Dessins et mise en page très sages. Les couleurs sont justes, l'ensemble peut se classer dans la bande dessinée figurative, ce qui sied à l'adaptation d'un roman policier passé dans le domaine du classique. C'est une mise en valeur de l'intrigue qui prédomine, aucun effet personnel recherché.
Il n'y a pas grande surprise, les indices sont disséminés ici et là et nous sommes priés de réfléchir en même temps que le plus célèbre détective belge.
On peut s'approcher de la vérité sans toutefois la saisir totalement, ce qui est fait au final dans un dénouement classique d'Agatha Christie.
Une bande dessinée académique à conseiller aux jeunes amateurs d'enquêtes.
Ariadne Oliver est chargée d'organiser un jeu de piste à Nasse House, propriété de Sir George Stubbs.
Mrs Oliver, très amie et parfois complice de Hercule Poirot demande à ce dernier de venir remettre le prix au vainqueur.
Mais plus que le jeu, la dame ressent comme une mauvaise ambiance, une prémonition, une atmosphère étrange. Et qui mieux que le célèbre détective belge est à même de déjouer ce genre de souci?
Le jeu, après quelques épreuves doit aboutir à un (faux) cadavre et deviner qui a tué.
Une brave fille du voisinage doit tenir lieu de victime.
Seulement voilà la fausse victime se transforme en vraie victime. Mrs Oliver avait donc raison de soupçonner une catastrophe.
Poirot entre en lice et enquête.

J'ai lu le livre.
La BD est assez fidèle à ce dernier.
En bien, en intrigue et en dialogues.
Mais il manque un certain liant et la lecture n'est pas aussi agréable que souhaitée. C'est trop beau, trop propre, trop clair et net. D'accord le personnage, Hercule Poirot, ne se prête pas au contraire, personnage délicat et bien sous tous rapports s'il en est.
Poirot n'est point du tout tel que je me le représente sans pour autant avoir l'allure de David Suchet. Trop rond, trop petit, un peu trop jeune aussi (il est censé être retraité).
En fait l'ensemble est trop sage et les couleurs ne rendent pas l'ambiance et l'intrigue. C'est trop lisse, carré à l'extrême, on ne sort jamais du cadre du bien pensant et c'est dommage.
Un coup de pétard aurait fait (beaucoup) de bien.

Quel est l'intérêt de Poirot posant à côté d'un jeu de quilles, avec une de tombée, sur la couverture?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une fois encore, je n'avais gardé aucun souvenir de la lecture du roman éponyme.

Pourtant, la résolution fait partie de celles qui vous trouent le cul, qui vous décrochent la mâchoire en vous faisant pousser un cri très british "Oh my god" ou, pour être plus exacte (et moins polie), un "Putain de bordel de dieu, sa mère", tant elle est inattendue et perfide.

Je ne suis pas fan des dessins de Marek, dont ce n'est pas la première fois qu'il esquisse le détective belge, mais dans cet album, j'ai apprécié le visage de Poirot, ainsi que les couleurs, plus discrètes, plus claires, moins flash que dans l'album "Témoin muet".

On ne déroge pas à ce qui est habituel : le mépris des Anglais pour les autres, pour les étrangers, pour tout ce qui n'est pas british… Dans les petits villages, c'est encore plus flagrant.

Agatha Christie ne s'est jamais privée de souligner les travers de ses contemporains et au moins, dans les adaptations, ces travers racistes s'y retrouvent aussi.

J'espère qu'un jour, la nouvelle censure ne viendra pas réécrire les textes de la reine du crime, nous perdrions des témoignages importants de la xénophobie bête de cette époque.

À force de lisser les textes et d'en ôter leurs mots les plus crus, les générations suivantes risqueraient de nous prendre pour des gens respectables. Ce qui n'est pas le cas.

Anybref, j'ai adoré cette adaptation ! Je me suis perdue, impossible qu'il m'était de comprendre qui avait tué et pourquoi ! Oui, j'ai vu des indices, oui, j'ai compris qu'il y avait un truc plus important de caché, mais jamais je n'ai été capable d'additionner les indices et de faire des déductions telles que celles de Poirot, qui reste le chef en la matière (Holmes aussi).

