Maelström est un thriller sanglant qui démarre sur les chapeaux de roues par une scène de saut à l'élastique (plutôt réussie) qui donne le ton du récit: action rapide, de nombreux rebondissements et une chute inattendue (saut à l'élastique...rebondissements...chute... vous voyez le lien?).
Un psychopathe, se faisant appeler le Maestro, choisit deux enquêteurs pour jouer à un petit jeu macabre. le premier est agent du FBI, le second écrivain qui n'écrit plus. Ils doivent opérer en toute discrétion (sans aide extérieure, c'est la consigne du maestro) pour déjouer son plan machiavélique. Et vite. Sinon d'autres victimes y passeront.
C'est donc parti pour des exécutions violentes, des tortures, des indices en lettres de sang, plus autopsies détaillées et détails dégueulasses...
La première question qui taraude les enquêteurs est de savoir pourquoi ils ont été choisis, eux spécifiquement. Ont-ils un lien avec le tueur? A priori aucun.
Irving, l'écrivain, a la mémoire défaillante. Il a oublié des pans entiers de son passé...
Pour se les remémorer, rien de tel que l'hypnose !
Et oui! A ce stade, les clichés s'accumulent.
C'est là que je me suis demandé si j'allais lire ce livre en entier...
Mais j'ai continué et à partir de ce moment l'auteur a réussi à capter (enfin) mon attention et à m'embarquer dans son histoire (pourtant c'était pas gagné...)
Finalement j'ai dévoré la suite...
L'enquête avance entre passé et présent. Les pièces du puzzle s'emboîtent et prennent sens. On apprend à connaître les personnages et leurs failles. le passé remonte à la surface et les moult rebondissements maintiennent le lecteur sous tension jusqu'à la dernière page.
Maelström est plutôt bien ficelé dans son genre. Pour apprécier, il ne faut pas s'émouvoir des ingénieuses façons de tuer du maestro, apprécier les scènes d'autopsie, ne pas être blasé des thrillers aux intrigues tordues et aimer les rebondissements sans fin. Bref accepter de se laisser embarquer dans un saut à l'élastique...
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