ISBN : 2013230176
Éditeur : Hachette Jeunesse (22/02/2012)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 73 notes)
La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite qui marque la fin du royaume et de toutes les routes... Ce royaume que l'ombre du Vicomte de Marsac, l'Usurpateur, et de ses terribles barons, Malemort et le Siblaire, ce siffleur infernal, recouvre peu à peu... Mais derrière ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Hillel
  22 août 2013
Charmée par le talent inouï de Jean-Lus Marcastel pour conter des histoires, je n'ai pu m'empêcher, (lorsque je l'ai rencontré dans un salon du livre) d'acheter le premier volet de sa série déjà célèbre ''Louis le Galoup''.
Pourtant, je n'avais pas envie de me plonger dans une fresque de fantasy-médiévale, dans un titre qui me paraissait un peu trop jeunesse. Et c'est toujours ainsi, que l'on se retrouve bien étonné, bien attrapé, pris au piège de nos propres réticences!
Je n'ai pu lâcher ''Louis le Galoup'' si tôt commencé. En le fermant je n'ai qu'une envie, connaître la suite de ses aventures et m'avaler le reste de la série d'une traite!
Ce roman n'en est pas vraiment un, c'est un conte, une fable. Jean-Luc Marcastel n'est pas un auteur, c'est un conteur. Il est des talents dont on ne peut nier l'évidence, la plume de Jean-Luc Marcastel est trempée dans la plus pure tradition des troubadours...Tout n'est qu'images, bons mots, métaphores filées, "sonnantes et trébuchantes", on s'y croirait. le registre de langue sonne comme de l'ancien Français, et nous transporte réellement dans l'ambiance du récit.
Je me suis ainsi sentie plonger dans un univers d'une autre époque, dans un pays d'Oc envoûtant. J'ai renoué avec tout ce qui forge notre imaginaire d'enfant, des fables mêlant des histoires de loups, de bêtes atroces qui rôdent la nuit, de sorcière du village, de roy usurpé, de gentils chevaliers, de méchants très méchants, et de jeunes héros malgré eux, embarqués dans une quête qui les dépasse...
Ainsi le lecteur fait la connaissance de Louis et Séverin, deux frères inséparables et intrépides. Deux jeunes garçons attachants, mal aimés et malmenés par leur famille. Dans leur village de Mandaille, une malebeste sévit tuant 6 vaches et terrorisant les habitants. Ce n'est que le début du danger. Les deux jeunes frères se retrouvent sur la route de cette affreuse malebeste. En lui tenant tête ils ne se doutaient pas qu'il allaient au devant de leurs destins...
Ce premier tome nous présente la série qui s'annonce, il s'agit bien là d'un volet introductif, qui prend le temps de décrire le décor, de poser le contexte, de nous dévoiler quelques secrets, de donner le ressentis de ses héros... de nous plonger d'une manière détaillée et efficace dans le début d'une aventure, et nous laisser sur un petit suspense bien amené.
Dans cette ambiance médiévale, dans ce pays d'Occitània, aux noms de villes qui nous parlent, l'auteur a remanié l'histoire, de manière à donner ce côté mystérieux et fantasy à son oeuvre. Ainsi, il remanie intelligemment le mythe du loup garou, tout cela sous fond de fresque historique, et de manigances de pouvoir.
Les personnages sont attachants à souhait, les deux garçons seront aidés d'alliés inattendus comme Margaux cette jeune "sorcière" aux boucles rousses (encore une!) ou le père Georges aux réparties bien trempées, ou encore Thierry le vendeur ambulant si affectueux.
Si vous aimez la Fantasy, si vous aimez les romans historiques, si vous aimez les récits de quêtes, si vous aimez les oeuvres jeunesses bien écrites qui imposent un style travaillé, alors ce titre est pour vous!
Moi j'aime tout cela alors c'est vous dire si j'ai été conquise. Mon seul bémol, ce livre est bien trop court, trop introductif, j'aurai aimé en lire un peu plus sur la suite dans la foulée.
Melisende
  04 septembre 2017
Habitué des salons de l'Imaginaire, Jean-Luc Marcastel est un auteur que je ne connais que trop peu. N'ayant lu de lui que son Dernier hiver – qui m'avait laissée un peu mitigée – j'avais envie de le découvrir dans une saga plus jeunesse et très largement appréciée par les lecteurs, petits et grands.
Si ce premier tome – le Village au bout du monde – se révèle assez introductif et classique dans l'intrigue, il est en revanche particulièrement original dans sa forme. Assez en tout cas pour me donner envie de tenter la lecture du deuxième opus dès que l'occasion se présentera.
Dans ce premier volume, le lecteur fait la connaissance du héros qui donne son nom à la saga : Louis. Jeune adolescent très proche de son frère Séverin avec qui il passe ses journées, Louis n'a pourtant pas la vie facile, entouré de parents tyranniques et de deux autres frères aînés aussi bêtes que cruels. Les travaux aux champs occupent le quotidien des deux plus jeunes frères mais l'atmosphère du village de Mandailles est à l'orage.
