Le maestro qui orchestre des crimes spectaculaires est un maître en matière de manipulation.Le roman réserve des "surprises"jusqu'à la dernière ligne.Quel brillant auteur!
Un très bon thriller; avec des rebondissements jusqu au bout et une écriture très agréable!
Une belle découverte!
Au départ, Stéphane Marchand avait en tête l'idée d'un scénario. C'est au bout de quelques semaines d'écriture, qu'il a eu l'envie de renouer avec le roman.

Grand bien lui en a pris !

« JE SUIS VENU VOUS DIRE QUE VOUS ALLEZ MOURIR
JE SUIS SERVI, J'AI UNE QUINTE FLUSH
JE RAFLE LA PREMIERE MISE
A TOI DE JOUER, HAROLD !
ET SOUVIENS-TOI DE NE PAS M'OUBLIER … »

Harold Irving, vient de découvrir ce message tracé en lettres de sang, sur le mur de son salon. Son auteur : le MAESTRO.

Le Maestro, un homme abîmé par la vie, qui a décidé d'engager une PARTIE de poker macabre, en offrant sa première victime à Harold Irving, un romancier en panne d'inspiration et à Dexter Borden, un agent du FBI à la dérive. Un duo formé sous la contrainte, par deux personnalités que tout sépare.

Les modalités de ce jeu, orchestré par le Maestro sont strictes : pas de flics, ni de journalistes et profil bas de rigueur, sous peine d'être les responsables indirects de prochaines morts.

C'est ainsi qu'un JEU DE PISTE démarre avec la découverte de plusieurs cadavres … cadavres sur lesquels il faudra pratiquer des autopsies, car le Maestro prévoit de dissimuler des indices à l'intérieur des corps. C'est donc Franny Chopman, un médecin légiste de l'institut médico-légal de San Francisco, engagée aussi contre son gré qui en aura la charge.

C'est dans ses souvenirs, que Harold Irving devra chercher, pour trouver le lien qui l'unit au Maestro. Une mémoire capricieuse, truffée de zones d'ombres. Il va donc tenter de remonter le temps, grâce à l'hypnose.

Après avoir navigué dans le BROUILLARD, ce sera le temps des RéMINISCENCES, puis il connaîtra l'enfer avant d'espérer la rédemption.

D'entrée de jeu, Stéphane Marchand nous plonge dans l'ambiance avec un premier chapitre « percutant » !

Les suivants, ultra-courts nous emportent au gré de cette partie de poker dont le Maestro est l'instigateur. Vengeance, souffrance mais aussi amour, désir et rédemption sont les thèmes abordés dans MAELSTRÖM.

Embarqués malgré eux dans ce jeu de piste macabre, ces protagonistes à la dérive, sont attachants.

Le Maestro, qui a mûri sa vengeance depuis déjà plusieurs années, se révèle être un tueur qui possède un goût prononcé pour la mise en scène, afin de créer une « oeuvre artistique » au final.

Le final, justement parlons-en ! Lorsque l'on croit détenir la clé de l'intrigue, Stéphane Marchand nous offre quelques rebondissements supplémentaires et nous concède une fin surprenante et de surcroît émouvante.

Cette touche d'émotion a clos ce livre d'une manière qui m'a ravi !

Un roman enthousiasmant, qui nous transporte de la première à la dernière page, avec un rythme soutenu, de manière constante. Un bel exploit de la part de Stéphane Marchand !

Les références à ses passions (séries télé, musique, automobile …) distillées tout au long du livre apportent une touche vraiment personnelle et s'accordent parfaitement au récit.

du rythme, des rebondissements, de bons personnages et une fin étonnante voilà les ingrédients dont a fait usage Stéphane Marchand pour faire de MAELSTRÖM un très beau moment de lecture !

