Oskar Editions (15/11/2011)
« Je rompis le silence et demandai au vieil Antonio comment il avait trouvé le chemin du retour. «Je n ai pas trouvé, répondit-il. Il n était pas là ; je ne l ai pas trouvé. Je l ai fait. C est comme ça que se font les chemins. En marchant. Tu croyais que le chemin était là quelque part, et que tes boussoles et tes appareils allaient nous dire où. Mais non. Et après tu t es dit que je savais où il était, et tu m as suivi. Mais non. Je ne savais pas où était le chemi... >Voir plus
Que lire après Le récit du vieil Antonio, ou quand les indiens du Chiapas nous racontent l'indispensable diversité du mondeVoir plus
ette histoire de Sub Marcos commence par l'apparition d'un perroquet aux multiples couleurs. le vieil Antonio nous conte alors la naissance des couleurs. Tout démarre dans un monde en noir et blanc où quelques dieux décident de créer de nouvelles couleurs. C'est ainsi que naissent les premières couleurs qui en donneront beaucoup d'autres en se mélangeant. le perroquet est l'animal à qui les dieux ont attribué toute la palette de couleurs pour ne pas les oublier...

C'est une très jolie histoire qui nous est offerte là. Elle est écrite en toute simplicité et emporte son lecteur au pays des mille-et-unes couleurs. Mais plus que leur simple naissance, c'est aussi une histoire de diversité, de tolérance et de partage qui nous est racontée.
Lien : http://litterature-jeunesse...

critiques presse (1)
Ricochet
05 mars 2012
Un album intéressant qui assume un point de vue orienté.
Les dieux se battaient parce que le monde était terriblement ennuyeux, avec seulement deux couleurs : le noir qui dirigeait la nuit et le blanc qui guidait le jour.
Il s'approcha discrètement, et, profitant d'un instant d'inattention de l'enfant, il lui vola son rire et ne lui laissa que des larmes. C'est pour cela dit-on, que les enfants passent du rire aux larmes.

autres livres classés : recueilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Quiz spécial enfant spécial texte court : Le récit du vieil Antonio

De quoi s'émerveille le narrateur (celui qui raconte l'histoire), quand le vieil Antonio lui montre l'oiseau ?

Qu'il est beaucoup de couleurs
Qu'il est une seule et magnifique couleur
Qu'il répété bien les mots
Qu'il vole si bien

Thème : Le récit du vieil Antonio, ou quand les indiens du Chiapas nous racontent l'indispensable diversité du monde de Subcomandante MarcosCréer un quiz sur ce livre