Maintenant, une chose est sûre, je ne vais plus oublier le modus operandi vraiment bien mis en place pour tuer sans se faire prendre…

Enfin, si Poirot n'avait pas été invité à la petite kermesse, cela serait passé crème ! Quelle idée aussi, de commettre un crime avec le petit détective dans les environs ??

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Encore une enquête ou Hercule Poirot sera invité dans une magnifique demeure où aura lieu une fête « chasse aux faux meurtres ». Mais tout ceci se transforme le jour J en un jeu réel, mort , disparition et accident … 3 événements qui donneront à Poirot beaucoup de questionnements sur tous ces futurs coupables … Il joue le jeu et gagne comme à chaque fois.

Histoire bien retranscrite en bande dessinée, le dessin reste précis mais sans plus, mais le découpage et les couleurs donneront tout l'intérêt à cette lecture et la reprise d' un roman moins connu d'Agatha Christie.
Je me suis prise d'affection pour cette collection aux Editions Paquet qui adapte un à un les romans d'Agatha Christie, et que j'avais découverte avec Drame en trois actes. Je me rends compte que je connais très peu les multiples romans qui existent, et encore une fois cette histoire que je présente aujourd'hui. Mais, on sait très bien, en tant que lecteur (la trame qu'utilise l'autrice étant très célèbre), qu'il y aura toujours un meurtre et en général de nombreux assassins potentiels, avant que le coupable (le moins évident des suspects) soit confondu… Poirot a été invité par Mrs Oliver à le rejoindre de toute urgence à Nasse House, dans le Devon. Dans la propriété, va se dérouler le lendemain une kermesse, mais surtout une course à l'assassin. Mrs Oliver craint qu'un meurtrier n'en profite pour intenter un véritable crime. Elle en a l'étrange intuition. Et en effet, dans le cadre de cette chasse au faux meurtre, apparaît un vrai cadavre. Il y avait foule à cette kermesse et les secrets que cachent les protagonistes semblent nombreux. Poirot a du mal à dénouer et à comprendre le sens des différentes intrigues qui s'entrecroisent dans cette superbe demeure. Les jeunes gens de l'auberge de jeunesse voisine s'entêtent, de plus, à traverser constamment la propriété privée pour rejoindre la rivière. Et enfin, la maîtresse des lieux a, elle aussi, subitement disparu… Bien entendu, Hercule Poirot va finir par comprendre les faits et gestes de chacun et par débusquer le coupable. Il ne faut pas s'attendre dans cet album à une grande originalité de scénario. Les dessins sont également assez classiques. Mais, de temps en temps, ce côté désuet a quelque chose de rassurant et de bien plaisant, isn't it ?
Admirateur de l'oeuvre d'Agatha Christie, je suis toujours ravi e découvrir l'adaptation de l'un de ses romans en BD. Je dois dire que j'en suis d'autant plus satisfait d'avoir entre les mains ce "Poirot joue le jeu" que je trouve le travail du graphiste très fidèle au personnage de Poirot, à son style et parfois à sa pédanterie stylée. D'autres dessinateurs ayant oeuvré dans cette même série respectent moins ce critère. Certes, quelques détails graphiques ne sont pas exempts de légers défauts (les personnages pleurent vraiment comme des fontaines avec des larmes qui jaillissent sur les côtés) mais le tout est très fidèle à l'oeuvre de la romancière. C'est un excellent moment de BD.
Cela vous arrive après un Sherlock Holmes de vous dire : ah c'est lui/elle le meurtrier ? Je n'aurai jamais deviné avec toutes ces situations et ces personnages. Impossible à deviner. Hé bien, Lady Christie joue parfois dans la même cour que Sir Conan Doyle car là, dans ce scénario abracadabrantesque d'une kermesse tea party, je n'ai pas réussi à deviner ce qui se passait réellement. J'ai joué le jeu et me suis laissée porter par le talent de Poirot, d'Agatha Christie et de l'adaptation par Marek.
Une nouvelle enquête en compagnie d'Herucle Poirot le célèbre détective belge imaginé par Agatha Christie. Une bande dessinée réalisée en totalité par Marek Charlier. Je ne me lasse jamais des aventures dans lesquelles nous entraînent ce personnage typique et j'ai parfaitement retrouvé son essence sous les traits que lui prête Marek. Poirot est invité par sa vieille amie auteure de roman policier à une grande fête. Elle souhaite mettre en place une parodie de chasse au meurtrier. Elle a même prévu quelqu'un pour jouer le rôle du mort mais bien-sur tout va aller de travers lorsque l'on retrouve un vrai cadavre. En plus la maîtresse de maison disparaît à son tour et rien ne va plus. Heureusement que l'on peut toujours compter sur Poirot pour capter les détails qui nous échappent et faire fonctionner à fond sa redoutable intelligence. Un pur moment de plaisir et de détente avec cette BD entre les mains. J'ai beaucoup aimé me laisser prendre au jeu de ce scénario redoutable et comme je n'ai pas l'acuité d'Hercule, je me suis faite rouler dans la farine alors que Poirot s'en sort encore une fois avec les honneurs. Les dessins sont superbes et on entre très rapidement dans l'ambiance de cette grande fête qui tourne court avec ses très nombreux personnages qui viennent brouiller toutes nos théories. Un style ligne claire classique et efficace pour une enquête moins connue que d'autres mais tout autant prenante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Appelé à la rescousse par son amie Ariane Oliver, Hercule Poirot rejoint le Devon pour une murder party dont il remettra le prix au plus perspicace des participants.

