans.
L'ambiance de l'époque est bien rendue, croiser Manet, Cézanne, Maupassant et comprendre la violence avec laquelle seront reçus les impressionnistes et les naturalistes est très intéressante.

Au final une biographie prenante accompagnée du trait doux et talentueux d'Alice Chemama !
Une très jolie BD divertissante et passionnante. Qui aurait cru que la vie sentimentale d'un écrivain français pouvait être si passionnante !
J'ai vraiment apprécié découvrir les femmes qui ont partagé la vie de Zola, qui ont inspiré son oeuvre et qui l'ont soutenu dans toutes ses épreuves.
Ca me donnerait presque envie d'essayer de lire toute la saga des Rougon-Macquart !
Cette bande dessinée relate l'histoire sentimentale d'Emile Zola, en la replaçant dans le contexte historique et culturel de l'époque.
Beaucoup de réalisme, de sincérité, d'humanité émane de cette histoire, remarquablement servie par le graphisme d'Alice Chemama, l'illustratrice.
J'ai été, en effet, émerveillée par certaines planches, et particulièrement séduite par le rendu des étoffes (vêtements, rideaux, décoration intérieure...).
J'aurai plaisir à relire cette BD, pour m'en imprégner davantage encore.
Lien : https://www.alicechemama.com..
Un très bon moment de plaisir à la lecture de cette bande dessinée. Quel travail et quel regard captivant sur la vie de Zola. Bravo