AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Eux et nous (10)

En revanche, ce qui est vraiment un danger, un chaos véritable, c’est que n’importe qui devienne collectif, groupe, bande, race, organisation, et pour son propre compte apprenne à dire « oui » et à dire « non », et qu’ils se mettent d’accord entre eux.
Commenter  J’apprécie          120
Le peuple commande et le gouvernement obéit.
Commenter  J’apprécie          114
Appeler n’est pas unir. Nous ne prétendons pas unir sous une direction, ni zapatiste ni de n’importe quelle autre filiation. Nous ne cherchons pas à coopter, recruter, supplanter, avoir l’air, faire semblant, tromper, diriger, subordonner, utiliser. La destination est la même, mais la différence, l’hétérogénéité, l’autonomie des modalités de cheminement, sont la richesse de la Sexta, sont sa force. Nous offrirons le respect, et nous demandons et demanderons le respect. À la Sexta, on adhère sans autre condition que le « non » qui nous convoque et l’engagement de construire les « oui » nécessaires. 
Commenter  J’apprécie          60
Vous, par exemple, vous n’êtes pas Eux. Bon, cela malgré le fait que vous ne semblez avoir aucun problème à vous allier à Eux, pour… les tromper et les défaire de l’intérieur ? Pour être comme Eux, mais pas si Eux que ça ? Pour réduire la vitesse de la machine, limer les crocs de la bête, humaniser la sauvagerie ?
Commenter  J’apprécie          10
La justice est une putain de plus sur notre carnet d’adresse et, crois-nous, ce n’est pas la plus chère. (Ceux d'en haut)
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous disons « nous », nous ne sommes pas en train d’absorber, et ainsi de subordonner des identités, mais de mettre en relief les ponts qui existent entre les différentes douleurs et les diverses rébellions. Nous sommes égaux parce que nous sommes différents. 
Commenter  J’apprécie          00
Le système actuel en est arrivé à un stade de folie extrême. Sa soif de déprédation, son mépris absolu pour la vie, sa jouissance de la mort et de la destruction, son entêtement à installer l’apartheid pour tous les différents, c’est-à-dire tous ceux d’en bas, sont en train de mener l’humanité à sa disparition comme forme de vie sur la planète.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, nous ne voulons pas changer seulement de gouvernement, nous voulons changer de monde.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, nous avons semé la haine, le cynisme, la rancoeur, le désespoir, le rien-à-cirer théorique et pratique, le conformisme du « moindre mal », la peur faite résignation. Et malgré tout, nous craignons que cela se transforme en rage organisée, rebelle, sans prix.  (Ceux d'en haut)
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes ceux qui commandons. Nous sommes plus puissants, bien que nous soyons moins nombreux. Nous n’avons rien à faire de ce que tu peux bien dire-penser-faire, du moment que tu restes muet, sourd, immobile. (Ceux d'en haut)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz spécial enfant spécial texte court : Le récit du vieil Antonio

    De quoi s'émerveille le narrateur (celui qui raconte l'histoire), quand le vieil Antonio lui montre l'oiseau ?

    Qu'il est beaucoup de couleurs
    Qu'il est une seule et magnifique couleur
    Qu'il répété bien les mots
    Qu'il vole si bien

    6 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Le récit du vieil Antonio, ou quand les indiens du Chiapas nous racontent l'indispensable diversité du monde de Subcomandante MarcosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}