Lien : http://lecturederichard.over..
Excellent thriller français, machiavélique au possible...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Après une nuit passée avec Katsumi, une prostituée, Harold Irving, écrivain déchu, est bouleversé par une inscription sur le mur de son salon, écrite en lettres de sang et signée "Le Maestro". Pendant ce temps, Dexter Borden, agent du FBI, reçoit un mystérieux message le prévenant d'un meurtre.
Orchestrant son dessein de main de maître, le tueur réunit Irving, Borden et Franny Chopman, légiste pour les confronter à leur passé.
C'est ma copine Mélie qui m'a proposé cette lecture commune et une fois de plus, elle a eu du nez!
Stéphane Marchand nous invite à un vrai jeu de piste dès les premières pages .
Un page-turner aux chapitres courts où l'on se dit: "j'en lis juste un dernier" et où l'on continue malgré tout.
Un thriller où les personnages sont attachants, j'irais même jusqu'à dire que le tueur machiavélique l'est un peu aussi.
"And last but not least", un final étonnant et émouvant.
Un auteur à suivre!
" Maelström " de Stéphane Marchand une tuerie ce livre !!!! Stéphane j'ai adoré !!!une histoire originale , un rythme haletant , suspens jusqu'au point final . J'ai accroché dés le départ les personnages sont attachants, surprenants même . et cette façon de rythmer les différentes phases de l'histoire avec des références musicales (excellentes soit dit en passant ) du grand art !!! ce fut une très belle découverte !!!merci Stéphane pour cet excellent moment de lecture et merci ma Sandra pour ce beau cadeau !!!!! un GROS COUP DE même un coup de foudre si je puis dire !!!!! A lire d'urgence vous ne serez pas déçus !!!!!
Un thriller bien mené, sans doute un peu trop. Car j'ai eu du mal à croire à ce psychopathe qui avait prévu d'avance les moindres faits et gestes, les plus infimes pensées des gens qu'il manipule. Tout se déroule selon le scénario pré-établi ; bizarre.

Un thriller un peu "chaud", plus que dans la littérature classique, mais pas de quoi non plus le classer en roman érotique. Cela vient pimenté un peu l'action.

Sans oublier San Francisco en arrière-plan, ma ville préférée des Etats-Unis.

Je ne pense pas que ce Maelstrom me reste longtemps en mémoire, ceci dit, j'ai passé un agréable moment.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maison du méchant sous la Coït Tower, vous savez, celle d'Alfred Hitchcock....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Le Maestro, un tueur en série, décide de faire travailler ensemble un auteur sur le déclin, Harold, et un enquêteur du FBI, Dexter, pour résoudre la machination qu'il a mis en place. A eux de remonter le fil rouge qu'il va leur dérouler et gare aux pertes de temps, sinon certaines personnes innocentes pourront mourir, autres que celles qu'il a déjà prévues.

Dès le départ on suit ce tueur particulier : que cherche-t'il exactement en réunissant ces 2 personnages opposés ? Pour éviter qu'ils ne s'égarent dans des confrontations de preuves, le Maestro leur communiquera quasiment tout ce qu'ils doivent savoir, répondant à leurs interrogations avant même qu'ils se les posent. Pour le coup, il perturbe autant les personnages que la lectrice que je suis. le but étant qu'ils arrivent à découvrir qui il est.

L'auteur réussit à nous immerger des deux côtés de cette enquête, aussi glauque soit elle. Il poussera Harold à remonter son passé, il poussera Dexter à se questionner sur sa vie personnelle. Rien n'est laissé au hasard, ici tout à une signification bien précise qui emmènera nos deux compagnons sur des routes différentes mais bien convergentes.

La fin est plus que surprennante, à la hauteur de tout ce qu'on a lu depuis le début.

Une seule chose m'a gênée au long de ce thriller palpitant : trop de références aux lieux précis que traversent les protagonistes, et aux musiques qui jalonnent le récit.
La seule et la plus importante, bien-sûr, étant celle que se fredonne sans cesse le Maestro, ‘cheek to cheek' de Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, les autres ont pour ma part alourdi ma lecture.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..