AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 77 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alors...certes ce n'est pas un thriller dont je me souviendrai longtemps, et oui beaucoup de choses m'ont dérangée:
-tout s'enchaîne trop vite, les événements sont bombardés les uns à la suite des autres sans qu'on ait pu digérer les précédents. Au vu de la quatrième de couverture, avec ce Maëstro fou au commande d'un jeu macabre, je m'attendais à une atmosphère de paranoïa et de peur. J'aurais apprécié une ambiance pesante et menaçante plus marquée, ce que j'aime dans ce genre de roman. Or je n'ai rien trouvé de tel dans Maëlstrom, où tout avance trop vite pour laisser le temps d'implanter un quelconque climat !
-les déscriptions de certaines scènes de violence et de sexe manquent franchement de subtilité (à mon goût en tout cas).
-la fin est sans réelle surprise, et surtout annoncée bien trop tôt ! Même si une révélation finale est faite dans les derniers paragraphes, elle n'a pas rattrapé mon sentiment d'être restée sur ma faim.


Et pourtant...Je reconnais une chose très positive à ce roman: c'est un véritable "page-turner" ! Avec lui j'ai connu le syndrôme du "allez, encore un chapitre", d'autant que ceux-ci sont très courts. Et surtout, le début est très très accrocheur, lorsqu'on découvre ce fameux Maëstro et le "jeu" diabolique qu'il a mis en place.


En résumé, je reste un peu indécise quant à savoir si j'ai aimé ou pas. Je sais en tout cas qu'il s'est révélé en dessous de mes attentes, tant la quatrième de couverture m'avait titillée. Mais en tout cas je ne regrette pas ma lecture, et l'écriture de Stéphane Marchand me paraît assez prometteuse pour tenter au moins un de ses prochains romans si l'occasion se présente, histoire de me faire une idée définitive !
Lien : http://readingisliving.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
2,5
pas plus

Si je met la moyenne c'est pour le rôle de marionnettiste du maestro mais à part cela...

Mon opinion est que l'auteur a confondu un page turner aux chapitres courts avec un grand déballage.

Je m'explique ;
Tout va trop vite, tout est survolé.
On a pas le temps de s'imprégner de l'atmosphère qui se veut pressante.
Je n'ai pas ressenti l'urgence.

Les raisons du maestro assez prévisibles et quand je les ai comprit (rapidement) j'ai été décue.
Tout ça pour ça ?

Il n'y a pas d'enquête et je ne parle pas forcement du cadre policier.
Le fédéral homo qui fuit un père moralisateur et l'écrivain raté qui retient un lourd secret dans sa mémoire mènent l'enquête pour découvrir le fin mot de ces horribles assassinats mis en scènes.
Mais justement, ils ne mènent aucune enquête : ils se laissent guider par le maestro qui leur mâche leur travail. Quand aux personnages la encore pas de profondeur pas de recherche. (Que ce soit les personnages principaux comme les secondaires).
Conséquences : ça fait perdre toute sa saveur à ce thriller.
Pas de montée en tension. La tension se veut toujours la mais moi je ne l'ai pas ressenti.

Pour étoffer mes dires avec des exemples :

- Sachez qu'on est loin très loin d'un serial killer aussi flippant que Buffalo Bill dans
le Silence des Agneaux (Thomas Harris).
- Ou est l'enquête glauque qui se tient avec des découvertes de plus en plus macabres comme dans Millenium (Stieg Larson) ?
- On se sent plus spectateur qu'acteur sans indices tangibles comme dans le Desosseur (Jeffery Deaver).
- Quand au mystère et aux rebondissements motivant la lecture, Shutter Island (Dennis Lehane) est largement au dessus.

Si vous préférez les secrets qui datent et un relent de vengeance allez lire
l'Ile des chasseurs d'oiseaux (Peter May).
Si vous voulez des chapitres courts + des rebondissements incroyables + des personnages étoffés, lisez plutôt le chuchoteur (Donato Carrisi).

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman a tous les ingrédients du page turner (comme ils disent de l'autre coté de l'Atlantique) : Un tueur machiavélique bigrement calculateur, un mystère lié au passé, un héros (?) amnésique au coeur du massacre, un flic impliqué malgré lui dans l'affaire, des belles jeunes femmes, et une action qui se situe aux Etats-Unis. le mot d'ordre est l'action, la rapidité, alors l'auteur écrit des phrases courtes, de courts dialogues, des chapitres courts, et ça se lit bigrement (trop ?) vite.

Contrairement à ce qui est écrit sur la couverture, où il est marqué Thriller, j'ai plutôt eu l'impression de suivre une enquête, mouvementée certes, plus qu'un bouquin sous haute tension. Cela est peut-être du au fait que je l'ai lu pendant le week-end de la Pentecôte et que j'étais détendu ! le style de l'auteur vise le rythme, avec peu de place à des descriptions, des chapitres courts passant d'un personnage à l'autre. Ceux-ci sont d'ailleurs suffisamment bien dessinés pour qu'on ne soit pas perdus. Je m'attendais aussi à des scènes sanglantes, mais je dois dire que c'est très acceptable, je ne me suis jamais caché les yeux, je n'ai pas sauté de passages.

Au global, ce fut une lecture très distrayante sur une affaire bien mystérieuse et il m'a manqué quelques petits trucs pour être complètement emporté : tout d'abord, les lieux sont peu décrits et d'ailleurs je me demande pourquoi l'auteur a situé le roman aux Etats-Unis. Ensuite, j'aurais aimé plus de présence et d'épaisseur pour les personnages féminins, Franny et Katsumi. Enfin, l'indice final pour trouver le Maestro m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe. Par contre, la fin est génialement bien trouvée. Bref, lisez ce roman, c'est un bon thriller à apprécier avec un jus de tomate bien rouge.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}