Critique de Colibrille

Depuis que j'ai découvert "Louis le galoup" et "La geste d'Alban", je suis devenue une grande fan de Jean-Luc Marcastel. Changement radical d'univers avec "Tellucidar", qui s'inspire autant du "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne que de "Pellucidar" d'Edgar Rice Burroughs.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Lucas, un adolescent dont le père a mystérieusement disparu lors de l'exploration d'une grotte pour le compte de la Tellcorp, une puissante société à la pointe de la technologie. Son personnage est plutôt séduisant même s'il n'échappe pas au cliché de l'ado rebelle et un peu geek sur les bords ! Si Lucas ne m'a pas forcément éblouie, j'ai en revanche été plutôt séduite par son oncle, un personnage bien plus nuancé. L'auteur le pare d'une auréole sombre et fait de lui un homme de mystère, protecteur envers les siens et dangereux envers les intrus.

Pour être honnête, ce premier tome constitue plutôt une entrée, une mise en bouche. Nous ne rentrons pas encore dans le vif du sujet, à savoir : Tellucidar. Ce n'est qu'à la toute fin que nous entrapercevons ce territoire inconnu. Ce tome sert à mettre en place le contexte historique (un monde qui a découvert une nouvelle source d'énergie non polluante), les différents personnages et leur quête.

J'attends avec impatience le second tome car je pense qu'il m'aidera à me forger une opinion plus nette de cette série. Néanmoins, je recommande Tellucidar à tous les amateurs d'aventures souterraines et exotiques !