AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 32 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Publié dans la collection Agatha Christie, Marek met en scène une amusante enquête d'Hecule Poirot. Ligne claire et effet de mise en abîme, le graphisme et les ressorts dramatiques pour convenus qu'ils soient, sont maîtrisés. On se laisse finalement charmer.
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome que je n'ai jamais lu mais dont j'ai vu l'adaptation avec le fameux David Suchet de nombreuses fois m'a toujours intrigué. En effet, je ne comprends pas comment Poirot peut résoudre l'enquête avec si peu d'éléments. Lire cette bande dessinée de qualité ne m'a pas davantage éclairé.
Commenter  J’apprécie          30
Hercule Poirot est invité par une amie qui organise une course à l'assassin lors d'une kermesse, car elle sent qu'un crime pourrait être commis pendant du jeu. Poirot fait la connaissance de tout le beau monde réuni dans la résidence de Sir Stubbs, s'imprègne des lieux, observe les personnes et les liens qu'ils tissent. Et le jour de la kermesse, que croyez-vous qu'il arrivât ? Un meurtre. Celui de la jeune fille censée jouer le rôle de la victime qui fut donc à son insu parfaitement dans son rôle.

Évidemment tirée de l'oeuvre d'Agatha Christie, cette enquête va bien embêter le célèbre détective belge qui sent qu'elle lui échappe.

Même lorsqu'on connaît l'intrigue, lire un Poirot, c'est toujours un bon moment et le lire en bande dessinée est un régal. J'aime beaucoup le trait de Marek, la ligne claire, décors et personnages identifiables aisément, leurs expressions, celles qui n'échappent pas à Hercule Poirot ne nous échappent pas à nous non plus. Et la galerie de personnages qui ont tous une bonne raison de se trouver là et peut-être d'avoir tué la jeune fille est croquignolesque, absurde ; la bourgeoisie anglaise des années 40 ou 50 (livre écrit en 1956) qui parle encore de l'Inde comme appartenant au royaume et qui aime faire la charité, engoncée dans ses stéréotypes. Agatha Christie aimait faire évoluer son détective dans cette société, dans laquelle il se coulait parfaitement.

Et bien sûr, Poirot arrivera à décortiquer cette énigme et à s'en sortir encore une fois brillamment.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
A Nasse House, une kermesse est en préparation dans la ville. Ils ont décidé d'organiser une murder party pour s'amuser.
Sauf que l'investigatrice de ce jeu, Mme Oliver, n'est pas rassurée. Elle est sûre qu'un drame va se passer. Elle appelle alors Poirot pour qu'il puisse trouver les responsables.
Mais avant qu'il n'est pu agir, une femme est retrouvée morte et une autre disparue.
Ont-elles un lien ? ou simplement du hasard ?
Poirot va alors enquêter afin de démêler le vrai du faux.

J'ai passé un super moment lors de la lecture de cette bande dessinée. J'étais à l'affut du moindre indice, mais encore une fois, Poirot a gagné !
Ce que j'aime beaucoup dans ces histoires, c'est que l'histoire est bien ficelée et que la révélation du meurtrier est bien expliqué.
Poirot prend le temps, étape par étape, de nous expliquer par quoi il est passé pour en venir au point final.
Le dessin n'est pas moderne, mais je trouve qu'il colle parfaitement avec l'esprit de l'auteure. On rentre directement dans l'histoire, il n'y a pas de chichi.
Le seul point négatif que je pourrais avouer, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, et si on ne lit pas l'histoire en une fois, on peut être vite perdue.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}