Très jolie BD retrançant la vie d'Emile Zola au début de son écriture dans un journal jusqu'à sa mort. On constate que sa femme joue un rôle important sur son oeuvre, sa vie etc... et que sans Madame, peut être n'aurions nous pas eu le bonheur de lire Zola.
Si j'ai adoré les aquarelles, j'ai trouvé le dessin des personnages moins réussi, pas assez précis, pas très vrais. Après avoir lu la BD de Servais il est vrai que la différence est tranchante.
Par contre l'ambiance avec la douceur des aquarelles rattrape le tout.
Je n'ai jamais lu de biographie sur Zola, et bien je ne savais pas tout ça, sa double vie, ses enfants etc... une belle découverte , une biographie intéressante pour mieux comprendre l'oeuvre de Zola.

Une excellente bande dessinée avec un graphisme très réussi. Les aquarelles sont superbe et l'ambiance qu'elles restituent est vraiment convaincante . On prend plaisir à découvrir la vie de cet excellent auteur. Bravo aux auteurs.
Pour moi, Émile Zola se résumait aux romans imposés à l'école, à son fameux « j'accuse » de l'affaire Dreyfus, ainsi qu'à son austère photographie par Nadar dans tous les dictionnaires. Comme je n'ai jamais eu de véritable intérêt pour ce maître du naturalisme, je n'avais retenu que très peu d'éléments biographiques.

Mais c'était sans compter sur un duo 100% féminin composé de Méliane Marcaggi (scénariste) et Alice Chemama (illustratrice) et leur roman graphique intitulé « Les Zola » !

En effet, ce livre a définitivement changé ma perception d'un monument de la littérature française. Les deux autrices nous montrent un Zola ardent, spontané, pétri d'humanité. Mais le personnage qui « crève les pages », c'est la truculente Alexandrine, sa femme ! Sans elle, pas de Zola, pas de Rougon Macquart, pas de Nana, nada ! Quel personnage ! Je n'en dis pas davantage pour vous laisser la surprise...

Quand on se plonge dans cet opus, on ne le repose plus : on lit ; on admire, on déguste. Tout concourt à nous séduire : le dessin soigné et frais, le travail sur les couleurs, le scénario enlevé : un moment de lecture rare !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
De superbes dessins vraiment, c'est cela qui frappe en premier dans cet album, sa beauté. L'histoire ensuite, qui se concentre surtout sur la famille d'Émile Zola, son épouse déjà, sa maîtresse ensuite et leurs deux enfants. Depuis la rencontre de Zola et de son épouse, puis les années qui passent, le désir d'enfant inassouvi et puis la jeune lingère....
Je dois dire que cette histoire ne me rend pas forcément le grand écrivain sympathique, les hommes vieillissant qui installent des jeunes femmes sans ressources dans des appartements où elles sont dépendantes d'eux, les femmes légitimes qui ont tout donné à leur mari qui maintenant en veut une plus jeune....
Bref, de superbes dessins, une histoire hélas classique car les hommes sont souvent les mêmes et le tout forme un très bel album
Très très jolie BD. Je connaissais Zola de par son oeuvre, je découvre aujourd'hui l'homme. Son amitié avec Cézanne, les femmes qu'il a aimé, sa double vie... C'est bien dessiné, l'aquarelle apporte vraiment ce petit plus, les couleurs aussi sont importantes, en ouvrant une page on sait tout de suite si le moment est grave (couleurs plus foncées) ou léger (couleurs plus claires). L'affaire Dreyfus est abordée mais très superficiellement, l'accent ayant été mis sur les répercutions de celle-ci sur la vie des Zola.
C'est définitivement le style de BD que je préfère, je ne peux que recommander.
Encore un album sur les gloires du panthéon littéraire français. A quelques encablures de la biographie classique de Zola, les deux autrices abordent le monument par son angle privé sans pour autant verser dans le sensationnalisme. A l'aide d'une palette qui n'est pas sans rappeler celle des Impressionnistes, mais résolument modernes, elles tentent de comprendre combien l'épouse officielle et la jeune maitresse de Zola ont trouvé des échos dans ses livres et quels rôles fondamentaux elles ont joué dans ses combats politiques.
En creux, se racontent aussi la place assignée par la société du XIXème aux femmes, leurs rôles que ce soit foyer ou dans un placard, la maternité subie, choisie mais aussi l'infertilité.
De la biographie classique d'un « grand homme », on glisse subrepticement à un roman social vu du côté des femmes. C'est assez subtil mais très réussi.
Le jeu de couleurs tantôt estivales tantôt sombres, le séquençage et des cadrages resserrés dépoussière l'époque pour lui donner une modernité étonnante.
A côté de l'auteur des célèbres Rougon-Macquart, il avait aussi l'homme. L'homme amoureux. C'est cette facette d'Émile Zola que Méliane Marcaggi) et Alice Chemana nous proposent de découvrir.
Une histoire assez incroyable et touchante dans laquelle on découvre que l'auteur n'aurait peut-être jamais eu la reconnaissance publique qui était, qui est la sienne sans Alexandrine alias Gabrielle. Une femme qui le pousse à écrire pendant qu'elle les fait vivre, qui lui fait découvrir les milieux pauvres lui fournissant ainsi la matière à sa fresque sociale. Une femme que cette même oeuvre a privé de la possibilité d'avoir un enfant. Une femme qui a montré par la suite un état d'esprit exceptionnellement ouvert envers la maîtresse de son mari et leurs enfants. Une femme qui se dessine comme étant l'héroïne de cette bande dessinée historique. Des histoires d'amour, de respect, d'admiration, portées par des aquarelles qui retranscrivent à merveille les ambiances et les émotions. Une plongée dans l'intimité du grand écrivain, quand, aux côtés d'Alexandrine et de Jeanne, Zola devient Émile.

Une BD étonnante – dont je n'avais pas entendu parler et qui m'a charmée alors que je n'en attendais pas grand-chose – qui nous plonge dans la biographie des femmes ayant entouré Zola et qui donne une irrépressible envie de se lancer dans ses romans.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car je ne connaissais pas du tout la vie d'Émile Zola et je ne connaîs pas ses oeuvres. Bien sûr j'en ai déjà entendu parler. Cette bande dessinée m'a donné envie de découvrir quelques-unes de ses oeuvres.

On entre dans l'intimité de ce grand écrivain. On le découvre avant qu'il devienne célèbre. Il sera même ignoble avec sa femme en vivant une double vie et en faisant deux enfants à une autre.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
J'étais passé à côté de cet album paru en 2019… Belle idée d'avoir mis mon nez dedans, mieux vaut tard que jamais.
Mon coup de coeur tient avant tout au brillant travail graphique d'Alice Chemama, c'est tout simplement magnifique, certaines aquarelles nous rappellent les impressionnistes célèbres que vous croiserez dans ces pages, on ne se lasse pas de les regarder !

Le scénario n'est pas en reste, il nous présente le Zola amoureux, le rôle des femmes de sa vie et en particulier Alexandrine qui le poussera à écrire des romans.
L'ambiance de l'époque est bien rendue, croiser Manet, Cézanne, Maupassant et comprendre la violence avec laquelle seront reçus les impressionnistes et les naturalistes est très intéressante.

Au final une biographie prenante accompagnée du trait doux et talentueux d'Alice Chemama !
Très belle bande dessinée qui présente , plus que la vie de l'auteur des Rougon-Macquart , le personnage important qu'etait sa femme. Toujours en retrait mais soutien permanent, même quand Émile Zola allait voir sa maîtresse qui devint la mère de ses enfants. Le tout superbement illustré à l' aquarelle.
Très belle lecture.