AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Louis le Galoup, Tome 4 : La Cité de pierre (5)

- Margot, il va te falloir être forte... Il va nous falloir être fortes. [...] Nous, les femmes, avons toujours été plus fortes que les hommes. Nous seules connaissons le prix de la vie donnée, nous seules souffrons quand vient l'heure d'enfanter. Tout leur courage, c'est de nous qu'ils le puisent, mère, épouse ou amante. Sans nous, ils ne sont qu'enfants perdus dans la nuit, appelant notre voix, notre présence. Toutes leurs armures, leurs bravades et leurs épées n'y changent rien, elles ne sont qu'apparence. Dans le secret de nos bras, ils se montrent enfin tels qu'ils sont : fragiles, incomplets, en besoin de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Levant alors la tête à la voûte de pierre, Louis lança à pleine gorge un long hurlement de défi qui, franchissant murs et fenêtres, se répandit dans la cité de pierre, et plus loin encore à travers l'air matinal.
C'était un hurlement de loup, et pourtant, ceux qui l'entendirent n'en frémirent point. Celui-là, il ne parlait pas de malheurs et de ténèbres, non... Celui-là parlait de combat, parlait d'espoir, de victoire... De liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Il articula difficilement, chaque syllabe lui arrachant une parcelle de coeur :
- Pardonne-moi, mon frère.. Pardonne-moi.
Alors, comme si son sang était de plomb, Thierry leva une main que la vie désertait, la posa sur le cou de son frère et le tira vers lui.
- Imbécile. Je t'ai déjà pardonné... Et elle aussi.
Jehan secoua la tête.
- Non. Non, elle ne peut pas.. Personne ne le peut... Pas après ce que j'ai fait.
La main le serra un peu plus fort.
- Bien sûr que si. Elle t'a pardonné. Toutes ces années, elle n'a attendu qu'une chose... Que tu viennes la trouver, que tu la prennes dans tes bras et murmures son nom, celui que tu avais forgé pour elle, que tu lui demandes pardon... Elle te l'aurait accordé. Sans réserve. Le cœur d'une femme est un océan de pardon... Souviens-toi...
Commenter  J’apprécie          10
Il savait, maintenant. Il savait ce qu'avait dû ressentir Jehan de Castelroc, traversant la campagne en vent de guerre et de mort pour venir venger ceux qu'il aimait plus que sa vie.
Elle était là, l'épreuve de force.
Il allait savoir enfin, qui, du Louvoir ou de lui, utiliserait l'autre. [...]
La loi des loups et des galoups, celle des forêts... Simple, élégante, brutale... Tuer ou être tué.
Il avait choisi.
Il ne combattait pas pour un idéal fumeux, pour quelque cause abstraite ou compliquée, non... Il combattait pour la vie de ceux qui lui étaient chers et qui s trouvaient à ses côtés.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut à l'heure trouble où le jour s'encanaille avec la nuit qu'ils s'arrêtèrent une seconde fois. Les ombres des arbres, impatients et griffus, rampaient sur les sous-bois, croissaient, se mêlaient. A l'ouest, le soleil agonisait une fois encore, tout de sang et d'or, comédien qu'il était, sur un lit de brume montant des vallées.
La nuit ruisselait des pierres et des troncs, d'ombres se faisait marée, envahissait le monde des hommes pour mieux le recouvrir.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (90) Voir plus




    {* *}