Une bête – très certainement une malebeste – décime des troupeaux et les nouvelles apportées par Thierry, le marchand itinérant, ne sont pas bonnes. Pire, Louis sent que quelque chose est en train de changer en lui. Comme si une bête qui sommeillait à l'intérieur depuis toujours ne demandait plus qu'à sortir dorénavant. Réussira-t-il à maîtriser l'animal ?
Je me suis amusée à me demander dans quel univers Jean-Luc Marcastel nous faisait plonger. S'agit-il d'un bon dans le passé, d'une époque médiévale légèrement transformée puisque galoups et malebestes y évoluent ? Ou alors un futur hypothétique dans lequel une brèche serait un beau jour apparue, séparant la France en deux, faisant naître des créatures maléfiques et entraînant ainsi, quelques siècles plus tard, un retour aux temps anciens avec us et coutumes du Moyen Age et emploi d'un français beaucoup plus désuet ? Peu importe la réponse finalement, mais la question m'est apparue naturellement et ce, dès les premières pages.
Parce que oui, l'ambiance qui se dégage de cette histoire est assurément médiévale : petit bourg dirigé par un seigneur, travaux des champs par les villageois, marchand itinérant venant vendre babioles et transmettre les nouvelles du monde, femmes isolées connaissant les simples et donc fatalement accusées de sorcellerie, figure ecclésiastique en poste (ici un curé)… bref, tout sent le Moyen Age !
Et Jean-Luc Marcastel accentue cette atmosphère en utilisant un vocabulaire et des tournures de phrases spécifiques, entre un « ancien » français (bien que le véritable ancien français de Chrétien de Troyes ne soit pas du tout aussi lisible et compréhensible par des lecteurs du XXIe siècle) et un patois auvergnat. Et c'est très clairement cet aspect que j'ai préféré. Dès le premier chapitre le lecteur est prévenu : l'auteur va lui conter une histoire au coin du feu, à la manière d'un troubadour ou d'un ménestrel. C'est désuet, immersif, plein de charme…
Les autres éléments de ce premier tome sont quant à eux beaucoup plus classiques. Les personnages sont sans grande surprise pour le moment et ont tendance à être un peu manichéens ; mais il reste quatre volumes pour apprendre à les connaître mieux et je suis persuadée que Jean-Luc Marcastel leur offre de beaux enrichissements et de belles évolutions.
Le fil rouge emprunté par l'intrigue est lui aussi assez basique. Pour le moment. En fuyant Mandailles et en sentant le conflit intérieur qui menace en lui, je suis sûre que les aventures de Louis vont prendre une tournure un peu plus approfondie et surprenante !
J'ai lu la réédition poche de ce Village au bout du monde. Je n'ai appris qu'ensuite qu'elle était beaucoup moins riche que la première version en grand format qui elle contient de nombreuses annexes permettant de plonger encore plus dans le quotidien de Louis. Je vous invite donc peut-être davantage à vous pencher vers la version d'origine si vous êtes curieux de découvrir l'histoire de Louis le Galoup !
Un jeune garçon qui voit son destin révélé du jour au lendemain et qui, accompagné de figures bien identifiées (le frère, le mentor, la jeune fille…), doit partir sur les routes pour accomplir sa mission. Classique me direz-vous, mais toute l'originalité réside dans le style de Jean-Luc Marcastel, assez inimitable !
Lien : http://bazardelalitterature...
Nelja
  18 septembre 2014
C'est une histoire de loups-garous qui se passe dans une France alternative médiévale. Une brèche vers les enfers (du moins, c'est comme ça que l'interprêtent les habitants) s'est ouverte entre le nord-est et le sud-ouest, les séparant de façon irréversible et corrompant les habitants locaux, humains et animaux.
L'histoire se passe dans la partie sud-ouest, et il y a quelque chose dans le style d'écriture qui s'inspire des contes d'Occitanie, du parler paysan traditionnel. Quelques expressions locales, beaucoup d'images colorées et originales, des phrases courtes avec des exclamations. Il a un style, on ne peut pas dire le contraire. Les paragraphes, par contre, sont peut-être un peu trop courts à mon goût, en moyenne, un peu trop saccadés, en particulier il y a souvent des paragraphes d'une ligne... Mais au total, le style n'est pas parfait mais j'aime, c'est clairement une des raisons de mon plaisir de lecture.
Ce tome donne vraiment une impression de premier épisode. Les personnages sont présentés (pour l'instant ils sont potentiellement sympathiques mais aussi potentiellement cliché, ça dépend de la direction que prend leur développement), l'univers aussi (du moins la partie qui n'est pas mystérieuse), les méchants aussi (ils sont très méchants), et la plupart des scènes sont plus des moyens de faire cette exposition qu'une histoire qui a déjà commencé. Ce n'est pas au point où c'est totalement prévisible, mais ce n'est pas non plus très novateur. J'espère que les tomes suivants iront plus en profondeur !
orbe
  05 janvier 2013
Louis vit dans un village, dans un moyen âge revisité, où créatures magiques et politique s'entremêlent. Suite à des événements étranges il découvre dans ce premier tome son identité et une partie de son rôle à venir.