Le voilà ralliant Nasse House, propriété de Sir George Stubbs, plongé malgré lui dans l'effervescence des préparatifs et cherchant à comprendre l'histoire de cette propriété et de ses occupants. Un écheveau bien difficile à démêler...

Sur fond de kermesse, faux semblants et mensonges viennent alourdir l'atmosphère jusqu'à la découverte d'un cadavre.

Toujours prompt à faire travailler ses petites cellules grises, Hercule Poirot est l'homme de la situation.

Pour ce nouvel album de la collection Agatha Christie des éditions Paquet, Marek s'est intéressé à un titre un peu moins connu de la reine du crime: un vrai plaisir de redécouvrir cette énigme en bande dessinée.

Fidèle à la ligne claire, Marek excelle à restituer l'ambiance de fête dans laquelle un malaise s'insinue: une intrigue marqué par ce décalage qui permet au détective belge, fidèle à ses petites manies et à sa perspicacité, de déployer son talent.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Paquet et Gilles Paris pour ce nouveau partenariat.

Si comme moi, vous aimez Hercule Poirot ou bien encore l'univers d'Agatha Christie et que vous appréciez également la bande dessinée, vous ne pourrez que vous plonger avec délectation dans cette collection que nous propose les éditions Paquet. On peut découvrir et redécouvrir les enquêtes d'Hercule Poirot, passant par les enquêtes des plus connues tel que Mort sur le Nil a des plus intimistes comme ce dernier opus Poirot joue le jeu avec pour chaque titre un illustrateur différent.

Après Drame en trois actes, je me suis plongé dans Poirot joue le jeu illustré cette fois-ci par Marek.

Hercule Poirot est invité par Mrs Oliver qui organise pour le lendemain une Kermesse et surtout, une course a l'assassin, une sorte de Cluedo géant avant l'heure. Mais elle ne l'invite pas pour participer aux festivités, mais bien parce qu'elle craint qu'un meurtre soit commis.

Ce serait mal connaître Poirot que d'imaginer ne serait-ce qu'une minute qu'il ne finisse pas par trouver le ou les coupables malgré le grand nombre de suspects. Car chez Agatha Christie que ce soit Hercule Poirot ou bien encore Miss Marple les affaires sont toujours résolues avec succès, le crime ne reste pas impuni.

Au premier abord, je ne suis pas spécialement fan de l'illustration proposé par Marek, mais l'adaptation scénaristique est bonne, ce qui donne un ensemble cohérent et agréable à lire.
Lien : https://www.bouquinovore.com..