2,5
pas plus
Si je met la moyenne c'est pour le rôle de marionnettiste du maestro mais à part cela...
Mon opinion est que l'auteur a confondu un page turner aux chapitres courts avec un grand déballage.
Je m'explique ;
Tout va trop vite, tout est survolé.
On a pas le temps de s'imprégner de l'atmosphère qui se veut pressante.
Je n'ai pas ressenti l'urgence.
Les raisons du maestro assez prévisibles et quand je les ai comprit (rapidement) j'ai été décue.
Tout ça pour ça ?
Il n'y a pas d'enquête et je ne parle pas forcement du cadre policier.
Le fédéral homo qui fuit un père moralisateur et l'écrivain raté qui retient un lourd secret dans sa mémoire mènent l'enquête pour découvrir le fin mot de ces horribles assassinats mis en scènes.
Mais justement, ils ne mènent aucune enquête : ils se laissent guider par le maestro qui leur mâche leur travail. Quand aux personnages la encore pas de profondeur pas de recherche. (Que ce soit les personnages principaux comme les secondaires).
Conséquences : ça fait perdre toute sa saveur à ce thriller.
Pas de montée en tension. La tension se veut toujours la mais moi je ne l'ai pas ressenti.
Pour étoffer mes dires avec des exemples :
- Sachez qu'on est loin très loin d'un serial killer aussi flippant que Buffalo Bill dans
le Silence des Agneaux (
Thomas Harris).
- Ou est l'enquête glauque qui se tient avec des découvertes de plus en plus macabres comme dans Millenium (Stieg Larson) ?
- On se sent plus spectateur qu'acteur sans indices tangibles comme dans
le Desosseur (
Jeffery Deaver).
- Quand au mystère et aux rebondissements motivant la lecture,
Shutter Island (
Dennis Lehane) est largement au dessus.
Si vous préférez les secrets qui datent et un relent de vengeance allez lire
l'Ile des chasseurs d'oiseaux (
Peter May).
Si vous voulez des chapitres courts + des rebondissements incroyables + des personnages étoffés, lisez plutôt
le chuchoteur (
Donato Carrisi).
Bonne lecture.