Editions de l'escargot (12/12/2013)
Dans la Sexta, nous les zapatistes hommes et femmes, nous répétons notre refus de toute tentative d'hégémonie, c'est-à-dire de tout avant-gardisme, qu'il nous touche par l'avant ou qu'il nous aligne, comme au long de ces derniers siècles, à l'arrière-garde. Si avec la Sexta nous cherchons nos semblables dans les douleurs et les luttes, sans nous arrêter aux calendriers et aux géographies qui nous séparent, c'est parce que nous savons bien que le Commandeur, on ne le... >Voir plus
Que lire après Eux et nousVoir plus
Cette série de communiqués, dont la publication s'est étalée de janvier à mars 2013, constitue, en quelque sorte, une Sixième Déclaration, version 2.0. L'Autre Campagne et la Zeztas Internazional qui avaient accompagné la marche zapatiste lors de la campagne présidentielle mexicaine de 2006, laissent la place à la Sexta, unifiant les perspectives nationale et internationale pour accéder la réflexion sur ce que pourrait être un monde post-capitaliste.
(...)
Tout ceci « qui aujourd'hui est une réalité » est longuement expliqué aussi pour ceux qui restent « dans le refuge du scepticisme, ce solide et magnifique château fort des raisons pour ne rien faire ».

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Appeler n’est pas unir. Nous ne prétendons pas unir sous une direction, ni zapatiste ni de n’importe quelle autre filiation. Nous ne cherchons pas à coopter, recruter, supplanter, avoir l’air, faire semblant, tromper, diriger, subordonner, utiliser. La destination est la même, mais la différence, l’hétérogénéité, l’autonomie des modalités de cheminement, sont la richesse de la Sexta, sont sa force. Nous offrirons le respect, et nous demandons et demanderons le respect. À la Sexta, on adhère sans autre condition que le « non » qui nous convoque et l’engagement de construire les « oui » nécessaires.
En revanche, ce qui est vraiment un danger, un chaos véritable, c’est que n’importe qui devienne collectif, groupe, bande, race, organisation, et pour son propre compte apprenne à dire « oui » et à dire « non », et qu’ils se mettent d’accord entre eux.
Vous, par exemple, vous n’êtes pas Eux. Bon, cela malgré le fait que vous ne semblez avoir aucun problème à vous allier à Eux, pour… les tromper et les défaire de l’intérieur ? Pour être comme Eux, mais pas si Eux que ça ? Pour réduire la vitesse de la machine, limer les crocs de la bête, humaniser la sauvagerie ?
Le peuple commande et le gouvernement obéit.
Le système actuel en est arrivé à un stade de folie extrême. Sa soif de déprédation, son mépris absolu pour la vie, sa jouissance de la mort et de la destruction, son entêtement à installer l’apartheid pour tous les différents, c’est-à-dire tous ceux d’en bas, sont en train de mener l’humanité à sa disparition comme forme de vie sur la planète.