Citations sur L'art de résister (6)

Etre Enée ne signifie qu'une seule chose : répondre à la destruction par la reconstruction. Telle est sa leçon.
Dans l'Enéide, Virgile recherche la grandeur dans la mesure.
Pour résumer, l'histoire de l'Enéide est celle de l'être humain en général, de tout l'effort nécessaire pour vivre et être lui-même, qui malgré tout bataille, insiste sans se désister, qui presque toujours s'efface afin de continuer à être l'homme qu'il est.
Dans l'agitation, il nous échappe que depuis des temps immémoriaux, l'éventail des possibilités a déjà été déterminé par quelque chose d'autre que nous. Chaque conscience a droit à la liberté (et au luxe) de donner un nom à ce "quelque chose" : religion, philosophie, nature, chaos.
Ou bien de l'appeler comme Virgile, Fatum, le Destin
Ce n'est pas un poème triste pour autant. C'est un poème brutalement sincère. D'ailleurs, au cours de l'histoire, ceux qui ont le plus chéri l'Énéide sont ceux qui n'ont jamais cessé de souffrir tout en interrogeant leurs souffrances.
Afin de les écrire. Comme Dante. Comme Baudelaire.
Être Énée ne signifie qu'une seule chose : répondre à la destruction par la reconstruction. Telle s'est sa leçon.