Il doit d'abord se détacher de son enfance et accepter le départ, avec son ami d'enfance dont l'identité et les compétences restent à élucider. Il sera secondé par une sorcière bienveillante et surtout très jolie.
Une entrée prometteuse pour cette série qui transpose l'aventure en pays occitan, nous faisant revister ses lieux et ses légendes. A découvrir
Colibrille
  30 mai 2014
En matière de lecture, il suffit parfois d'une poignée de mots pour savoir que l'on va aimer un livre, qu'il va nous posséder tant et si bien que l'on continuera d'y penser bien après avoir tourner la dernière page. C'est exactement ce que j'ai ressenti avec "Le village au bout du monde" de Jean-Luc Marcastel.
"Il y avait un village, là-haut dans les montagnes. Oh ! Ce n'était pas un grand village, juste quelques maisons agrippées au pied des pentes. Quelques pustules de pierre poussées au milieu de champs rabougris à l'herbe rare et sèche." Ainsi commence le premier tome des aventures de Louis le galoup. En quelques mots, l'auteur dessine un paysage, isolé, mystérieux, austère. On bascule d'ores et déjà dans un univers dont on sait qu'il va nous emmener loin, hors des sentiers battus.
Au gré des chapitres, la fantasy s'invite dans le récit et finit par ne faire plus qu'un avec l'univers moyenâgeux de J.-L. Marcastel. Les paysages qu'il nous décrit se parent d'une aura fantastique menaçante. C'est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Louis et son frère Séverin, deux jeunes gaillards plus soudés que les doigts d'une main. Leur vie prend un tournant des plus étranges lorsque le village est attaqué par une Malebeste.
Dès le premier tome, tous les éléments se mettent en place avec une précision d'horloger. L'atmosphère est là, mystérieuse à souhait. Les personnages se révèlent, leur psychologie évolue déjà et témoigne des profonds bouleversements qui s'opèrent en eux. L'histoire nous happe, fabuleux mélange de conte traditionnel, de récit d'aventures, de fantasy et d'un brin d'horreur. Que dire de la prose de l'auteur... Une merveille. Elle n'a pas son pareil pour nous faire frissonner, vibrer au rythme des aventures de Louis et ses amis. le vocabulaire est riche, foisonnant de détails. Les paysages, tout autant que les personnages et leurs émotions, prennent vie sous nos yeux.
Les textes d'introduction et conclusion témoignent du talent de conteur de J.-L. Marcastel. On a envie de se blottir dans un fauteuil au coin d'un bon feu pour lire ! Bravo aussi à l'illustrateur pour ses incroyables illustrations de galoups. Dommage qu'il n'y en ait pas plus.
Un début de série magistral.

Elbakin.net   28 novembre 2011
Un grand roman d’aventures à destination des adolescents, ayant pour cadre une France médiévale fantastique.
HermantMHermantM   17 octobre 2012
Des yeux de loup, bien sûr, aussi jaunes et brûlants que des soleils venimeux, luisants d'une terrible fringale, d'une sauvagerie toute animale... Mais il y avait aussi autre chose, un reflet d'humanité coupable qui rendait ce regard plus terrible et tragique à la fois... une lueur de honte, de souffrance et de remords, un douleur tout à fait humaine.
Louis, étrangement ému, crut voir une larme déborder de l’œil ardent et se perdre dans la fourrure rêche de la créature...
orbeorbe   05 janvier 2013
Ce peut-être n'importe quel animal. Un loup, un sanglier, un blaireau, un ours ou n'importe quoi d'autre...Quand les bêtes ou les gens s'approchent trop près de la Brèche...Ils changent.
ChrisbookineChrisbookine   10 septembre 2017
Cette masure, pour simple et perdue qu'elle soit, champignon de pierre et de paille aussi rond et douillet que sa propriétaire, couronnée d'un panache de fumée paresseux, il la garderait soigneusement dans un recoin de son coeur.
ColibrilleColibrille   30 mai 2014
-Tous les grands seigneurs du royaume en ont fait une maladie, quand elle s'est marié avec ton père... Elle l'aimait, tu sais... Comme elle pouvait l'aimer... Et elle l'aime encore... comme lui l'aimait. [...]
Louis, ému, l'interrogea :
- Vous l'aimiez, vous aussi, n'est-ce-pas ?
- L'aimer elle, c'est l'aimer lui, Louis... Ils ne faisaient qu'un. Mais oui, je l'aime, comment ne pas l'aimer ? Elle est...
Il haussa les épaules, en misère de mots pour traduire ce qu'il ressentait.
- Je l'aime comme on peut aimer sa sœur... ou la femme de son meilleur ami.
ColibrilleColibrille   30 mai 2014
Quand enfin, ils se détournèrent, et, se donnant la main, reprirent tous trois leur marche hésitante, ils en avaient des larmes dans les yeux. Ils ne savaient pas ce que leur réservait ce chemin, mais chacun d'eux savait ce qu'il laissait derrière lui... Son enfance.