Critique de coquinnette1974

Amatrice de nouvelles et de football, j'ai été ravie de découvrir que j'allais recevoir grâce à babelio et les éditions aNTIDATA (dans le cadre de la masse critique de janvier) : Temps additionnel 11 (+ 1) nouvelles sur le foot. Ce n'est pas un recueil d'un seul auteur, mais un recueil collectif avec donc, 12 auteurs différents.
Nous avons donc ici douze nouvelles sur le thème du football et plus précisément sur le temps additionnel. Chaque auteur est présenté avant chaque nouvelle, et à la fin il y a un lexique sur le football.
Temps additionnel : temps ajouté à la fin d'un match, pour compenser les arrêts de jeu. Il commence après la dernière seconde du « temps réglementaire », et excède rarement 4 minutes. Les victoires acquises pendant ce bref moment de survie post-mortem accordé par l'arbitre, ont évidemment une saveur de miracle, qui les rend à la fois prestigieuses et suspectes. Et les défaites deviennent des coups du sort à la limite d'être l'oeuvre du Malin. Ce qui donne une résonance angoissante et presque métaphysique à l'une des phrases les plus prisées des commentateurs sportifs : Nous sommes maintenant rentrés dans le temps additionnel
Dans Multifoot de Jérôme Lafargue, nous découvrons Johan, adolescent qui joue au football. Il a une théorie surprenante sur son double... dans un univers parallèle... C'est étonnant, facile à lire, avec une chute qui m'a beaucoup plu.
Chacun sa place de Muriel Renault nous présente une jeune femme ayant invité ses collègues pour regarder un match de football à la télé. C'est drôle, ça parlera à toutes les femmes qui regardent (ou pas ;) le foot et c'est une de mes nouvelles préférées de ce recueil. Là encore, la chute est très réussie :)
Les vétérans du stade Balarucois de Olivier Martinelli ; Seules les mères et les chanteuses de Pop de Sophie Adriansen sont deux nouvelles très intéressantes, avec de bonnes histoires, et une bonne chute.
J'ai été touchée par La fille du quartier de Gilda Fiermonte, où la narratrice est une jeune fille.. qui aime jouer au football et qui a oublié qu'elle était une fille... Or, à cette époque là les filles ne jouaient pas au football, c'était pour les garçons.. C'est une bonne analyse de ce qui se passait dans les années 70, c'est de moins en moins d'actualité, heureusement. Et là encore, la chute de la nouvelle est très réussie :)
Les chaussures qui courent vite de Gilles Marchand nous présente un joueur qui a une sacré personnalité, des chaussures qui courent vite.. et un slip qui fait bien l'amour. Tout un programme, n'est-ce pas ;) Il y a de l'humour, parfois noir, c'est une fable cruelle mais très réussie et que j'ai pris plaisir à dévorer.
Envie de découvrir un homme politique et son "amour" du football ? Alors lisez En apnée de Jean-Baptiste Desaize, et vous ne serez pas déçue :) La fin m'a fait rire, j'avoue :)
Tegucigalpa de Stéphane Monnot nous montre une autre facette de ce à quoi peut servir un stade de football. Poignant, révoltant mais malheureusement, cela existe...
J'ai été surprise par le gros Seznec de Olivier Saläun, je n'avais pas vu venir certaines actions dans cette nouvelle, qui est bien ficelée et très intéressante.
Les taupes de Malvina Majoux clos ce receuil sur une note d'humour très appréciable quand deux taupes décident... de ruiner un match de foot !! Si si vous avez bien lu, les taupes se rebellent lol
Ces douze nouvelles sont réussies, je vous ai présenté mes préférées comme je le fais à chaque fois que je présente un recueil :) Mais Portier de nuit de Laurent Banitz ; et Un derby bien sanglant de Jérome Attal m'ont également plu :)
J'ai apprécié que ça se déroule dans le milieu du football, les textes sont variés, c'est facile à lire et l'ensemble m'a fait passer un bon moment de lecture.
Ma note ?? Un joli quatre étoiles :)